Grands principes

UNE RECONQUÊTE URBAINE

Carré de Soie est un ambitieux projet urbain initié par la Métropole de Lyon et les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Imaginé en lien étroit avec les habitants et les acteurs privés, le projet vise la reconquête de friches industrielles sur un vaste territoire de 500 hectares. Depuis 2007, de nouveaux quartiers prennent vie au cœur de quartiers historiques. Carré de Soie est aujourd’hui parmi les secteurs les mieux connectés de l’agglomération, il compte parmi les grands projets de la Métropole de Lyon.


Favoriser les mixités

Logements, équipements, services, commerces et activités tertiaires, industrielles ou artisanales : la mixité compose depuis longtemps l’ADN de Carré de Soie. Cet équilibre s’affirme comme l’un des piliers du projet urbain. Il est consolidé par le renouvellement de l’offre de logements et le développement des activités tertiaires.

Renforcer et diversifier l'offre de logements

Carré de Soie propose de nouveaux logements durables et abordables pour les ménages. Qualités architecturale, paysagère et environnementale sont pensées ensemble pour assurer le confort des habitants.

Cette programmation neuve tient compte du parc existant et des réhabilitations. Objectif : proposer aux ménages une gamme diversifiée de logements et favoriser les parcours résidentiels.

  • + 3 100 logements entre 2009 et 2020 (200 000 m2)
  • Une offre variée : en accession, en location, libre et sociale.
  • 6 500 habitants de plus

Conforter l'attractivité économique

Carré de Soie est un territoire clé du développement économique de l’Est lyonnais. Il se positionne comme l’un des quatre pôles tertiaires de la métropole, en complément de Part‐Dieu, Confluence et Gerland.

200 000 m² de bureaux, destinés aussi bien aux grands comptes qu’aux TPE/PME, sont actuellement en construction autour du pôle de transports en commun.

Les activités artisanales et industrielles historiquement présentes sont également valorisées. Le gage d’une diversité d’emplois !

Développer la place du végétal

Le projet s’inspire des berges du canal de Jonage et de la tradition de cités-jardins bien présentes sur le territoire. L’idée, insuffler un esprit fertile au cœur des quartiers :

  • nouveaux espaces publics fortement plantés,
  • au fil des aménagement, création d’une promenade-jardin reliant les berges du canal au nord jusqu’à la route de Genas au sud, facilitant les déplacement à pied ou en vélo entre les différents quartiers,
  • reconquête des berges du canal de Jonage,
  • mise en valeur des cités-jardins et des espaces verts existants,
  •  densité végétale dans les espaces verts privatifs

Entre ville et nature, un territoire où il fait bon vivre se dessine !

Construire un quartier durable

Depuis sa création, le projet urbain Carré de Soie se veut exemplaire en matière de développement durable. En pratique :

  • de nouvelles opérations concentrées autour du pôle de transports en commun pour limiter la consommation d’espaces et inciter à l’utilisation des transports collectifs ;
  • des équipements, commerces et services au plus près des habitants pour encourager les mobilités douces ;
  • un réseau dense de cheminements piétons et cyclables ;
  • des bâtiments conçus dans un soucis de respect de l’environnement, un objectif de fertilisation de sols dépollués, des plantations nombreuses et une gestion des eaux pluviales pour favoriser la transition énergétique.

En 2015, le projet de Carré de Soie a été désigné par l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME) lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Économie circulaire et urbanisme ». Plusieurs chantiers sont en cours pour favoriser la meilleure gestion des déchets de chantier, l’éco-rénovation, la refertilisation des terres et le soutien aux initiatives territoriales…

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Une synthèse des grands principes et enjeux du projet urbain Carré de Soie a été éditée fin 2016. Elle compile de nombreuses cartographies, des schémas, chiffres clés pour décrypter le projet.

Promoteurs, bailleurs, architectes, paysagistes… de nombreux maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre travaillent aujourd’hui sur Carré de Soie. Le Guide du Bien Construire à Carré de Soie est fait pour et avec eux. Il donne en 7 clés un panorama des attendus et ambitions du projet en matière de composition urbaine, paysagère, de développement durable, mais aussi en terme de méthodes.

Nos actualités

16.05.18

FESTIVAL MÉMOIRE VIVE
AU CARRé DE SOIE

  Le samedi 19 mai de 14h à minuit, le CCO de Villeurbanne organise la 3ème édition du Festival Mémoire Vive sous les arbres du parc de l’ancien foyer de jeunes filles de l’usine TASE (ex-IUFM) à Villeurbanne. Ce festival préfigure ...

14.05.18

ESPLANADE TASE
RÉUNION PUBLIQUE LE 4 JUIN

  Le lundi 4 juin, la Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin vous invitent à une réunion publique sur l’esplanade TASE, futur espace public majeur du Carré de Soie. L’ESPLANADE TASE, FUTUR CŒUR VERT DU CARRé DE SOIE Situ...

09.05.18

GIMENEZ : OUVERTURE DES 1ERS ESPACES PUBLICS ET ACTIONS ÉCO-PÉDAGOGIQUES

  Dans le cadre de l’aménagement du Projet Urbain Partenarial (PUP) Gimenez sur Vaulx-en-Velin les Brosses, la Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont mis en place un programme d’actions éco-pédagogiques autour des nouveau...