Le grand plateau et L’Usine à vélo s’installent à Carré de Soie

Ces deux nouvelles structures clés de l’économie du cycle ont célébré leur inauguration conjointe, lundi 17 octobre. Elles s’installent dans un des bâtiments de L’Étape 22D, anciens locaux industriels rue Decomberousse à Villeurbanne, mis à disposition pour 5 ans par la Métropole de Lyon, dans le cadre d’une opération d’urbanisme transitoire. Le grand plateau et L’Usine à vélo regroupent des acteurs de la filière des « mobilités actives* », désireux de s’inscrire dans une démarche globale visant à faire de la Métropole de Lyon la capitale économique du vélo en France !

DÉJÀ + DE 50 EMPLOIS NON DÉLOCALISABLES

À destination des entrepreneurs du cycle et des micromobilités (TPE, artisans, entrepreneurs, associations…), le grand plateau, manufacture des mobilités métropolitaines, donne accès à espaces de travail de production et de stockage, des équipements mutualisés et un écosystème de compétences dynamique.

Ce tiers-lieu est soutenu par la Métropole de Lyon et le dispositif France Relance. Il accueille depuis le 1er juin 2022 dix résidents sur 2 500m², représentant plus de 50 emplois non délocalisables. L’objectif est d’accueillir d’ici la fin de l’été 2023, vingt structures supplémentaires.

* Les modes actifs utilisent l’activité physique humaine comme source d’énergie : marche à pied, vélo, mais aussi skateboard, trottinette, rollers ou patins à roulette… Ces modes de déplacement sont promus pour leurs vertus en termes de santé publique.

OBJECTIF, 15 000 CYCLES ASSEMBLÉS D’ICI 3 ANS

L’Usine à vélo fait partie des premiers locataires du Grand plateau. Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette coopérative d’assemblage a été créée par 6 fabricants TPE du cycle, un industriel et un institutionnel. Son objectif est d’assembler 15000 cycles d’ici 3 ans, en mutualisant un outil de production et une chaine de fabrication de roues.

« Soutenus par le Pôle de compétitivité CARA Active Mobility, ces deux projets structurants ont aussi pour objectifs de fédérer et d’animer la filière pour la rendre plus visible, innovante et collaborative. Il s’agit de faire grandir les acteurs en place, d’accélérer et d’enrichir les projets déjà initiés et d’amplifier l’impact territorial positif de la filière vélo. »
Anne-Gaëlle Clot animatrice de grand plateau.

L’ÉTAPE 22D, SITE D’OCCUPATION TEMPORAIRE

L’ÉTAPE 22D est un ancien site industriel d’une surface de 4 hectares et de 33 000 m², composé de halles, d’ateliers et de bureaux qui accueillaient l’entreprise Bobst, rue Decomberousse. Il a été acheté à l’automne 2021 par la Métropole de Lyon afin de poursuivre le déploiement du projet urbain Carré de Soie.

Jusqu’en 2027, il accueillera différentes activités (économie, solidarité…) dans le cadre d’une démarche d’urbanisme transitoire pilotée par la Métropole, le temps de définir et mettre en œuvre l’opération urbaine. 

Image 6000
Image 6000 - Site d’occupation de l’Étape 22D ©Métropole de Lyon

+ d’info dans le communiqué de presse