Entreprendre
Territoire d'opportunités
Avec ses immeubles de bureaux modernes et ses activités artisanales et industrielles historiquement présentes, Carré de Soie est un territoire clé du développement économique de la métropole lyonnaise. Le gage d’une diversité d’emplois !
connecté et attractif
A seulement 15 minutes de la Part-Dieu, de la presqu’île lyonnaise ou de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, Carré de Soie compte parmi les territoires les mieux connectés de la métropole, tous modes de déplacement confondus.
Cette desserte optimale se conjugue à des prix attractifs et des disponibilités foncières et immobilières variées pour les entreprises.
Avec déjà plus de 1 100 entreprises et 15 000 salariés, Carré de Soie est l’un des premiers pôles d’emplois de la métropole. S’implanter ici, c’est faire le choix d’un quartier actif, accueillant un large panel d’acteurs économiques :
- TPE, PME ou grands comptes,
- sièges sociaux et unités de production,
- industries, artisanats ou services.
Services et qualité de vie
Carré de Soie, c’est aussi un cadre de travail propice à l’épanouissement des salariés :
- une offre de restauration et de shopping : notamment au pôle commercial Carré de Soie et sur l’esplanade Miriam Makeba,
- des lieux pour faire du sport et se détendre : berges du canal de Jonage, salles de sport, centre nautique Etienne Gagnaire et son  bassin olympique, cinéma…,
- des services aux entreprises : restaurants et crèches inter-entreprises, salles de conférence, un hôtel IBIS…
Un grand pôle tertiaire
Avec 200 000 m² de bureaux autour du pôle de transports Vaulx-en-Velin la Soie, Carré de Soie se positionne comme l’un des grands pôles tertiaires métropolitains.
Le territoire mise sur la diversité avec une offre immobilière variée en termes de surfaces et de prix, attractive pour les petites entreprises de services comme pour les grands comptes tertiaires :
- bâtiments en blanc divisible,
- bâtiments pour utilisateur en compte propre,
- 185 € / m² en prime pour la location de bureaux dans le neuf,
- 120 € / m² pour la location de bureaux dans l’ancien.
Une attractivité confirmée par des implantations majeures :
Un tissu artisanal et industriel vivant
Carré de Soie conjugue au présent son histoire industrielle. Le territoire offre un tissu d’activités et d’artisanat dense et diversifié : alimentaire, BTP, production, services, unités de production de pointe.
Une dynamique attestée par un taux de vacance très faible au sein de la ZI la Soie-la Rize, (400ha sur Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin), et des parcs d’activités du territoire. Le projet urbain accompagne les mutations de ces entreprises, l’implantation d’activités productives.
L’enjeu : préserver l’activité en ville tout en améliorant son intégration urbaine !Â
L'esprit d'innovation
Territoire d’innovation industrielle depuis le début du 20ème siècle, Carré de Soie favorise aujourd’hui l’installation de projets et d’entreprises de l’innovation sociale et environnementale.
Le bâtiment WOOPA réunit des entreprises coopératives : la banque éthique La NEF, l’Union Régionale Rhône-Alpes des Entreprises Coopératives (SCOP) et Alter’Incub.
Des espaces de travail collaboratifs, coworking, des ateliers partagés essaiment sur le territoire à l’image de Bel Air Industry , de Regus dans le bâtiment Organdi, ou des tiers-lieux de l’Autre Soie.
Une dynamique renforcée dans le cadre des occupations transitoires portées par la Métropole de Lyon et ses partenaires : regroupement de structures clés de l’économie du cycle au sein de Grand Plateau dans l’Etape 22D, accueil des acteurs de l’économie circulaire Atelier Emmaüs et Mineka…
Vous avez un projet ?
Des acteurs sont là pour vous accompagner dans vos projets d’implantation et de développement au Carré de Soie :
- Les développeurs économiques de la Métropole de Lyon, interlocuteurs de proximité pour les entreprises, de leur implantation à leurs projets de développement,
- La Direction du Développement économique, de l’emploi et de l’insertion (DDEEI) de la ville de Villeurbanne et le service Économie de la Ville de Vaulx-en-Velin,
Les associations d’entreprises du territoire font vivre le réseau et portent des projets communs :