L’essentiel en bas de chez soi
À deux pas du Rhône et des grands espaces, bordé au nord par le canal de Jonage, Carré de Soie rime déjà avec quartiers animés et douceur de vivre.
De nombreux équipements et services de proximité sont déjà présents sur le territoire : la mairie annexe de Vaulx-en-Velin, la Maison des services publics Angle 9, la bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine, le centre social Jean et Joséphine Peyri, la maison de quartier des Brosses…
Découvrir les services de proximité
Et demain, pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs ?
- de nouvelles rues, des jardins et des places généreusement plantés,
- de nouveaux groupes scolaires, crèches et gymnases, une salle de spectacle,
- des brasseries et nouveaux petits commerces…

Le territoire attire aussi bien au-delà de ses frontières grâce à un grand pôle commercial et de loisirs et des équipements pour toute l’agglomération : Mini World Lyon, l’Astroballe de l’ASVEL Basket, le cirque Imagine…

DES LOGEMENTS POUR TOUS
Aujourd’hui, Carré de Soie compte environ 18 700 habitants. Plus de 3 000 logements sont actuellement en cours de réalisation et accueilleront environ 6 700 habitants d’ici 2022 !
L’objectif : offrir à chacun un logements adapté à son budget et à ses besoins, accessible.
- en location libre ou sociale,
- à l’achat, à des prix abordables, notamment pour les familles et les jeunes ménages qui souhaitent devenir propriétaires.
Entre constructions nouvelles et rénovation de l’ancien, l’offre est variée : immeubles collectifs avec balcons, terrasses ou jardins en rez-de-chaussée, maisons individuelles ou groupées, bâtiments à caractère patrimonial, cités-jardins…
Toutes les manières d’habiter se conjuguent au Carré de Soie ! Renseignez-vous…
Réinventer le vivre ensemble
L’héritage historique de Carré de Soie, c’est un esprit de convivialité et des lieux de vie partagés. Dans les opérations neuves comme dans les immeubles réhabilités, des espaces propices aux rencontres sont aménagés : potagers, buanderies, ateliers de bricolage ou toits-terrasse privatifs, terrains de jeux pour enfants…
Gérés et entretenus collectivement, ces lieux sont pensés pour profiter à tous, et offrent des espaces complémentaires aux logements.

Des logements confortables et économes
Gagner en confort été comme hiver, tout en réalisant des économies d’énergie, c’est l’ambition des opérations de logements et des réhabilitations sur Carré de Soie. L’objectif : limiter les charges des habitants et l’impact des constructions sur l’environnement.
Le meilleur compromis est recherché entre confort, résistance, coûts et respect de l’environnement :
- de grandes ouvertures pour bénéficier du soleil en hiver ;
- des ventilations traversantes pour rafraîchir les logements en été ;
- une isolation renforcée des murs, des toitures et des planchers pour réaliser des économies d’énergie ;
- des matériaux qui résistent bien au temps.
Des logements pour tous
-
Des lieux de rencontres verts et agréables au pied des immeubles ©© Laurence Danière - Métropole de Lyon
-
Exist'en ciel (lot C1), 152 logements en accession libre, face au centre commercial, au croisement des rues Léon Blum et de la Poudrette. De belles hauteurs pour profiter des vues, des terrasses généreuses, des garde-corps plantés et un vaste jardin central - Livraison prévisionnelle : 2018 - 2019. ©© Petitdidier Prioux - Big Bang
-
Les Jardins de La Soie, 79 logements sur 3 bâtiments autour d’un cœur d’îlot fortement végétalisé. Réalisation Cogedim - Livraison prévue mi-2018. ©© Archi eXndo et Okho Pers Yam Studio
-
Logements rue Maurice Moissonnier ©© Laurence Danière - Métropole de Lyon
-
-
Sur la rue de la Soie, 115 logements répartis en plusieurs petits volumes avec des commerces et des activités en rez-de-chaussée (lot I et I') - Livraison : novembre 2017. ©© WRA Architectes
-
La petite cité Tase et ses jardins ©© Bernard Ciancia