Vie intense au cœur du patrimoine
C’est ici que tout a commencé... Sur ce secteur au patrimoine industriel emblématique, autour de l’ancienne usine TASE (usine de textiles artificiels qui s’implante sur un territoire encore rural en 1924), Carré de Soie a engagé sa métamorphose. Aujourd’hui, le secteur Vaulx-en-Velin La Soie accueille déjà de nombreux habitants et entreprises (Veolia, Technip, des acteurs de l’innovation sociale...). Demain, de nouveaux espaces et équipements publics ainsi que de nouveaux services renforceront la vie de ce quartier.
20 hectares au total
PAE Tase (Programme d’Aménagement d’Ensemble) :
- 819 logements (51 000 m²) soit 1 800 habitants
- 52 000 m² de tertiaire et d’activités soit 3 200 salariés et 1 hôtel
PUP Karré (Projet Urbain Partenarial) :
- 144 logements, 8 600 m² soit 300 habitants
- 17 400 m² d’activité tertiaire, pour 1 430 salariés
- 1 square public de 1 500 m2
1,5 ha de vert au coeur du quartier (l’esplanade TASE), de nouvelles rues et voies piétonnes
1 groupe scolaire de 15 classes (Odette Cartailhac) et 1 crèche
2011
Livraison des premiers immeubles de bureaux, lancement des chantiers de logements
2017
Plus de la moitié des logements réalisés : Square des Canuts, Véronèse, Turquoise, Azur, Magenta...
2019
Début des travaux de l'esplanade TASE
2019
Ouverture du groupe scolaire provisoire O. Carthaillac
2019
Livraison de l'hôtel, des logements Indigo, Cobalt, et de l'immeuble de bureaux Karré
2020
Livraison de l'esplanade TASE, cœur vert du quartier
2023
Le groupe scolaire déf. O. Carthaillac accueille ses élèves, la phase 1 d'aménagement est terminée
Les acteurs du projet
L’aménagement des 20 hectares de Vaulx-en-Velin La Soie est le fruit d’un partenariat entre acteurs publics et privés, associant :
- la Métropole de Lyon,
- la Ville de Vaulx-en-Velin
- différents opérateurs immobiliers :
- BPD Marignan pour l’opération « Cœur de Soie » (réhabilitation de la façade de l’usine inscrite aux monuments historiques pour Technip, 734 logements et 5 200 m² de tertiaire en neuf sur les anciens ateliers)
- Icade pour le PUP Karré (26 000 m² à l’ouest de l’usine)
- Groupe Cardinal pour le bâtiment qui accueille Veolia et Dalkia, la SCI du bâtiment Woopa, et le Sytral pour le parking relais
Les associations locales se sont investies autour de la valorisation patrimoniale du bâtiment de façade de l’usine Tase, et pour la création d’un nouvel espace vert.

L'esplanade Tase
Cet espace vert d’1,5 hectare généreusement planté, est pensé comme un lieu de rencontre. Il prend place entre le symbolique château d’eau et l’usine TASE rénovée, longeant la future école Odette Cartailhac. Sa conception a fait l’objet d’une concertation auprès des futurs usagers (nouveaux ou anciens habitants, salariés…), en lien avec les conseils de quartier. Une collaboration qui se poursuit en phase réalisation.
> Livraison Juin 2020
Des espaces de respiration au cœur de la ville
Les rues feront une large place au végétal pour offrir des parcours agréables dans des ambiances paysagères variées. Un square public de 1 500 m2 , aménagé par la Ville de Vaulx-en-Velin, prendra place au pied du futur immeuble Karré Velvet (dans le cadre du PUP Karré).

Tous les équipements à portée de main
Les habitants de Vaulx-en-Velin la Soie bénéficient d’un pôle d’équipements publics tout proche, au niveau de la rue Joseph Blein :
- la bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine,
- le centre social et culturel Jean et Joséphine Peyri,
- la Mairie annexe de la Ville de Vaulx-en-Velin : état civil, titre d’identité, élection, recensement, renseignements et certificats divers, salle pour les associations.
- Ecoles Ambroise Croizat et Pablo Neruda, et demain, Odette Cartailhac au pied du château d’eau.
Retrouvez toutes les infos sur vos équipements publics sur le site internet de la Ville de Vaulx-en-Velin.
A proximité, les commerces de l’avenue Roger Salengro, le marché de la place Cavellini, et demain, ceux de la rue de la Soie, sur le quartier Villeurbanne la Soie.
LES OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES
-
L'usine TASE rénovée, figure emblématique du patrimoine industriel du Carré de Soie, accueille depuis 2013 les équipes lyonnaises de Technip. ©© Laurence Danière - Métropole de Lyon
-
Indigo, 48 logements en accession réalisés par BPD Marignan - Livraison prévue début 2019.
-
Bronze, 59 logements sociaux en bordure de l’esplanade TASE, réalisé pour Est Métropole Habitat - Livraison : juin 2016.
-
Karré Velvet : 144 logements (32 sociaux, 44 intermédiaires et 69 en accession) sur un ancien bâtiment du complexe TASE, réalisés par ICADE - Livraison prévisionnelle : 2019. ©© @ Emmanuel Debon
-
Woopa, bâtiment à énergie positive, le pôle de la coopération et de la finance éthique, présent sur le site depuis 2011.
-
Le Chrisalys, qui regroupe depuis 2014 sur 11 500 m² les directions régionales de Dalkia et de Véolia. ©© Guillaume Perret pour Groupe Cardinal