Entreprendre

Un territoire d'opportunités, un écosystème dynamique

Desservi par le tramway, le métro, un parc-relais et un réseau de bus important,  Carré de Soie est à seulement 15 minutes de la Part-Dieu, de la presqu’île lyonnaise ou de l’aéroport Saint-Exupéry.

Cette desserte optimale se conjugue à des prix attractifs et des disponibilités foncières et immobilières variées pour les entreprises.

Avec déjà plus de 1 000 entreprises et 15 250 salariés, Carré de Soie est l’un des premiers pôles d’emplois de la métropole. S’implanter ici, c’est donc faire le choix d’un quartier actif, accueillant déjà un large panel d’acteurs économiques :

  • TPE, PME ou grands comptes,
  • sièges sociaux et unités de production,
  • industrie, artisanat ou services.

En savoir + sur les enjeux éco DU CARRé de soie

Services et qualité de vie

Carré de Soie, c’est aussi un cadre de travail propice à l’épanouissement des salariés :

  • une offre de restauration et de shopping : au pôle commercial Carré de Soie et prochainement sur l’esplanade Miriam Makeba.
  • des lieux pour faire du sport et se détendre : berges du canal de Jonage, salles de sport, centre nautique Etienne Gagnaire et son  bassin olympique, cinéma…
  • des services aux entreprises : restaurants et crèches interentreprises, salles de conférence, un hôtel à partir de 2019…

SORTIR AU CARRé DE SOIE

Un grand pôle tertiaire

200 000 m² de bureaux programmés, dont 118 500 m² déjà livrés en 2017 : Carré de Soie se positionne comme l’un des quatre pôles tertiaires métropolitains aux côtés de la Part-Dieu, Gerland et Confluence.

Depuis 2011, l’attractivité du territoire est confirmée par des implantations majeures : Technip LyonVeolia EnvironnementDalkiaAlstom TransportAdecco et des acteurs clés du monde coopératif dans le bâtiment à énergie positive WOOPA.

Le territoire mise sur la diversité avec une offre immobilière variée en termes de surfaces et de prix, attractive pour les petites entreprises de services comme pour les grands comptes tertiaires :

  • bâtiments en blanc divisible,
  • bâtiments pour utilisateur en compte propre,
  • 185 € / m² en prime pour la location de bureaux dans le neuf,
  • 123 € / m² pour la location de bureaux dans l’ancien.

Vous avez un projet ? Contactez-nous ! 

Un tissu artisanal et industriel vivant

Carré de Soie conjugue au présent son histoire industrielle. Le territoire offre un tissu d’activités et d’artisanat dense et diversifié : alimentaire, BTP, production, services, unités de production de pointe.

Une dynamique attestée par un taux de vacance très faible au sein de la ZI la Soie-la Rize, (400 hectares sur Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin), et des parcs d’activités (Léon Blum, du Dauphiné, Urbain Est, Salengro, Génération 3). Le projet urbain accompagne les mutations de ces entreprises, et apporte de nouveaux services et infrastructures.

 

L'esprit d'innovation

Territoire d’innovation industrielle depuis le début du 20e siècle, Carré de Soie favorise aujourd’hui l’installation de projets et d’entreprises de l’innovation sociale et environnementale.

Depuis 2011, le bâtiment WOOPA à énergie positive et zéro carbone réunit des entreprises coopératives, éthiques ou « bio », ainsi que l’Union Régionale Rhône-Alpes des Entreprises Coopératives (SCOP).

Des espaces de travail collaboratifs, coworking, des ateliers partagés essaiment sur le territoire à l’image du Comptoir Etic, Alter’Incub, ou plus récemment, Bel air camp (34 000 m² de bureaux, espaces de coworking, ateliers et services partagés dédiés aux start-ups au cœur d’anciens bâtiments industriels). 

Des acteurs à votre service

De nombreux acteurs sont là pour vous accompagner dans vos projets d’implantation et de développement au Carré de Soie :

Pour vous impliquer dans le territoire et son réseau d’acteurs, rejoignez les associations d’entreprises du territoire :

  • GEVIL (Groupement des entreprises de Villeurbanne)
  • VVE (Vaulx-en-Velin entreprises)
  • Tous en Soie, qui réunit les entreprises du territoire du projet urbain.

Nos actualités

21.06.18

UN Belvédère SUR L’USINE HYDROÉLECTRIQUE DE CUSSET

  D'ici fin juin, au bord du canal de Jonage, un belvédère sera accessible au public et permettra de mettre en valeur l’usine hydroélectrique de Cusset dont EDF est le concessionnaire. Situé sur le toit de l’ancienne « huilerie »,...

20.06.18

La Fête de l’Industrie
à l’usine TASE

  Le 7 juillet 2018, dans le cadre de la Fête de l’Industrie, les associations Silk me Back, Vive la TASE !, Symphomix, et Carton-Pâte Records organisent une journée découverte autour de l’usine TASE à Vaulx-en-Velin. Au programme :...

16.05.18

FESTIVAL MÉMOIRE VIVE
AU CARRé DE SOIE

  Le samedi 19 mai de 14h à minuit, le CCO de Villeurbanne organise la 3ème édition du Festival Mémoire Vive sous les arbres du parc de l’ancien foyer de jeunes filles de l’usine TASE (ex-IUFM) à Villeurbanne. Ce festival préfigure ...