Territoire

Connecté, nature, vivant

Situé à l’Est de Lyon sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, Carré de Soie bénéficie à la fois d’une connexion exceptionnelle en transports en commun, d’espaces naturels tout proches et de foncier disponible. Territoire au patrimoine industriel remarquable, il se compose de quartiers aux ambiances singulières, façonnées par l'histoire. Autant d’atouts qui en font un lieu stratégique pour développer un projet d’agglomération à taille humaine.


Une situation stratégique

À seulement 15 minutes de la Part-Dieu, de la Presqu’île lyonnaise et de l’aéroport Saint-Exupéry, desservi par le tramway, le métro, un parc-relais avec notamment 142 places de stationnement pour les vélos et un réseau de bus important, Carré de Soie est ultra connecté.
Les grands espaces naturels sont faciles d’accès. À pied, en vélo ou en navette fluviale via le canal de Jonage, direction le Grand Parc de Miribel, la Feyssine, le parc de la Tête d’Or ou encore le parc de Gerland.

Un cadre de vie exceptionnel

À deux pas du Rhône et des grands espaces, Carré de Soie conjugue quartiers animés et douceur de vivre. Le territoire compte déjà plusieurs espaces verts remarquables : les berges du canal de Jonage, l’hippodrome, le parc de la Rize, les jardins des cités ouvrières… Il dispose également de nombreux commerces, équipements et services de proximité.

Vivre à carré de soie

Et demain, pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs ?

  • de nouveaux espaces publics généreusement plantés,
  • des liaisons douces supplémentaires,
  • une forte présence des arbres et de la nature dans les espaces privatifs,
  • de nouveaux groupes scolaires, crèches et gymnases, petits commerces

Un patrimoine remarquable

À cheval sur Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, Carré de Soie est doté d’une histoire industrielle forte, qui a laissé des bâtiments remarquables, entrés aujourd’hui au patrimoine de l’agglomération. À la fin du XIXe siècle, la construction du canal de Jonage et de la centrale hydroélectrique de Cusset façonne un territoire encore agricole.

En 1924, l’arrivée de l’usine de textiles artificiels TASE le long de la voie de Chemin de Fer de l’Est Lyonnais, s’accompagne de la création d’un véritable ensemble urbain associant cités-jardins, commerces et équipements. L’usine est aujourd’hui inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

DÉCOUVREZ CET ENSEMBLE INDUSTRIEL REMARQUABLE

Cette histoire a modelé le territoire, aujourd’hui traversé par des quartiers aux ambiances singulières:

  • les anciennes cités ouvrières de l’usine TASE créées dans les années 1920,
  • les villas pavillonnaires des années 50-60,
  • les petits ensembles de logements sociaux récemment rénovés,
  • les zones industrielles et artisanales

Les nouvelles opérations d’aménagement (Villeurbanne La Soie, Vaulx-en-Velin La Soie et Vaulx-en-Velin Les Brosses) visent à reconquérir des friches industrielles abandonnées. Le projet urbain se construit ainsi en accord avec ce patrimoine : contemporain, attentif aux traces du passé et à l’écoute des acteurs en place. La démarche Esprit des lieux, répondant aux demandes des habitants et associations (notamment Vaulx Carré de Soie, Vive la Tase, Usine sans Fin….) pour la prise en compte du patrimoine, a permis de mieux intégrer l’histoire du territoire dans les nouveaux projets.

 

Teaser des Journées européennes du Patrimoine 2017 pour la visite de l’ancienne usine TASE – Réalisation : TLM

 

 

 

Nos actualités

03.10.18

L'AUTRE SOIE : DEUX TEMPS FORTS À VENIR

  Situé sur le secteur Villeurbanne les Brosses, l’Autre Soie est un grand projet d’innovation urbaine mêlant habitat, culture et économie sociale et solidaire qui prendra place sur le site de l’ancien foyer des jeunes filles TASE re...

06.09.18

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2018
à CARRÉ DE SOIE

  Le week-end des 15 et 16 septembre 2018, un grand nombre d’acteurs locaux se mobilisent pour vous faire découvrir les richesses patrimoniales et historiques des villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne dans le cadre des Journées europ...

21.06.18

UN Belvédère SUR L’USINE HYDROÉLECTRIQUE DE CUSSET

  D'ici fin juin, au bord du canal de Jonage, un belvédère sera accessible au public et permettra de mettre en valeur l’usine hydroélectrique de Cusset dont EDF est le concessionnaire. Situé sur le toit de l’ancienne « huilerie »,...

1