Un peu d’histoire

Ancré dans l'histoire, tourné vers l'avenir

Ambitieux projet urbain, Carré de Soie se déploie sur un territoire au riche patrimoine paysager, social et industriel.


En 1899, après 5 années de travaux pharaoniques pour le creusement du canal de Jonage, la centrale hydroélectrique de Cusset est mise en service pour appuyer le développement industriel lyonnais. C’est à l’époque la centrale la plus puissante d’Europe. Les berges du Canal constituent aujourd’hui un espace paysager et patrimonial remarquable pour l’agglomération.

En 1924, la famille Gillet installe l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud Est) le long du chemin de fer. Autour de l’usine, un ensemble urbain remarquable est créé, associant cités-jardins pavillonnaire et collective, commerces et équipements. Sous l’impulsion des associations de défense du patrimoine, la façade de l’usine Tase sera inscrite en 2011 aux monuments historiques.

DÉCOUVREZ l’ENSEMBLE INDUSTRIEL REMARQUABLE cusset tase

Ce territoire, doté d’importantes réserves foncières sur les emprises industrielles abandonnées, bordé par le Canal de Jonage, devient un pôle stratégique de développement urbain de la Métropole, tant sur l’aspect économique que résidentiel.

La mise en œuvre d’un projet urbain est décidée en 2003 par le Grand Lyon et les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, sur un vaste territoire de 500 ha.

Il s’agit de définir les objectifs et conditions de sa transformation, de piloter le projet dans une dynamique intercommunale et d’assurer la prise en compte du projet à toutes les échelles.

DÉCOUVREZ LES GRANDS PRINCIPES DU PROJET URBAIN

 

 

Nos actualités