Un territoire d'opportunités, un écosystème dynamique
Desservi par le tramway, le métro, un parc-relais et un réseau de bus important, Carré de Soie est à seulement 15 minutes de la Part-Dieu, de la presqu’île lyonnaise ou de l’aéroport Saint-Exupéry.
Cette desserte optimale se conjugue à des prix attractifs et des disponibilités foncières et immobilières variées pour les entreprises.
Avec déjà plus de 1 100 entreprises et 15 250 salariés, Carré de Soie est l’un des premiers pôles d’emplois de la métropole. S’implanter ici, c’est donc faire le choix d’un quartier actif, accueillant déjà un large panel d’acteurs économiques :
- TPE, PME ou grands comptes,
- sièges sociaux et unités de production,
- industrie, artisanat ou services.


Services et qualité de vie
Carré de Soie, c’est aussi un cadre de travail propice à l’épanouissement des salariés :
- une offre de restauration et de shopping : au pôle commercial Carré de Soie et sur l’esplanade Miriam-Makeba.
- des lieux pour faire du sport et se détendre : berges du canal de Jonage, salles de sport, centre nautique Etienne Gagnaire et son bassin olympique, cinéma…
- des services aux entreprises : restaurants et crèches interentreprises, salles de conférence, un hôtel IBIS Rouge…
Un grand pôle tertiaire
200 000 m² de bureaux programmés, dont 118 500 m² déjà livrés en 2017 : Carré de Soie se positionne comme l’un des quatre pôles tertiaires métropolitains aux côtés de la Part-Dieu, Gerland et Confluence.
Depuis 2011, l’attractivité du territoire est confirmée par des implantations majeures : Technip Lyon, Veolia Environnement, Dalkia, Alstom Transport, Adecco et des acteurs clés du monde coopératif dans le bâtiment à énergie positive WOOPA.
Le territoire mise sur la diversité avec une offre immobilière variée en termes de surfaces et de prix, attractive pour les petites entreprises de services comme pour les grands comptes tertiaires :
- bâtiments en blanc divisible,
- bâtiments pour utilisateur en compte propre,
- 185 € / m² en prime pour la location de bureaux dans le neuf,
- 123 € / m² pour la location de bureaux dans l’ancien.

Un tissu artisanal et industriel vivant
Carré de Soie conjugue au présent son histoire industrielle. Le territoire offre un tissu d’activités et d’artisanat dense et diversifié : alimentaire, BTP, production, services, unités de production de pointe.
Une dynamique attestée par un taux de vacance très faible au sein de la ZI la Soie-la Rize, (400 hectares sur Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin), et des parcs d’activités (Léon Blum, du Dauphiné, Urbain Est, Salengro, Génération 3). Le projet urbain accompagne les mutations de ces entreprises, et apporte de nouveaux services et infrastructures.
L'esprit d'innovation
Territoire d’innovation industrielle depuis le début du 20e siècle, Carré de Soie favorise aujourd’hui l’installation de projets et d’entreprises de l’innovation sociale et environnementale.
Depuis 2011, le bâtiment WOOPA à énergie positive et zéro carbone réunit des entreprises coopératives, éthiques ou « bio », ainsi que l’Union Régionale Rhône-Alpes des Entreprises Coopératives (SCOP).
Des espaces de travail collaboratifs, coworking, des ateliers partagés essaiment sur le territoire à l’image du Comptoir Etic, Alter’Incub, ou plus récemment, Bel air camp (34 000 m² de bureaux, espaces de coworking, ateliers et services partagés dédiés aux start-ups au cœur d’anciens bâtiments industriels).


Des acteurs à votre service
De nombreux acteurs sont là pour vous accompagner dans vos projets d’implantation et de développement au Carré de Soie :
- Les développeurs économiques de la Métropole de Lyon, interlocuteurs de proximité pour les entreprises, de leur implantation à leurs projets de développement,
- La Direction du Développement économique, de l’emploi et de l’insertion (DDEEI) et le service Économique et emploi de la Ville de Vaulx-en-Velin,
- La mission Carré de Soie, qui coordonne les opérations du projet urbain,
- La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne – Maison des Entreprises du Sud-Est Lyonnais, installée au pied du métro et la Chambre des métiers et de l’artisanat sont également à votre écoute.