DU NOUVEAU SUR L’ÎLOT KARRÉ

Situé à deux pas du pôle multimodal de transport en commun (métro A, bus, T3, Rhônexpress) et de la future esplanade Tase, dont les travaux ont démarré début avril, l’îlot Karré, programme immobilier mixte de 26 000 m2 de bâti, prend forme à Vaulx-en-Velin La Soie !

REQUALIFICATION DES VOIRIES, UNE NOUVELLE ÉTAPE SUR L’ÎLOT KARRÉ

Ce projet, porté par l’opérateur ICADE, comprend deux programmes de bureaux, Le Karré (livré récemment) et KBIS (livré en 2020), et un programme de 144 logements (Karré Velvet, livré fin 2019) qui comprend 76 logements aidés et 68 logements en accession libre.

Pour desservir ces nouvelles constructions et améliorer les circulations dans le quartier, la Métropole de Lyon réalise des aménagements de voiries autour des différents bâtiments :

  • Elargissement de la rue Moissonnier et de la rue du Rail : nouveaux trottoirs, stationnements, intégration des accès parking aux nouveaux bâtiments et plantation d’arbres
  • Création d’une venelle plantée, piétonne et cyclable en cœur d’îlot. Elle permettra de traverser depuis les Petites Cités TASE jusqu’au pôle multimodal
  • Elargissement du trottoir en façade sur la rue de la Poudrette avec insertion d’un arrêt de bus
  • Aménagement paysager du trottoir avenue Bataillon Carmagnole Liberté, avec reconstitution de l’alignement de platanes, circulations piétonnes, assises et intégration végétale de l’ancienne façade préservée

Et réalisation d’un square public de 1 500 m2 par la Ville de Vaulx-en-Velin, en concertation étroite avec les habitants.

LES GRANDES PHASES DU CHANTIER

  • Fin mai 2019 : mise en place des nouvelles circulations piétonnes au pied du premier programme livré le Karré (Angle Moissonnier/Poudrette)
  • Mi-août à fin 2019 : réalisation de la venelle piétonne et aménagements des abords de Karré Velvet (Poudrette/ avenue Bataillon Carmagnole Liberté)
  • Fin 2019 à mi-2020 : aménagement de la rue du Rail et des abords de K-bis (rue Moissonnier)
  • Hiver 2019/mars 2020 : Plantations sur l’ensemble du périmètre

UNE DYNAMIQUE AU COEUR DU TERRITOIRE

Au cœur du pôle tertiaire d’une superficie d’environ 200 000 m2, l’îlot Karré perpétue le développement économique du Carré de Soie avec une nouvelle offre de bureaux via ses programmes Karré et KBIS : 2 bâtiments tertiaires d’une superficie respective de 10 130 m2 et de 7 200 m2.

UNE OPÉRATION QUI S’INSCRIT DANS L’HISTOIRE

Le Karré Velvet perpétue la démarche de valorisation de l’existant sur le Carré de Soie en intégrant la préservation du mur de façade de l’ancienne usine Kaeser. Il fait écho avec d’autres projets sur le territoire : la réhabilitation de l’ancienne usine TASE et celle à venir sur l’ancien foyer de jeunes filles TASE à travers le projet de l’Autre Soie.