Participation citoyenne

Favoriser le faire ensemble

Réunions publiques, ateliers, balades urbaines, visites de chantiers, évènements… l’échange avec la population et les acteurs locaux se déploie au travers de plusieurs dispositifs !


Secteur des Brosses / Villeurbanne

La Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon ont confié en 2022 à Ateliers 2/3/4, agence d’architecture et d’urbanisme, une étude urbaine sur le quartier des Brosses. L’étude doit permettre de proposer un « plan guide » pour l’aménagement du quartier (espaces publics, place aux piétons voitures et vélos, implantation d’équipements, logements…) pour les 10 à 15 prochaines années.
Cette réflexion associe les personnes qui vivent ou travaillent dans le quartier, à différentes étapes.

3 juin 2023 : forum ouvert sur l’évolution urbaine des brosses

Un Forum a été organisé sur la place de la Paix, le 3 juin 2023 de 14h00 à 18h00, avec l’équipe d’urbanistes architectes, les élus et services de la ville de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon, pour échanger sur l’avenir du quartier :

  • Partage du diagnostic et des enjeux sur le quartier des Brosses
  • Quatre murs d’expression autour des thématiques suivantes :
    • Habiter et travailler aux Brosses 
    • Être dehors : places parcs et nature en ville
    • Se déplacer
    • Equipements, commerces et service près de chez soi 
  • Deux ateliers sur table :
    • Les évolutions autour de la Place de la Paix 
    • La reconfiguration du quartier au nord,  autour de l’Autre Soie et Saint-André

Ce rendez-vous public a été complété par des échanges avec les acteurs locaux du quartier : conseil de quartier Bonnevay la Soie les Brosses, associations impliquées auprès des habitantes, structures socio-culturelles…

Voir la synthèse de la concertation sur l’évolution urbaine des Brosses – Juin 2023

Et précédemment

Mai – juin 2022 : diagnostic du quartier avec les acteurs locaux et habitants

Pour alimenter le groupement Ateliers 2/3/4 en charge de l’étude urbaine et et les élus, une démarche de diagnostic partagé a été lancée :

  • une présence mobile sur le quartier (Fête Oxygène + 2 et 3 juin 2022) et un questionnaire relayé par les acteurs locaux : 80 questionnaires remplis et 110 personnes rencontrées autour de la question « Comment vivez vous aux Brosses aujourd’hui
  • un temps de travail avec les acteurs locaux du quartier

Les Rencontres du Carré de Soie

Pour incarner le faire ensemble sur le projet urbain sont nées les «Rencontres du Carré de Soie» : un évènement co-construit avec les acteurs du territoire, organisé par la Métropole de Lyon avec les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, dont l’objectif est de valoriser les richesses du territoire, les initiatives qui l’animent, tout en faisant découvrir ses transformations.

3 éditions des Rencontres du Carré de Soie se sont tenues à ce jour, en 2017, 2019 et 2022, concourant à plusieurs objectifs :

  • Permettre la rencontre entre les acteurs métropolitains, vaudais et villeurbannais impliqués sur ce territoire en transformation, au travers de la co-construction d’un grand évènement. A chaque édition se sont  plus de 50 acteurs diversifiés qui se sont mobilisés dans la préparation et l’animation de l’évènement : acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme, associations, conseils de quartier,  structures sociales, culturels, économiques, sportives… Un tremplin pour développer des projets communs !
  • Produire un temps convivial, rassembleur, à destination des habitants anciens et nouveaux, des salariés  mais aussi des grandlyonnais
  • Faire connaitre les acteurs de la vie locale, les pépites du territoire (patrimoine, chantiers symboliques…), et les initiatives porteuses de sens pour la ville de demain, en matière d’urbanisme, de mobilité, d’économie circulaire…
  • Tester de nouvelles formes de participation citoyenne, au travers de conférences théâtralisées, de web radio, d’ateliers avec les plus jeunes..

Cette dynamiques a conduit à la réalisation de 3 journées évènement, dans l’espace public transformé pour l’occasion à l’appui d’ateliers participatifs avec les habitants.

Le public, toujours nombreux, a pu découvrir lors des Rencontres une programmation toujours variée, riche, à l’image du Carré de Soie : expositions, spectacles et concerts; initiations musique, sport et danse, espaces de débats publics, vsiistes de chantier ou lieux insolites, ateliers pour petits et grands autour des économies d’énergie, de la transformation urbaine, du  jardin et de l’écologie, du réemploi d’objets, vide grenier et espaces de détente et de restauration…

 

 

Édition 2022 :  programme et les retours en images

Édition 2019 :  programme et les retours en images 

Visite guidée, Rencontres du Carré de Soie 2017

VAULX-EN-VELIN LA SOIE ET L'ESPLANADE TASE

Autour de l’ancienne usine TASE, le quartier Vaulx-en-Velin la Soie accueille de nombreux habitants et entreprises. Des démarches importantes de concertation ont été menées sur ce site au patrimoine industriel remarquable, et de l'aménagement de esplanade TASE.

comité de suivi de chantier de l’esplanade tase

Les travaux ont été lancés en avril 2019 pour une livraison à l’été 2020. La Métropole de Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin ont mis en place un comité de suivi du chantier avec les riverains directs, pour leur permettre de suivre l’avancement des travaux, et de faire remonter les impacts et/ou difficultés éventuelles. 

concertation sur le projet de l’ESPLANADE TASE

Le projet d’aménagement de l’Esplanade TASE a fait l’objet d’un dispositif de concertation ambitieux, co-élaboré et suivi par un groupe de pilotage associant la Métropole, la Ville de Vaulx-en-Velin, les conseils de quartier de La Côte-La Tase et Dumas-Genas et des habitants volontaires.

2018 : PRÉSENTATION DU PROJET

Une réunion publique s’est tenue le 4 juin 2018 pour présenter les axes validés pour le projet.

2017 : CO-CONSTRUCTION DE L’AVANT PROJET AVEC L’ÉQUIPE DE MAÃŽTRISE D’Å’UVRE LATZ+PARTNER

Les participants ont pu échanger en atelier avec l’équipe de Latz+Partner, paysagistes en charge de la conception/réalisation de l’esplanade, sur leurs propositions en matière d’aire de jeux, de mobilier urbain et d’assises, de palette végétale et d’ambiances, de traitement des sols, d’usages et d’aménagement de la « grande pelouse » à proximité du château d’eau… La synthèse des échanges et le scénario d’aménagement retenu ont été présentés en réunion publique le 19 juin 2017.

Compte-rendu des ateliers esplanade TASE des 31 mai et 01 juin 2017

Présentation réunion publique esplanade TASE du 19 juin 2017 – bilan des ateliers sur aménagement et scénario privilégie

15/12/2016 : REMISE DU CAHIER DE RECOMMANDATIONS DES HABITANTS ET USAGERS AU MAÎTRE D’ŒUVRE

Le cahier de recommandations des habitants et usagers pour l’aménagement de l’esplanade est le fruit d’un travail de concertation mené entre février et décembre 2016, copiloté par la Métropole, la Ville de Vaulx-en-Velin et les conseils de quartier de La Côte-La Tase et Dumas-Genas :

  • un questionnaire pour recueillir les souhaits, les attentes des habitants et usagers du secteur,
  • des focus groups (mars et avril 2016) pour permettre à différentes catégories d’usagers de l’esplanade d’exprimer leurs rêves sur l’aménagement futur,
  • un forum de Croisement des rêves pour partager et hiérarchiser les points de vue,
  • le travail d’un groupe d’habitants visant à synthétiser et mettre en lumière les grands enseignements de la démarche dans un cahier de recommandations des habitants et usagers, présenté en décembre 2016 à l’équipe de maîtrise d’Å“uvre.

Compte-rendu de la réunion publique du 12 décembre 2016_Présentation du cahier de recommandations pour l’esplanade TASE

Cahier de recommandations habitants usagers pour l’esplanade TASE

11/02/2016 : RÉUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT DE LA CONCERTATION

Réunion publique sur l’esplanade TASE du 11 février 2016 – Compte-rendu

Réunion publique sur l’esplanade TASE du 11 février 2016 – Présentation

LES PRINCIPES D’AMéNAGEMENT D’ENSEMBLE sur Tase et villeurbanne la soie

Entre 2009 et 2013, deux phases de concertations ont été menées à l’échelle des quartiers et friches industrielles situés autour du pôle de transports en commun nouvellement créé. Ces concertations visaient à poser les principes de composition urbaine pour deux secteurs à aménager, devenus aujourd’hui Vaulx-en-Velin la Soie et Villeurbanne la Soie, complémentaires en matière d’offres de commerces et d’espaces publics et sur lesquels se déploient le pôle tertiaire Carré de Soie. Les comptes-rendus de cette concertation sont disponibles auprès de la mission Carré de  Soie.

LA PLACE ERNEST CAVELLINI

Avril – mai 2013 : Le Grand Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin ont décidé un réaménagement de la place Ernest Cavellini. Cet aménagement provisoire, mais cependant prévu pour durer plusieurs années (de 5 à 10 ans) vise à rendre la place plus agréable et plus conviviale dans l’attente d’un projet plus ambitieux qui pourra notamment intégrer des commerces. Les 17 et 19 avril 2013 sur la place, puis le 23 mai lors d’une réunion au centre social, un premier projet a été soumis à discussion avec les habitants. Au centre des questions : l’espace laissé aux manifestations événementielles, le stationnement, les aires de jeux pour enfants, les bancs sur la place, la sécurité des enfants…

Réunion du 23 mai 2013 sur le réaménagement de la place Ernest Cavellini – Compte-rendu

Visite du quartier Gimenez

Projet urbain partenarial Gimenez

Au sud du Carré de Soie, dans le quartier des Brosses à Vaulx-en-Velin, un nouveau quartier s'est construit dans le cadre du projet urbain partenarial (PUP) Gimenez. 640 logements, une école, et 5ha d'espaces verts, qui ont fait l'objet de nombreux échanges avec les habitants et les conseils de quartier.

Au cours de l’année 2016, une démarche de concertation a été menée avec les habitants et les conseils de quartier sur les espaces publics du PUP Gimenez (promenade jardinée, la placette et les rues), en lien avec l’équipe de maîtrise d’Å“uvre et la paysagiste de l’Atelier du Bocal.

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Réunion publique du 29 juin 2016 – Compte-rendu et présentation de l’aménagement des espaces publics après concertation

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Atelier espaces publics du 05 avril 2016- Compte-rendu

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Réunion publique du 28 janvier 2016 – Compte-rendu et présentation

Le 5 mars 2015, une première réunion publique avait permis de présenter le projet dans son ensemble (composition urbaine, rues et espaces publics), d’échanger sur les questions des riverains et des conseils de quartier, et de programmer la démarche de concertation sur les espaces publics.

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Réunion publique du 09 mars 2015 – Document de présentation et compte-rendu

 

Atelier de concertation sur les espaces publics de la ZAC Villeurbanne la Soie

Villeurbanne la soie

Le nouveau quartier Villeurbanne La Soie se construit autour du secteur de l’Amande, un ensemble de maisons et de petits immeubles à l’esprit de faubourg qui compose l’identité des lieux. Entre le métro et le centre commercial, logements, bureaux, école et gymnase remplacent les usines disparues.

En 2015 une démarche de concertation a été menée sur les espaces publics et le jardin de la ZAC Villeurbanne la Soie, organisée par la Métropole de Lyon en lien avec la ville de Vaulx-en-Velin et l’équipe de paysagiste HYL en charge de la maitrise d’Å“uvre. Elle s’est déroulée en plusieurs temps :

  • une visite d’espaces publics réalisés ailleurs dans la métropole lyonnaise avec le maître d’œuvre et certains représentants associatifs,
  • une réunion publique, qui a présenté  l’actualité du Carré de Soie et de la ZAC et a permis de  lancer la concertation sur les espaces publics le 05 mars 2015,
  • deux ateliers de concertation ouverts au public en mars et avril  2015. Le premier portant sur les espaces publics du quartier en général et amenant une discussion plus précise sur le jardin.  Le second portant sur le jardin sur la base de trois variantes d’un projet élaboré par le maître d’œuvre à l’issue du premier atelier. La discussion sur les espaces publics a permis un échange sur les déplacements (atelier 1) puis le stationnement (atelier 2).

ZAC Villeurbanne la Soie – Réunion publique du 5 mars 2015 – Compte-rendu et présentation

ZAC Villeurbanne la Soie – Synthèse des ateliers de concertation

ZAC Villeurbanne la Soie – Atelier de concertation n°2 – 8 avril 2015

ZAC Villeurbanne la Soie – Atelier de concertation n°1 – 19 mars 2015

LES PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT D’ENSEMBLE SUR TASE ET VILLEURBANNE LA SOIE

Entre 2009 et 2013, deux phases de concertations ont été menées à l’échelle des quartiers et friches industrielles situés autour du pole de transports en commun nouvellement créé. Ces concertations visaient à poser les principes de composition urbaine pour deux secteurs à aménager, devenus aujourd’hui  Vaulx-en-Velin  la Soie et Villeurbanne la Soie, complémentaires en matière d’offres de commerces et d’espaces publics et sur lesquels se déploient le pole tertiaire Carré de Soie . Les comptes-rendus de cette concertation sont disponibles auprès de la la mission Carré de  Soie.

Nos actualités

  • 19.11.24

    Nouveaux occupants à L'étape 22D

    Dans le cadre du projet urbain Carré de Soie, la Métropole de Lyon déploie depuis 2022, sur le site industriel situé au 22 rue Decomberousse à Villeurbanne la Soie, le plus ambitieux projet  d’urbanisme transitoire à vocation mixte de la mé...

  • 19.09.24

    La Tase à l'honneur des Journées du patrimoine

    Usine, foyer de jeunes filles, cités-jardins, équipements… le patrimoine de l’emblématique usine TASE (Textile Artificiel du Sud Est) fête ses 100 ans, et sera mis à l’honneur lors des Journées européennes du patrimoine ce week-end. Cons...

  • 26.07.24

    Portes de la Soie, le parc d'activités nouvelle génération

    Pôle tertiaire, Carré de Soie est également un territoire cible de renouvellement et de développement pour l’économie productive sur la Métropole de Lyon. Livré en novembre 2023, le parc d’activités des Portes de la Soie à Vaulx-en-Velin...

  • 25.07.24

    Saint-André : vers de nouveaux espaces publics

    La résidence Saint-André, située sur le quartier des Brosses à Villeurbanne, est l’une des plus grandes copropriétés de la Métropole de Lyon avec 640 logements. Les copropriétaires sont accompagnés techniquement et financièrement par les ...

  • 25.07.24

    Logements neufs en construction !

    Le développement de l’offre de logements se poursuit à Carré de Soie avec trois programmes neufs en travaux : L’Amandier et Francia La Soie, portés par Est Métropole Habitat sur Villeurbanne La Soie et Unisson, porté par Alliade Habitat su...

  • 03.04.24

    Travaux T9 : c’est parti !

    Le chantier du tramway T9 a débuté. Cette nouvelle ligne, d’une longueur de 11,3 km et 19 stations, reliera en 2026 Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes, en passant par le centre-ville de Vaulx-en-Velin. Un projet qui va transformer les territoir...

  • 03.04.24

    Les travaux de rénovation des Grandes Cités TASE avancent

    Engagé en 2022, le chantier de réhabilitation des Grandes Cités TASE se poursuit. Alors que les aménagements extérieurs battent leur plein, la remise à neuf des logements s’achève pour les 4 premiers secteurs (sur 5 au total). Fin prévision...

  • 02.04.24

    L’étape 22D : de nouvelles occupations en 2024

    Sur près de 5 hectares et 40 000 m2 de halles industrielles, d’ateliers et de bureaux, L’étape 22D est le plus grand site d’urbanisme transitoire de la Métropole de Lyon avec les Grandes Locos à La Mulatière. En l'attente d'une future opÃ...

  • 07.12.23

    Découvrez les premières esquisses du Parc de l’Autre Soie !

    La concertation sur l’avenir du Parc de l’Autre Soie se poursuit. Ce joyau caché d’1,5 hectare au cœur de Carré de Soie, sera entièrement ouvert au public en tant que parc municipal début 2026. La Ville de Villeurbanne et la SAS L’Autre-...