Connecté, nature, vivant
Situé à l’Est de Lyon sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, Carré de Soie bénéficie à la fois d’une connexion exceptionnelle en transports en commun, d’espaces naturels tout proches et de foncier disponible. Territoire au patrimoine industriel remarquable, il se compose de quartiers aux ambiances singulières, façonnées par l'histoire. Autant d’atouts qui en font un lieu stratégique pour développer un projet d’agglomération à taille humaine.
Une situation stratégique
À seulement 15 minutes de la Part-Dieu, de la Presqu’île lyonnaise et de l’aéroport Saint-Exupéry, desservi par le tramway, le métro, un parc-relais avec notamment 142 places de stationnement pour les vélos et un réseau de bus important, Carré de Soie est ultra connecté.
Les grands espaces naturels sont faciles d’accès. À pied, en vélo ou en navette fluviale via le canal de Jonage, direction le Grand Parc de Miribel, la Feyssine, le parc de la Tête d’Or ou encore le parc de Gerland.
-
Un territoire hyper-connecté en transports en commun. ©© Mission Carré de Soie
-
Périmètre du projet urbain Carré de Soie ©© Métropole de Lyon
-
À 15 minutes en transports en commun de la presqu’île, de la Part-Dieu et de l’aéroport Saint-Exupéry
-
Le Canal de Jonage, le Grand Parc de Miribel, les Parcs de la Feyssine ou Tête d’Or accessibles à pied ou à vélo ©© Laurence Danière - Métropole de Lyon
-
Un nouveau pôle tertiaire au pied des transports en commun, doté d'accès directs vers les principales autoroutes de l’agglomération et les équipements majeurs (Eurexpo, Parc OL) ©© Asylum_Métropole de Lyon
-
200 hectares de réserves foncières mutables
Un cadre de vie exceptionnel
À deux pas du Rhône et des grands espaces, Carré de Soie conjugue quartiers animés et douceur de vivre. Le territoire compte déjà plusieurs espaces verts remarquables : les berges du canal de Jonage, l’hippodrome, le parc de la Rize, les jardins des cités ouvrières… Il dispose également de nombreux commerces, équipements et services de proximité.
Et demain, pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs ?
- de nouveaux espaces publics généreusement plantés,
- des liaisons douces supplémentaires,
- une forte présence des arbres et de la nature dans les espaces privatifs,
- de nouveaux groupes scolaires, crèches et gymnases, petits commerces…
-
L'ancien foyer de jeunes filles, un bâtiment historique dans un écrin de verdure ©L'ancien foyer de jeunes filles, un bâtiment historique dans un écrin de verdure
-
Moment de création lors des Rencontres du Carré de Soie 2017 ©© Laurence Danière - Métropole de Lyon
-
La boule en Soie, lieu de rencontre incontournable des habitants
-
Détente au bord du Canal après une balade à vélo ©© Laurence Danière - Métropole de Lyon

Un patrimoine remarquable
À cheval sur Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, Carré de Soie est doté d’une histoire industrielle forte, qui a laissé des bâtiments remarquables, entrés aujourd’hui au patrimoine de l’agglomération. À la fin du XIXe siècle, la construction du canal de Jonage et de la centrale hydroélectrique de Cusset façonne un territoire encore agricole.
En 1924, l’arrivée de l’usine de textiles artificiels TASE le long de la voie de Chemin de Fer de l’Est Lyonnais, s’accompagne de la création d’un véritable ensemble urbain associant cités-jardins, commerces et équipements. L’usine est aujourd’hui inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Cette histoire a modelé le territoire, aujourd’hui traversé par des quartiers aux ambiances singulières:
- les anciennes cités ouvrières de l’usine TASE créées dans les années 1920,
- les villas pavillonnaires des années 50-60,
- les petits ensembles de logements sociaux récemment rénovés,
- les zones industrielles et artisanales…
Les nouvelles opérations d’aménagement (Villeurbanne La Soie, Vaulx-en-Velin La Soie et Vaulx-en-Velin Les Brosses) visent à reconquérir des friches industrielles abandonnées. Le projet urbain se construit ainsi en accord avec ce patrimoine : contemporain, attentif aux traces du passé et à l’écoute des acteurs en place. La démarche Esprit des lieux, répondant aux demandes des habitants et associations (notamment Vaulx Carré de Soie, Vive la Tase, Usine sans Fin….) pour la prise en compte du patrimoine, a permis de mieux intégrer l’histoire du territoire dans les nouveaux projets.
Teaser des Journées européennes du Patrimoine 2017 pour la visite de l’ancienne usine TASE – Réalisation : TLM
-
L’emblématique usine textile TASE inscrite aux Monuments historiques depuis 2011, accueille aujourd’hui les 800 salariés de l'entreprise Technip.
-
Les jardins privés ou collectifs des cités ouvrières ont inspiré le projet urbain : la nature s’invite dans les cours privées et terrasses des nouvelles constructions. ©© Laurence Danière - Métropole de Lyon
-
L’usine hydroélectrique de Cusset, toujours en activité́, produit l’équivalent de la consommation domestique annuelle d’une ville comme Villeurbanne.
-
Plan historique du complexe TASE : l'usine, la petite cité jardin, la grande cité et ses logements collectifs, le foyer de jeune fille... ©© Archives municipales de Vaulx-en-Velin
-
Vue du territoire dans les années 30 : l'ensemble Tase et le canal de Jonage, avec en arrière plan, le grand Large ©© Archives municipales de Vaulx-en-Velin
-
L'usine hydroélectrique de Cusset et le canal de Jonage qui borde le territoire ©© Eric Soudan - Métropole de Lyon
Nos actualités
1