VILLEURBANNE LA SOIE EN PLEINE EFFERVESCENCE !

 

Situé à deux pas du métro, Villeurbanne la Soie prend forme. Demain, c’est près de 3 500 habitants et 3 500 salariés sur ce nouveau quartier dans plusieurs programmes de logements et bureaux. Une transformation opérée autour d’un élément fort de l’identité du quartier qui rappelle le passé industriel du Carré de Soie : l’Amande, secteur composé de petits immeubles typiques du 20e siècle.

LES PREMIERS IMMEUBLES SORTENT DE TERRE

Depuis fin 2017, les nouveaux habitants et salariés investissent le quartier dans de premiers immeubles de logements et de bureaux livrés :

  • Évidence (îlot K) : 123 logements répartis sur 5 bâtiments
  • Îlots I et I’ : 115 logements et des surfaces commerciales en rez-de-chaussée (pharmacie, boulangerie, surface alimentaire…)
  • Organza (îlots P1 et P2) : 274 logements répartis sur 2 bâtiments
  • View One (îlot H) : 1 immeuble de 16 000 m2 qui accueille déjà plusieurs entreprises : MCE-5, Bollé Safety, Atos, Lyon Métropole Habitat et un Ninkasi…

View One a d’ailleurs été inauguré le 8 février dernier par David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne et d’Alain Taravella, Président-Directeur Général d’Altarea Cogedim. A cette occasion, Altarea Cogedim, promoteur immobilier impliqué sur le pôle commercial du Carré de Soie et plusieurs programmes de la ZAC Villeurbanne La Soie (View One, Evidence, îlots I et I’) a réalisé 2 vidéos : un entretien avec les gérants du Carrefour Market et du Ninkasi récemment installés (ici) et une mise en valeur de la qualité architecturale de leurs programmes en lien avec le projet urbain du Carré de Soie (ici).

DES équipements et ESPACES PUBLICS à VENIR

Les premières rues sont ouvertes à la circulation depuis fin 2017. Suivront l’esplanade Miriam Makeba, livrée en cette fin d’année et le futur parc Jorge Semprum livré en début 2019. Dès la rentrée 2018, quatre nouvelles classes ouvriront dans un bâtiment provisoire en attendant l’école définitive Simone Veil, en 2021.

UNE Démarche artistique pour accompagner le chantier

La Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon ont souhaité mettre en place une démarche artistique et culturelle pour singulariser ce nouveau quartier et faciliter son appropriation.

Depuis fin janvier, l’artiste Vincent Broquaire, intervient sur le chantier avec la complicité des promoteurs immobiliers, posant un regard poétique et empreint d’humour sur la transformation du quartier.

Découvrez notre 1ère lettre d’information sur le quartier Villeurbanne la Soie :
L’Instant Carré de Soie – février 2018 – Villeurbanne la Soie