S’impliquer

Une vie locale intense

Culturelles, sportives, patrimoniales, citoyennes… Au Carré de Soie, les associations sont nombreuses ! L’occasion de s’investir et de participer à la vie du quartier. Tout au long de l’année, elles vous accueillent et proposent des événements festifs qui rassemblent les habitants.

Plusieurs équipements les accueillent et vous orientent  :

Pour les jardiniers amateurs, plusieurs associations perpétuent l’héritage des cités-jardins : jardins de la Rize, jardins de la Grande Tase, jardins Saint-Pierre Chanel, jardin Moissonnier…

Les conseils de quartier, pour agir au quotidien

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie locale ? À Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, les conseils de quartier vous ouvrent leurs portes.

+ D’informations et inscriptions :

La Maison du projet : tout savoir sur le projet urbain

La Maison du projet Carré de Soie est située juste à côté du pôle de transport en commun. C’est un espace de travail, de rencontres et d’information sur le quartier, le projet urbain et son actualité.
Le lieu est ouvert à tous : habitants, visiteurs, porteurs de projets ou encore associations du territoire.

La Maison du projet accueille une exposition en visite libre : naviguez sur le territoire en 3D, observez au plus près les détails des opérations sur la maquette, remontez le temps avec une exposition sur l’histoire et le patrimoine des quartiers…

VENIR NOUS VOIR

3 avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin
(à côté du pôle de transports en commun Vaulx-en-Velin la Soie)

Ouverture les lundi, mardi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf en cas d’absence des agents de la Mission Carré de Soie.

Pour des visites de groupe (professionnels, associations et acteurs du territoire, délégations …) ou des demandes particulières, contactez-nous: des accueils personnalisés peuvent être organisés!

04 28 67 54 00 – carredesoie@grandlyon.com

Un échange permanent avec les habitants

Depuis 2003, un ambitieux processus de concertation est engagé autour du projet urbain :

  • réunions publiques,
  • ateliers,
  • balades urbaines,
  • visites de chantiers
  • des événements, à l’image de la première édition des Rencontres du Carré de Soie  …

L’échange avec la population et les acteurs locaux a d’abord porté sur les principes fondateurs du projet. Il accompagne depuis chaque étape opérationnelle.
Le dialogue avec les associations de défense du patrimoine a notamment permis de mieux intégrer l’histoire du territoire dans les nouveaux projets.

En savoir + sur les Étapes de la concertation

Nos actualités

21.10.22

Le grand plateau et L’Usine à vélo s’installent à Carré de Soie

Ces deux nouvelles structures clés de l’économie du cycle ont célébré leur inauguration conjointe, lundi 17 octobre. Elles s’installent dans un des bâtiments de L’Étape 22D, anciens locaux industriels rue Decomberousse à Villeurbanne, m...

18.10.22

Chauffage urbain : le réseau s’étend à Carré de Soie

La Métropole de Lyon investit pour développer son réseau de chauffage urbain. Objectif : passer de l’équivalent de 95 000 logements raccordés aujourd’hui à 200 000 en 2026 pour ce réseau. En octobre, des travaux s’engagent sur le territo...

06.10.22

Des Rencontres pluvieuses, mais heureuses !

Les Rencontres du Carré de Soie ont bravé la pluie et le froid samedi 1er octobre. Spectacles, concerts, ateliers, visites, expositions, initiations sportives, débats citoyens… organisés par les acteurs locaux ont fait le plaisir du public. L'o...