Participation citoyenne

un échange permanent avec les habitants

Réunions publiques, ateliers, balades urbaines, visites de chantiers… Un ambitieux processus de concertation a été engagé dès 2003 autour des principes fondateurs, puis déployé à chaque étape opérationnelle. Habitants et acteurs locaux ont pu enrichir les projets sur les secteurs de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne La Soie ou sur le projet urbain partenarial Gimenez... Le dialogue avec les associations du patrimoine a également permis de mieux intégrer l’histoire du territoire dans les nouveaux projets.


Participez !

Le projet urbain du Carré de soie se construit pour et avec les usagers de ce territoire : habitants, structures locales, employés, entrepreneurs, commerçants…
Pour s’informer, participer aux concertations ou aux évènements liés au projet, inscrivez-vous à la newsletter ou contactez la Maison du projet.

Les Rencontres du Carré de Soie

Pour incarner le faire ensemble sur le projet urbain sont nées les «Rencontres du Carré de Soie» : un évènement co-construit avec les acteurs du territoire organisé par la Métropole de Lyon avec les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, dont l’objectif est de valoriser les richesses du territoire, les initiatives qui l’animent, tout en faisant découvrir ses transformations.

3 éditions des Rencontres du Carré de Soie se sont tenues à ce jour, en 2017, 2019 et 2022.

Dans une ambiance conviviale et festive, un public nombreux a pu aller à la rencontre des acteurs locaux pour découvrir près de 60 propositions : ateliers participatifs pour petits et grands, vide-grenier, spectacles, initiations sportives, débats publics, visites de pépites du territoire ou des chantiers, détente et lectures.

> Retrouvez le programme et les retours en images de l’édition 2022

> Retrouvez le programme et les retours de l’édition 2019

 

 

 

Visite guidée, Rencontres du Carré de Soie 2017

VAULX-EN-VELIN LA SOIE ET L'ESPLANADE TASE

Autour de l’ancienne usine TASE, le quartier Vaulx-en-Velin la Soie accueille de nombreux habitants et entreprises. Des démarches importantes de concertation ont été menées sur ce site au patrimoine industriel remarquable, et de l'aménagement de esplanade TASE.

comité de suivi de chantier de l’esplanade tase

Les travaux ont été lancés en avril 2019 pour une livraison à l’été 2020. La Métropole de Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin ont mis en place un comité de suivi du chantier avec les riverains directs, pour leur permettre de suivre l’avancement des travaux, et de faire remonter les impacts et/ou difficultés éventuelles. 

concertation sur le projet de l’ESPLANADE TASE

Le projet d’aménagement de l’Esplanade TASE a fait l’objet d’un dispositif de concertation ambitieux, co-élaboré et suivi par un groupe de pilotage associant la Métropole, la Ville de Vaulx-en-Velin, les conseils de quartier de La Côte-La Tase et Dumas-Genas et des habitants volontaires.

2018 : PRÉSENTATION DU PROJET

Une réunion publique s’est tenue le 4 juin 2018 pour présenter les axes validés pour le projet.

2017 : CO-CONSTRUCTION DE L’AVANT PROJET AVEC L’ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE LATZ+PARTNER

Les participants ont pu échanger en atelier avec l’équipe de Latz+Partner, paysagistes en charge de la conception/réalisation de l’esplanade, sur leurs propositions en matière d’aire de jeux, de mobilier urbain et d’assises, de palette végétale et d’ambiances, de traitement des sols, d’usages et d’aménagement de la « grande pelouse » à proximité du château d’eau… La synthèse des échanges et le scénario d’aménagement retenu ont été présentés en réunion publique le 19 juin 2017.

Compte-rendu des ateliers esplanade TASE des 31 mai et 01 juin 2017

Présentation réunion publique esplanade TASE du 19 juin 2017 – bilan des ateliers sur aménagement et scénario privilégie

15/12/2016 : REMISE DU CAHIER DE RECOMMANDATIONS DES HABITANTS ET USAGERS AU MAÎTRE D’ŒUVRE

Le cahier de recommandations des habitants et usagers pour l’aménagement de l’esplanade est le fruit d’un travail de concertation mené entre février et décembre 2016, copiloté par la Métropole, la Ville de Vaulx-en-Velin et les conseils de quartier de La Côte-La Tase et Dumas-Genas :

  • un questionnaire pour recueillir les souhaits, les attentes des habitants et usagers du secteur,
  • des focus groups (mars et avril 2016) pour permettre à différentes catégories d’usagers de l’esplanade d’exprimer leurs rêves sur l’aménagement futur,
  • un forum de Croisement des rêves pour partager et hiérarchiser les points de vue,
  • le travail d’un groupe d’habitants visant à synthétiser et mettre en lumière les grands enseignements de la démarche dans un cahier de recommandations des habitants et usagers, présenté en décembre 2016 à l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Compte-rendu de la réunion publique du 12 décembre 2016_Présentation du cahier de recommandations pour l’esplanade TASE

Cahier de recommandations habitants usagers pour l’esplanade TASE

11/02/2016 : RÉUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT DE LA CONCERTATION

Réunion publique sur l’esplanade TASE du 11 février 2016 – Compte-rendu

Réunion publique sur l’esplanade TASE du 11 février 2016 – Présentation

LES PRINCIPES D’AMéNAGEMENT D’ENSEMBLE sur Tase et villeurbanne la soie

Entre 2009 et 2013, deux phases de concertations ont été menées à l’échelle des quartiers et friches industrielles situés autour du pôle de transports en commun nouvellement créé. Ces concertations visaient à poser les principes de composition urbaine pour deux secteurs à aménager, devenus aujourd’hui Vaulx-en-Velin la Soie et Villeurbanne la Soie, complémentaires en matière d’offres de commerces et d’espaces publics et sur lesquels se déploient le pôle tertiaire Carré de Soie. Les comptes-rendus de cette concertation sont disponibles auprès de la mission Carré de  Soie.

LA PLACE ERNEST CAVELLINI

Avril – mai 2013 : Le Grand Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin ont décidé un réaménagement de la place Ernest Cavellini. Cet aménagement provisoire, mais cependant prévu pour durer plusieurs années (de 5 à 10 ans) vise à rendre la place plus agréable et plus conviviale dans l’attente d’un projet plus ambitieux qui pourra notamment intégrer des commerces. Les 17 et 19 avril 2013 sur la place, puis le 23 mai lors d’une réunion au centre social, un premier projet a été soumis à discussion avec les habitants. Au centre des questions : l’espace laissé aux manifestations événementielles, le stationnement, les aires de jeux pour enfants, les bancs sur la place, la sécurité des enfants…

Réunion du 23 mai 2013 sur le réaménagement de la place Ernest Cavellini – Compte-rendu

Visite du quartier Gimenez

Projet urbain partenarial Gimenez

Au sud du Carré de Soie, dans le quartier des Brosses à Vaulx-en-Velin, un nouveau quartier s'est construit dans le cadre du projet urbain partenarial (PUP) Gimenez. 640 logements, une école, et 5ha d'espaces verts, qui ont fait l'objet de nombreux échanges avec les habitants et les conseils de quartier.

Au cours de l’année 2016, une démarche de concertation a été menée avec les habitants et les conseils de quartier sur les espaces publics du PUP Gimenez (promenade jardinée, la placette et les rues), en lien avec l’équipe de maîtrise d’œuvre et la paysagiste de l’Atelier du Bocal.

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Réunion publique du 29 juin 2016 – Compte-rendu et présentation de l’aménagement des espaces publics après concertation

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Atelier espaces publics du 05 avril 2016- Compte-rendu

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Réunion publique du 28 janvier 2016 – Compte-rendu et présentation

Le 5 mars 2015, une première réunion publique avait permis de présenter le projet dans son ensemble (composition urbaine, rues et espaces publics), d’échanger sur les questions des riverains et des conseils de quartier, et de programmer la démarche de concertation sur les espaces publics.

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Réunion publique du 09 mars 2015 – Document de présentation et compte-rendu

 

Atelier de concertation sur les espaces publics de la ZAC Villeurbanne la Soie

Villeurbanne la soie

Le nouveau quartier Villeurbanne La Soie se construit autour du secteur de l’Amande, un ensemble de maisons et de petits immeubles à l’esprit de faubourg qui compose l’identité des lieux. Entre le métro et le centre commercial, logements, bureaux, école et gymnase remplacent les usines disparues.

En 2015 une démarche de concertation a été menée sur les espaces publics et le jardin de la ZAC Villeurbanne la Soie, organisée par la Métropole de Lyon en lien avec la ville de Vaulx-en-Velin et l’équipe de paysagiste HYL en charge de la maitrise d’œuvre. Elle s’est déroulée en plusieurs temps :

  • une visite d’espaces publics réalisés ailleurs dans la métropole lyonnaise avec le maître d’œuvre et certains représentants associatifs,
  • une réunion publique, qui a présenté  l’actualité du Carré de Soie et de la ZAC et a permis de  lancer la concertation sur les espaces publics le 05 mars 2015,
  • deux ateliers de concertation ouverts au public en mars et avril  2015. Le premier portant sur les espaces publics du quartier en général et amenant une discussion plus précise sur le jardin.  Le second portant sur le jardin sur la base de trois variantes d’un projet élaboré par le maître d’œuvre à l’issue du premier atelier. La discussion sur les espaces publics a permis un échange sur les déplacements (atelier 1) puis le stationnement (atelier 2).

ZAC Villeurbanne la Soie – Réunion publique du 5 mars 2015 – Compte-rendu et présentation

ZAC Villeurbanne la Soie – Synthèse des ateliers de concertation

ZAC Villeurbanne la Soie – Atelier de concertation n°2 – 8 avril 2015

ZAC Villeurbanne la Soie – Atelier de concertation n°1 – 19 mars 2015

LES PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT D’ENSEMBLE SUR TASE ET VILLEURBANNE LA SOIE

Entre 2009 et 2013, deux phases de concertations ont été menées à l’échelle des quartiers et friches industrielles situés autour du pole de transports en commun nouvellement créé. Ces concertations visaient à poser les principes de composition urbaine pour deux secteurs à aménager, devenus aujourd’hui  Vaulx-en-Velin  la Soie et Villeurbanne la Soie, complémentaires en matière d’offres de commerces et d’espaces publics et sur lesquels se déploient le pole tertiaire Carré de Soie . Les comptes-rendus de cette concertation sont disponibles auprès de la la mission Carré de  Soie.

Nos actualités

  • 21.10.22

    Le grand plateau et L’Usine à vélo s’installent à Carré de Soie

    Ces deux nouvelles structures clés de l’économie du cycle ont célébré leur inauguration conjointe, lundi 17 octobre. Elles s’installent dans un des bâtiments de l’Étape 22D, anciens locaux industriels rue Decomberousse à Villeurbanne, m...

  • 18.10.22

    Chauffage urbain : le réseau s’étend à Carré de Soie

    La Métropole de Lyon investit pour développer son réseau de chauffage urbain. Objectif : passer de l’équivalent de 95 000 logements raccordés aujourd’hui à 200 000 en 2026 pour ce réseau. En octobre, des travaux s’engagent sur le territo...

  • 06.10.22

    Des Rencontres pluvieuses, mais heureuses !

    Les Rencontres du Carré de Soie ont bravé la pluie et le froid samedi 1er octobre. Spectacles, concerts, ateliers, visites, expositions, initiations sportives, débats citoyens… organisés par les acteurs locaux ont fait le plaisir du public. L'o...

  • 29.09.22

    Grandes Cités Tase : élus et habitants réunis pour fêter le démarrage des travaux

    Jeudi 15 septembre dernier, le coup d’envoi du chantier de réhabilitation des Grandes Cités Tase a été officiellement donné. Au programme : une visite déambulatoire dans le quartier, la signature du protocole partenarial entre le bailleur Sol...

  • 26.09.22

    Les Rencontres : c’est ce samedi !

    Envie de découvertes ce samedi 1er octobre ? Retrouvez-nous rue Alfred de Musset à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne pour la grande fête de rue du Carré de Soie. Au programme plus de 60 animations gratuites proposées par les acteurs du territoire...

  • 26.09.22

    Inscrivez-vous à nos visites insolites

    Dans le cadre des Rencontres du Carré de Soie qui auront lieu Samedi 1er octobre, plusieurs visites, de chantier ou théâtralisées, vous sont proposées, pour plonger dans l’histoire et les transformations à l’œuvre sur le territoire. Attent...

  • 26.09.22

    Rencontres des arts participatifs : c'est aussi samedi !

    Le 1er octobre, aux côtés des Rencontres du Carré de Soie, aura lieu la première édition des Rencontres des arts participatifs, organisées par le CCO La Rayonne et la Compagnie Théâtre du Grabuge. Plus de 20 compagnies et collectifs invité...

  • 08.09.22

    1er octobre, Les Rencontres : découvrez le programme !

    S’émerveiller devant un spectacle, apprendre à réparer son vélo, jardiner, s’initier à l’escalade ou au cirque, visiter les chantiers ou les pépites du patrimoine industriel,  se questionner ville de demain, chiner, écouter un brin de m...

  • 08.09.22

    Des ateliers pour préparer la fête des Rencontres

    Acteurs culturels, associations, conseils de quartiers, structures socio-éducatives, entreprises, bailleurs… de nombreux acteurs locaux sont mobilisés depuis plusieurs mois pour préparer Les Rencontres, la grande fête du Carré de Soie qui aura...