Gimenez
La cité-jardin contemporaine
Au sud du Carré de Soie, un nouveau quartier s'est développé sur les terrains d’une ancienne carrière. Îlots privés comme espaces publics généreusement plantés donnent à ce secteur des airs de cité-jardin contemporaine. Il est longé du nord au sud par une promenade jardinée. Un quartier qui fait la part belle aux piétons et cyclistes ainsi qu’aux loisirs : jeux pour enfants, terrain de pétanque...
2022
Livraison des derniers logements, le quartier est aménagé
2021
Ouverture du groupe scolaire Katherine Johnson
2018
Ouverture des rues & espaces publics. Livraison des résidences Reflets de Soie et Jardins de la Soie
2017
Livraison des 63 logements de Garden Life, de la promenade jardinée et de l’alcôve
2016
Livraison des premiers logements de Green Attitude
Les acteurs du projet
Le Projet Urbain Partenarial (PUP) Gimenez, délibéré en novembre 2013, est le fruit d’un partenariat entre :
- La Métropole de Lyon : maître d’ouvrage des espaces publics (voirie, places, jardins). Elle assure le pilotage de l’opération et coordonne les parties prenantes ;
- La Ville de Vaulx-en-Velin : maître d’ouvrage de l’école ;
- Cogedim: maître d’ouvrage des logements. Propriétaire du foncier, il participe aussi au financement des espaces et équipements publics du secteur.
La promenade jardinée et l'alcôve
Le long de la rue Chenier, le projet Gimenez permet la création d’une première section de la promenade jardinée du Carré de Soie. Voies piétonnes et cyclables, arbres, jeux pour enfants, installation éco-pédagogique et terrain de pétanque sont ouverts à tous.
à pied, en voiture, en vélo
Les 2 nouvelles voiries de desserte, partiellement piétonnes, sont en zone 30 pour assurer une meilleure cohabitation entre vélos, piétons et voitures. Elles offrent 185 places de stationnement. Elles font une grande place à la nature : grands arbres, fossés végétalisés…
La nouvelle école Katherine Johnson
Depuis la rentrée 2021, les enfants du quartier sont accueillis dans la toute nouvelle école Katherine Johnson au sein de grands volumes taillés dans une ossature en bois. Elle propose 15 classes de maternelle et primaire, un restaurant scolaire, des salles d’activités périscolaire, une bibliothèque et un espace dédié aux RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Elle offre un environnement très naturel : toit végétalisé, nombreux arbres et plantes, clôtures arborées… La Ville de Vaulx-en-Velin a confié sa réalisation au cabinet lyonnais Rue Royale Architectes. Une nouvelle école est également prévue sur le secteur Vaulx-en-Velin La Soie.