Concertation

un échange permanent avec les habitants

Réunions publiques, ateliers, balades urbaines, visites de chantiers… Un ambitieux processus de concertation a été engagé dès 2003 autour des principes fondateurs, puis déployé à chaque étape opérationnelle. Habitants et acteurs locaux ont pu enrichir les projets sur les secteurs de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne La Soie ou sur le Projet urbain partenarial Gimenez... Le dialogue avec les associations du patrimoine a également permis de mieux intégrer l’histoire du territoire dans les nouveaux projets.


Participez !

Le projet urbain du Carré de soie se construit pour et avec les usagers actuels ou futurs de ce territoire : habitants, promeneurs, employés, entrepreneurs, commerçants, votre avis nous intéresse.
Pour s’informer et participer au projet, inscrivez vous à la newsletter ou contactez la Maison du projet.

Prenez également attache avec votre conseil de quartier !

 

 

Visite guidée, Rencontres du Carré de Soie 2017

VAULX-EN-VELIN LA SOIE ET L'ESPLANADE TASE

Autour de l’ancienne usine TASE, le quartier Vaulx-en-Velin la Soie accueille déjà de nombreux habitants et entreprises. Demain, de nouveaux espaces publics et services renforceront la vie de quartier. Des démarches importantes de concertation ont été menées sur ce site au patrimoine industriel remarquable. En cours de finalisation, la démarche de co-construction de la future esplanade TASE.

L’ESPLANADE TASE

Le projet d’aménagement de l’esplanade TASE fait l’objet d’un dispositif de concertation ambitieux, co-élaboré et suivi par un groupe de pilotage  associant la Métropole, la Ville de Vaulx-en-Velin, les conseils de quartier de La Côte-La Tase et Dumas-Genas et des habitants volontaires.

2018 : PRÉSENTATION DU PROJET D’AMÉNAGEMENT DE L’ESPLANADE ET DÉFINITION D’UNE CHARTE DES USAGES

Une réunion publique s’est tenue le 4 juin 2018 pour présenter l’avancement du projet et les prochaines étapes de concertation autour de la gestion et du partage de ce futur espace public. 

Prochain atelier de concertation : Visite du parc Sergent Blandan à Lyon organisée le 5 juillet prochain pour un partage d’information, avec les services de la Métropole et de la Ville de Vaulx-en-Velin, autour de la gestion horticole, nettoiement et maintenance de ce site.

Pour participer à cette visite, inscription obligatoire avant le 20 juin par mail àcarredesoie@grandlyon.com ou par téléphone au +33 (0)428675403
Départ Maison du projet Carré de Soie à 17h30
Retour à 20h30

2017 :  CO-CONSTRUCTION DE L’AVANT PROJET AVEC L’ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE LATZ+PARTNER

Les participants ont pu échanger en atelier avec l’équipe de Latz+Partner, paysagistes en charge de la conception/réalisation de l’esplanade, sur leurs propositions en matière d’aire de jeux, de mobilier urbain et d’assises, de palette végétale et d’ambiances, de traitement des sols, d’usages et d’aménagement de la « grande pelouse » à proximité du château d’eau… La synthèse des échanges et le scénario d’aménagement retenu ont été présentés en réunion publique le 19 juin 2017.

Compte-rendu des ateliers esplanade TASE des 31 mai et 01 juin 2017

Présentation réunion publique esplanade TASE du 19 juin 2017 – bilan des ateliers sur aménagement et scénario privilégie

15/12/2016 : REMISE DU CAHIER DE RECOMMANDATIONS DES HABITANTS ET USAGERS AU MAÎTRE D’ŒUVRE

Le cahier de recommandations des habitants et usagers pour l’aménagement de l’esplanade est le fruit d’un travail de concertation mené entre février et décembre 2016, copiloté par la Métropole, la Ville de Vaulx-en-Velin et les conseils de quartier de La Côte-La Tase et Dumas-Genas :

  • Un questionnaire pour recueillir les souhaits, les attentes des habitants et usagers du secteur.
  • Des focus groups (mars et avril 2016) pour permettre à différentes catégories d’usagers de l’esplanade d’exprimer leurs rêves sur l’aménagement futur
  • Un forum de Croisement des rêves pour partager et hiérarchiser les points de vue.
  • Le travail d’un groupe d’habitants visant à synthétiser et mettre en lumière les grands enseignements de la démarche dans un Cahier de recommandations des habitants et usagers, présenté en décembre 2016 à l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Compte-rendu de la réunion publique du 12 décembre 2016_Présentation du cahier de recommandations pour l’esplanade TASE

Cahier de recommandations habitants usagers pour l’esplanade TASE

11/02/2016 : RÉUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT DE LA CONCERTATION

Réunion publique sur l’esplanade TASE du 11 février 2016 – Compte-rendu

Réunion publique sur l’esplanade TASE du 11 février 2016 – Présentation

LES PRINCIPES D’AMéNAGEMENT D’ENSEMBLE sur Tase et villeurbanne la soie

Entre 2009 et 2013, deux phases de concertation ont été menées à l’échelle d’une vie de quartier, à la fois sur Vaulx-en-Velin la Soie (autour de l’usine TASE et jusqu’à la place Cavellini) et Villeurbanne la Soie. La complémentarité entre les deux secteurs (pôle tertiaire, offre de commerces et d’espaces publics) est un fondamental de la composition urbaine choisie pour chacune des opérations urbaines aujourd’hui en cours.
Retrouvez sur le site de la Métropole de Lyon  l’ensemble des comptes-rendus de cette concertation.

LA PLACE ERNEST CAVELLINI

Avril – mai 2013 : Le Grand Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin ont décidé un réaménagement de la place Ernest Cavellini. Cet aménagement provisoire, mais cependant prévu pour durer plusieurs années (de 5 à 10 ans) vise à rendre la place plus agréable et plus conviviale dans l’attente d’un projet plus ambitieux qui pourra notamment intégrer des commerces. Les 17 et 19 avril 2013 sur la place, puis le 23 mai lors d’une réunion au centre social, un premier projet a été soumis à discussion avec les habitants. Au centre des questions : l’espace laissé aux manifestations événementielles, le stationnement, les aires de jeux pour enfants, les bancs sur la place, la sécurité des enfants…

Réunion du 23 mai 2013 sur le réaménagement de la place Ernest Cavellini – Compte-rendu

Visite du quartier Gimenez

Projet urbain partenarial Gimenez

Au sud du Carré de Soie, dans le quartier des Brosses à Vaulx-en-Velin, un nouveau quartier se construit dans le cadre du projet urbain partenarial (PUP) Gimenez. 640 logements, une école, et 5 ha d'espaces verts, qui ont fait l'objet de nombreux échanges avec les habitants et les conseils de quartier.

Au cours de l’année 2016, une démarche de concertation a été menée avec les habitants et les conseils de quartier sur les espaces publics du PUP Gimenez (promenade jardinée, la placette et les rues), en lien avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre et la paysagiste de l’Atelier du Bocal.

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Réunion publique du 29 juin 2016 – Compte-rendu et présentation de l’aménagement des espaces publics après concertation

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Atelier espaces publics du 05 avril 2016- Compte-rendu

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Réunion publique du 28 janvier 2016 – Compte-rendu et présentation

Le 5 mars 2015, une première réunion publique avait permis de présenter le projet dans son ensemble (composition urbaine, rues et espaces publics), d’échanger sur les questions des riverains et des conseils de quartier, et de programmer  la démarche de concertation sur les espaces publics.

Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez à Vaulx-en-Velin – Réunion publique du 09 mars 2015 – Document de présentation et compte-rendu

 

Atelier de concertation sur les espaces publics de la ZAC Villeurbanne la Soie

Villeurbanne la soie

Entre 2009 et 2013, deux phases de concertations ont été menées à l’échelle d’une vie de quartier, à la fois sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne la Soie. La complémentarité entre les deux secteurs (pole tertiaire, offre de commerces et d’espace public) est un fondamental de la composition urbaine choisie pour chacune des opérations urbaine aujourd’hui en cours . Retrouvez sur le site de la Métropole de Lyon  l’ensemble des comptes-rendus de cette concertation.

En 2015 une démarche de concertation a été menée sur les espaces publics et le jardin de la ZAC Villeurbanne la Soie, organisée par la Métropole de Lyon en lien avec la ville de Vaulx-en-Velin et l’équipe de paysagiste HYL en charge de la maitrise d’oeuvre. Elle s’est déroulée en plusieurs temps :

  • Une visite d’aménagement d’espace public ailleurs dans la métropole lyonnaise avec le maître d’œuvre et certains représentants associatifs
  •  Une réunion publique, qui a présenté  l’actualité du Carré de Soie et de la ZAC et a permis de  lancer de la concertation sur les espaces publics le 05 mars 2015
  •  Deux ateliers de concertation ouverts au public en mars et avril  2015. Le premier portant sur les espaces publics du quartier en général et amenant une discussion plus précise sur le jardin.  Le second portant sur le jardin sur la base de trois variantes d’un projet élaboré par le maître d’œuvre à l’issue du premier atelier. La discussion sur les espaces publics a permis un échange sur les déplacements (atelier 1) puis le stationnement (atelier 2).

ZAC Villeurbanne la Soie – Réunion publique du 5 mars 2015 – Compte-rendu et présentation

ZAC Villeurbanne la Soie – Synthèse des ateliers de concertation

ZAC Villeurbanne la Soie – Atelier de concertation n°2 – 8 avril 2015

ZAC Villeurbanne la Soie – Atelier de concertation n°1 – 19 mars 2015

 

 

 

Nos actualités

03.10.18

L'AUTRE SOIE : DEUX TEMPS FORTS À VENIR

  Situé sur le secteur Villeurbanne les Brosses, l’Autre Soie est un grand projet d’innovation urbaine mêlant habitat, culture et économie sociale et solidaire qui prendra place sur le site de l’ancien foyer des jeunes filles TASE re...

06.09.18

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2018
à CARRÉ DE SOIE

  Le week-end des 15 et 16 septembre 2018, un grand nombre d’acteurs locaux se mobilisent pour vous faire découvrir les richesses patrimoniales et historiques des villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne dans le cadre des Journées europ...

21.06.18

UN Belvédère SUR L’USINE HYDROÉLECTRIQUE DE CUSSET

  D'ici fin juin, au bord du canal de Jonage, un belvédère sera accessible au public et permettra de mettre en valeur l’usine hydroélectrique de Cusset dont EDF est le concessionnaire. Situé sur le toit de l’ancienne « huilerie »,...