Une équipe dédiée, garante de l'esprit du projet
Porté par la Métropole de Lyon et les Villes de Vaulx‐en‐Velin et Villeurbanne, le projet urbain Carré de Soie est coordonné par la mission territoriale Carré de Soie.
Cette équipe projet, installée dans les locaux de la Maison du Projet, est chargée d’assurer la cohérence et la prise en compte de l’esprit du projet urbain dans toutes les constructions.
Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire longtemps pilotée par l’agence Dumetier Design, puis depuis 2021 par l’agence Ateliers 2/3/4, qui associe des compétences en urbanisme, architecture, paysage, développement durable et programmation urbaine, participation habitante…
Les projets d’aménagement sont portés par les services de la Métropole de Lyon en lien étroit avec les Villes, qui assurent par exemple le développement d’équipements publics.


Partenaires publics et privés au service de la qualité du projet
La Métropole de Lyon et les Villes de Vaulx‐en‐Velin et de Villeurbanne travaillent en partenariat étroit avec les acteurs privés : propriétaires fonciers, entreprises, architectes, promoteurs et investisseurs.
Ensemble, ils définissent et mettent en œuvre des projets partagés. Pour accompagner les porteurs de projet, leurs architectes, paysagistes…dans le respect dans grands principes du projet urbain (mixité, qualité des aménagements et développement durable…) un Guide du Bien Construire à Carré de Soie a été édité.
Dialogue et concertation au fil du projet
Depuis 2003, le projet Carré de Soie se construit grâce à un ambitieux processus de concertation. La population et les acteurs locaux sont associés à chaque étape opérationnelle, notamment sur l’aménagement des espaces publics.
Retrouvez toutes les concertations menées sur les différents secteurs sur la page Concertation
Pour construire un projet fidèle à l’histoire économique, sociale et urbaine de Carré de Soie : une démarche expérimentale « Esprit des lieux » a été pilotée par le Métropole. Elle a associé l’ensemble des acteurs de la ville et ceux qui la fabriquent.
Cette démarche de dialogue et de concertation se concrétise à la Maison du Projet Carré de Soie où, depuis 2010, habitants et acteurs du projet sont accueillis pour des réunions de travail, des rencontres, ou simplement des renseignements sur le projet urbain.
