Travaux T9 : c’est parti !
Le chantier du tramway T9 a débuté. Cette nouvelle ligne, d’une longueur de 11,3 km et 19 stations, reliera en 2026 Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes, en passant par le centre-ville de Vaulx-en-Velin. Un projet qui va transformer les territoires traversés. Retour sur le projet et panorama des travaux sur le territoire du Carré de Soie.
T9 À CARRÉ DE SOIE
Trait d’union entre les quartiers, T9 reliera en 2026 le centre-ville de Vaulx-en-Velin en 13 minutes à La Soie, grâce à la traversée du canal de Jonage par le pont de la Soie.
Le tracé du T9 et ses futures stations permettront d’accompagner le renouvellement urbain du territoire Carré de Soie. Nouveaux quartiers de la Soie ou quartiers existants de la TASE ou de la Balme profiteront dès 2026 d’une meilleure connexion et d’un cadre de vie transformé. L’accueil du tramway va se combiner avec des aménagements cyclables et piétons, et davantage de place pour la végétation (45% de la plateforme végétalisée, plus de 100 arbres plantés sur l’ensemble du tracé…).
Pour permettre l’installation de la plateforme et le développement des nouveaux usages, certaines rues seront mises en sens unique et des places de stationnement supprimées. L’arrivée de T9 proposera une alternative de déplacement à la voiture individuelle avec à la clé un impact positif sur le cadre de vie, la qualité de l’air et les nuisances sonores.
Les images du projet, séquence par séquence :
TRAVAUX PRÉPARATOIRES EN COURS
Les travaux, qui vont durer 2 ans, se déroulent en trois grandes étapes.
1 – Travaux préparatoires (2023-2024) : Déplacement des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de télécommunication et d’assainissement situés sous les rues et les trottoirs. Libération de l’espace nécessaire au passage du tramway en retirant les panneaux, les ronds-points, les bordures et les feux de signalisation.
2 – Travaux d’infrastructures et d’aménagement (2024-2025) : installation des rails, des revêtements et des mâts et déploiement des lignes aériennes de contact qui alimenteront le tramway en électricité.
3 – Essais et finitions (2026) : essais de bon fonctionnement ; pose du mobilier urbain et marquages de signalisation. La ligne pourra alors être mise en service.
Plusieurs secteurs sont ou vont entrer en travaux à Carré de Soie
- Rue de la Poudrette
- Avenue Bataillon Carmagnole Liberté
- Rue Auguste Brunel
- Boulevard urbain Est
- Carrefour Poudrette Canuts Bertin
Chaque fois que la situation le permet, les travaux évoluent par tronçon, un côté de la rue après l’autre, afin de maintenir la circulation tout au long du chantier.
À toutes les étapes du chantier, des mesures sont prises pour en limiter les impacts : continuité des services de la vie quotidienne ; maintien des accès piétons aux logements, aux commerces et aux entreprises ; maintien des itinéraires cyclables ; adaptation de la circulation des transports en commun pour assurer les dessertes à proximité des zones de travaux.
S’INFORMER PENDANT LES TRAVAUX
Un dispositif d’information important est mis en place par SYTRAL Mobilités, avec notamment deux chargées de relations riverains, régulièrement présentes sur les chantiers :
- Aline MORAND (tél : 06 12 82 98 05) et Marion ALLARD (tél : 06 24 61 91 29)
- Vous pouvez également retrouver toutes les informations travaux en ligne sur www.tcl.fr/se-deplacer/infos-trafic-accessibilite ou appeler le 04 26 10 12 12
+ d’infos sur le projet sur www.sytral.fr/t9
Télécharger le Dépliant travaux T9