Nature en ville
Esprit fertile
Bordé par le canal de Jonage, ponctué de cités-jardins, Carré de Soie dispose d'un riche patrimoine paysager. Le projet urbain s’inspire de cette présence de la nature et insuffle un esprit fertile au cœur des nouveaux quartiers, pour une ville rafraîchie et apaisée !

Berges du canal de Jonage
Les berges du canal de Jonage, espace paysager et cyclable majeur, au nord du territoire, sont un véritable poumon vert prisé des habitants et salariés de Carré de Soie pour un jogging, un pique-nique ou une pause repas.
Elles connectent Carré de Soie au Grand Parc de Miribel-Jonage, au parc de la Feyssine ou de la Tête d’Or.
espaces verts et de convialité
Autour des cités-jardins et des places historiques, de nouveaux espaces publics se déploient : l’esplanade Miriam Makeba, le parc Jorge Semprun, l’Esplanade TASE arborée, la promenade jardin de la rue Chénier, le parc de l’Autre Soie…
Les nouveaux aménagements font une place importante au végétal et aux arbres. Tous les nouveaux projets d’espaces publics ou de construction doivent par ailleurs traiter l’infiltration des eaux pluviales pour une meilleure gestion de cette ressource. Des fontaines ou lames d’eau sont installées dans les espaces publics nouvellement créés.
Au fil des aménagements, une véritable promenade jardinée se déploiera des berges du canal au nord jusqu’à la route de Genas au sud.
De quoi rafraîchir la ville et favoriser les continuités écologiques.
-
© Laurence Dannière, Métropole de Lyon
-
Esplanade Miriam Makeba : Lieu de convivialité au cœur de Carré de Soie, cet espace de 5000 m² entièrement piéton, traversé par un grand miroir d’eau, accueille des terrasses de cafés et de restaurants, où salariés, visiteurs et habitants se rencontrent.
-
Parc Jorge Semprun : Situé au cœur du quartier Villeurbanne La Soie, cet espace de flânerie de 5 300 m2 abrite une vaste pelouse, une aire de jeux pour enfants et des potagers. Il est bordé par des jardins privatifs en rez-de-chaussée des nouvelles constructions. © Laurence Danière - Métropole de Lyon
-
Promenade jardinée Chénier : Poumon vert traversant le quartier, cette promenade jardinée fait une large place aux vélos et aux piétons. Elle est ponctuée d’espaces de détente : jeux pour enfants, installations éco pédagogiques, terrain de pétanque… © Laurence Danière - Métropole de Lyon
-
Esplanade Tase : Au pied de l’ancienne usine TASE et du château d’eau, cet espace majeur de 1,5 hectare, planté de plus de 200 arbres, accueille une aire de jeux et une lame d’eau rafraîchissante, au croisement des nouveaux et anciens quartiers, des habitants, écoliers et des salariés. Elle constitue une étape de la promenade jardinée.
LES MODES ACTIFS FAVORISÉS
Le projet urbain renforce le maillage tous modes sur le territoire, avec une attention particulière au confort de déplacement pour les modes actifs :
- nouveaux cheminements piétons et itinéraires cyclables sur les voiries créées ou requalifiées,
- plantations d’arbres et de végétaux pour améliorer le confort des déplacements en été,
- connexion au réseau vélo structurant des Voies Lyonnaises.
