Méthodes et partenaires
un projet co-construit
Le projet urbain Carré de Soie porté par la Métropole de Lyon et les Villes de Vaulx‐en‐Velin et Villeurbanne, se déploie sur un vaste territoire de 500 ha, en co-production entre les collectivités et l'ensemble des acteurs privés et publics du territoire : propriétaires fonciers, entreprises, architectes, promoteurs et investisseurs, acteurs et associations locales, habitantes et habitants.
La mission Carré de Soie
La Mission Carré de Soie met en place les outils nécessaires pour conduire ce projet global porté par les élus de la Métropole de Lyon et des Villes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne.
Elle est garante du projet urbain d’ensemble et de sa prise en compte dans les différentes opérations portées sur le territoire : projets immobiliers des promoteurs, bailleurs, ou entreprises, projets d’espaces publics ou d’équipements publics,…
Installée à la Maison du projet, elle porte l’information, la communication et la concertation autour du projet.
La conception du projet urbain
Pour concevoir et faire vivre le projet urbain aux différentes échelles (plan guide aux 500 ha, scénarios urbains pré-opérationnels, analyse des projets de construction dans la commission d’urbanisme Carré de Soie…), les collectivités s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire intégrant un large panel de compétences : urbanisme, architecture, paysage, mobilités, développement durable, programmation urbaine, participation habitante…
Cette mission s’incarne par la présence d’un urbaniste architecte en chef :
- Bruno Dumetier de l’agence Dumetier Design de 2007 à 2020
- Arnaud Devillers de l’agence Ateliers 2/3/4 depuis 2021
Partenaires publics et privés au service de la qualité du projet
La Métropole de Lyon et les Villes de Vaulx‐en‐Velin et de Villeurbanne travaillent en partenariat étroit avec les acteurs privés : propriétaires fonciers, entreprises, architectes, promoteurs et investisseurs.
Ensemble, ils définissent et mettent en œuvre des projets partagés. Pour accompagner les porteurs de projet, leurs architectes, paysagistes…dans le respect dans grands principes du projet urbain (mixité, qualité des aménagements et développement durable…) un Guide du Bien Construire à Carré de Soie a été édité.
Dialogue et concertation au fil du projet
Depuis 2003, le projet Carré de Soie se construit grâce à un ambitieux processus de participation avec les habitants et les acteurs locaux, aux différentes étapes du projet. Cette démarche se concrétise également à la Maison du Projet Carré de Soie lieu d’échanges et d’informations sur le projet urbain.
Plus d’informations dans les pages S’impliquer et Participation citoyenne
URBANISME TRANSITOIRE
Friches urbaines, bâtiments inexploités, lieux vacants… : la Métropole de Lyon investit de plus en plus de sites inoccupés pour y développer des projets d’urbanisme transitoire. Cette offre d’accueil alternative, sur des périodes plus ou moins courtes, offre à de nombreux acteurs, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels, la possibilité de développer des projets au service du territoire qui n’auraient pas pu voir le jour dans des sites classiques.
Une dynamique bien ancrée dans le projet urbain notamment sur :
- le 60 avenue de Bohlen, avec l’installation depuis 2014 de la compagnie KompleK KapharnaüM et du collectif Grrrnd Zero
- le site du 182 rue de la Poudrette qui accueille depuis 2019 et jusqu’à 2025 les acteurs du réemploi ateliers Emmaüs et Minéka
- l’Étape 22D, sur 4 hectares et 33 000 m² de surface de plancher au 22 rue Decomberousse, qui accueille progressivement, en l’attente de la mise en œuvre d’une opération urbaine, une diversité d’acteurs des mobilités, du logement et de l’économie productive.