Vaulx-en-Velin La Soie

Vie intense au cœur du patrimoine

C’est ici que tout a commencé... Sur ce secteur au patrimoine industriel emblématique, autour de l’ancienne usine TASE (usine de textiles artificiels qui s’implante sur un territoire encore rural en 1924), Carré de Soie a engagé sa métamorphose. Aujourd’hui, le secteur Vaulx-en-Velin La Soie accueille déjà de nombreux habitants et entreprises (Veolia, Technip, des acteurs de l’innovation sociale...). Demain, de nouveaux espaces et équipements publics ainsi que de nouveaux services renforceront la vie de ce quartier.


20 hectares au total

PAE Tase (Programme d’Aménagement d’Ensemble) :

  • 819 logements (51 000 m²) soit 1 800 habitants
  • 52 000 m² de tertiaire et d’activités soit 3 200 salariés et 1 hôtel

PUP Karré (Projet Urbain Partenarial) :

  • 144 logements, 8 600 m² soit 300 habitants
  • 17 400 m² d’activité tertiaire, pour 1 430 salariés
  • 1 square public de 1 500 m2

1,5 ha de vert au coeur du quartier (l’esplanade TASE), de nouvelles rues et voies piétonnes 

1 groupe scolaire de 15 classes (Odette Cartailhac) et 1 crèche

Les acteurs du projet

L’aménagement des 20 hectares de Vaulx-en-Velin La Soie est le fruit d’un partenariat entre acteurs publics et privés, associant :

  • la Métropole de Lyon,
  • la Ville de Vaulx-en-Velin
  • différents opérateurs immobiliers :
    • BPD Marignan pour l’opération « Cœur de Soie » (réhabilitation de la façade de l’usine inscrite aux monuments historiques pour Technip, 734 logements et 5 200 m² de tertiaire en neuf sur les anciens ateliers)
    • Icade pour le PUP Karré (26 000 m² à l’ouest de l’usine)
    • Groupe Cardinal pour le bâtiment qui accueille Veolia et Dalkia, la SCI du bâtiment Woopa, et le Sytral pour le parking relais

Les associations locales se sont investies autour de la valorisation patrimoniale du bâtiment de façade de l’usine Tase, et pour la création d’un nouvel espace vert.

L'esplanade Tase

Cet espace vert d’1,5 hectare généreusement planté, est pensé comme un lieu de rencontre. Il prend place entre le symbolique château d’eau et l’usine TASE rénovée, longeant la future école Odette Cartailhac. Sa conception a fait l’objet d’une concertation auprès des futurs usagers (nouveaux ou anciens habitants, salariés…), en lien avec les conseils de quartier. Une collaboration qui se poursuit en phase réalisation.

> Livraison Juin 2020

En savoir + sur la concertation

Des espaces de respiration au cœur de la ville

Les rues feront une large place au végétal pour offrir des parcours agréables dans des ambiances paysagères variées. Un square public de 1 500 m2 , aménagé par la Ville de Vaulx-en-Velin, prendra place au pied du futur immeuble Karré Velvet (dans le cadre du PUP Karré).

 

Tous les équipements à portée de main

Les habitants de Vaulx-en-Velin la Soie bénéficient d’un pôle d’équipements publics tout proche, au niveau de la rue Joseph Blein :

Retrouvez toutes les infos sur vos  équipements publics sur le site internet de la Ville de Vaulx-en-Velin.

A proximité, les commerces de l’avenue Roger Salengro, le marché de la place Cavellini, et demain, ceux de la rue de la Soie, sur le quartier Villeurbanne la Soie.

LES OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES

Nos actualités

23.11.21

Copropriété Saint-André : le projet de réhabilitation discuté avec les habitants

10 immeubles, près de 6,4 hectares, plus de 2 200 habitants : la copropriété Saint-André, située sur le secteur des Brosses à Villeurbanne, est l’une des plus grandes de la Métropole de Lyon. Un ambitieux programme de réhabilitation s’...

23.11.21

Journée Mémoire ouvrière à la TASE samedi 27/11

  Rencontres, visites, vidéos, littérature et musique… Le 27 novembre, dans le cadre du 14ème Festival Novembre des Canuts, les associations Vive la TASE ! , Dans Tous Les Sens, Silk Me Back, Mémoires et l’Improbable donnent la parole au...

23.11.21

La Soie sans ma voiture : l'heure du bilan

Se déplacer autrement qu’avec sa voiture personnelle : c’est le défi lancé par TCL et ses partenaires aux habitants de Carré de Soie, du 4 au 31 octobre dernier. 6 foyers, représentants 22 personnes, sont allés au bout du challenge et ont...