Méthodes et partenaires

Une équipe dédiée, garante de l'esprit du projet

Porté par la Métropole de Lyon et les Villes de Vaulx‐en‐Velin et Villeurbanne, le projet urbain Carré de Soie est coordonné par la mission territoriale Carré de Soie.

Cette équipe projet, installée dans les locaux de la Maison du Projet, est chargée d’assurer la cohérence et la prise en compte de l’esprit du projet urbain dans toutes les constructions.

Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire longtemps pilotée par l’agence Dumetier Design, puis depuis 2021 par l’agence Ateliers 2/3/4, qui associe des compétences en urbanisme, architecture, paysage, développement durable et programmation urbaine, participation habitante

Les projets d’aménagement sont portés par les services de la Métropole de Lyon en lien étroit avec les Villes, qui assurent par exemple le développement d’équipements publics.

Partenaires publics et privés au service de la qualité du projet

La Métropole de Lyon et les Villes de Vaulx‐en‐Velin et de Villeurbanne travaillent en partenariat étroit avec les acteurs privés : propriétaires fonciers, entreprises, architectes, promoteurs et investisseurs.

Ensemble, ils définissent et mettent en œuvre des projets partagésPour accompagner les porteurs de  projet, leurs architectes, paysagistes…dans le respect dans grands principes du projet urbain (mixité, qualité des aménagements et développement durable…) un Guide du Bien Construire à Carré de Soie a été édité.

voir les Grands principes du projet

Dialogue et concertation au fil du projet

Depuis 2003, le projet Carré de Soie se construit grâce à un ambitieux processus de concertation. La population et les acteurs locaux sont associés à chaque étape opérationnelle, notamment sur l’aménagement des espaces publics.

Retrouvez toutes les concertations menées sur les différents secteurs sur la page Concertation

Pour construire un projet fidèle à l’histoire économique, sociale et urbaine de Carré de Soie : une démarche expérimentale « Esprit des lieux » a été pilotée par le Métropole. Elle a  associé l’ensemble des acteurs de la ville et ceux qui la fabriquent.

Cette démarche de dialogue et de concertation se concrétise à la Maison du Projet Carré de Soie où, depuis 2010, habitants et acteurs du projet sont accueillis pour des réunions de travail, des rencontres, ou simplement des renseignements sur le projet urbain.

 

Nos actualités

07.04.22

Grandes Cités Tase : le chantier démarre

Le bailleur Sollar engage une grande opération de transformation des Grandes Cites Tase, avec le soutien de l’État, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vaulx-en-Velin. Objectifs : apporter confort et modernité à ses locataires et redon...

07.04.22

L’Autre Soie : on fait quoi du Parc ?

Ce sera le premier parc municipal autogéré de la métropole lyonnaise. Sur le site de l'Autre Soie, sur le secteur des Brosses à Villeurbanne, les services de la ville de Villeurbanne, du GIE La Ville Autrement et du CCO La Rayonne vous invitent...

07.04.22

Rejoignez le nouveau conseil de quartier Bonnevay/La Soie/les Brosses à Villeurbanne

En 2021, la ville de Villeurbanne a fait évoluer les périmètres de ses Conseils de quartier pour s’adapter aux réalités des territoires (et aux périmètres utilisés par l’INSEE). Un nouveau périmètre Bonnevay/La Soie/les Brosses a ainsi ...