Les Journées européennes du Patrimoine à Carré de Soie !

 

Le week-end des 16 et 17 septembre 2017, un grand nombre d’associations et d’acteurs locaux se mobilisent pour vous faire découvrir les richesses patrimoniales des villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Cette année, ce n’est pas moins de 9 lieux qui sont proposés sur le secteur du Carré de Soie. 

PLONGEZ AU CŒUR DE LA MUTATION DU CARRE DE SOIE

La Maison du projet du Carré de Soie ouvre ses portes samedi et dimanche pour vous faire découvrir les différentes opérations du secteur : logements neufs, pôle tertiaire, futurs équipements et espaces publics… De nouveaux quartiers prennent vie au cœur de quartiers « historiques ». Une exposition vous invite à remonter le temps pour redécouvrir l’histoire et le patrimoine de ces quartiers anciens.

L’USINE TASE ET LE CANAL DE JONAGE, DEUX ENSEMBLES INDUSTRIELS REMARQUABLES

Fleurons de l’industrie vaudaise et villeurbannaise au 20ème siècle, l’ensemble TASE et le canal de Jonage,  avec sa centrale hydroélectrique, sont des symboles importants du patrimoine du Carré de Soie. Ils illustrent à la fois la réussite industrielle passée de ces deux villes mais aussi le renouvellement urbain qui est en train de s’opérer sur le secteur du Carré de Soie.

Entre passé et présent, les visites proposées par les associations Vive la Tase, MémoireS et Vaulx Carré de Soie, vous font découvrir l’histoire ouvrière de l’ensemble TASE, les anciens ateliers, leurs machines ainsi que des réhabilitations plus contemporaines.

Une exposition commentée par l’association Usine sans Fin est également proposée pour découvrir l’histoire de l’usine hydroélectrique de Cusset et celle du Canal de Jonage.

D’AUTRES LIEUX INSOLITES A DÉCOUVRIR

Comme chaque année, une sélection de curiosité est proposée au public pour découvrir les lieux insolites du Carré de Soie. Le Sytral propose notamment de visiter ses ateliers de maintenance du métro à Vaulx-en-Velin. Une invitation qui permet de découvrir et comprendre le fonctionnement du réseau TCL.

Les curieux pourront également découvrir des collections uniques à la Réserve du Musée des Sapeurs Pompiers. Un entrepôt conserve plus de 200 ans d’histoire et de techniques au service de la population : véhicules de secours et d’incendie, pompes à bras, échelles hippomobiles et motopompes… Un lieu rythmé par les entretiens et les restaurations de matériels grâce à la volonté de bénévoles et de techniciens aguerris.

Infos pratiques

Pour toute information, rendez-vous sur le site des Journées européennes du patrimoine du Grand Lyon : https://jep.grandlyon.com/infos-pratiques.html