Grands principes
une reconquête urbaine
Situé à l’Est de Lyon sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, Carré de Soie bénéficie à la fois d’une connexion exceptionnelle en transports en commun, d’un patrimoine industriel et paysager remarquable et de foncier disponible. Sur ce territoire de 500 ha, la Métropole de Lyon, les communes et leurs partenaires construisent et transforment la ville durablement, au service du vivre ensemble.
Depuis 2007, le projet urbain du Carré de Soie accompagne la transformation d’un territoire industriel, en un territoire fertile et habité.
Des activités économiques variées (tertiaire, industrie, économie sociale et solidaire, artisanat) s’intègrent dans de nouveaux quartier animés, proposant une nouvelle offre de logements, équipements, commerces, services et d’espaces publics, qui complète celle des quartiers existants. Cette transformation s’appuie sur une place forte à la nature et une offre de transports en communs parmi les plus performante de l’agglomération.
Objectif : construire une ville mixte, des courtes distances, offrant un cadre de vie de qualité pour tous ses habitants et usagers.
Diversifier l'offre de logements
Il s’agit de permettre le développement une offre diversifiée de logements accessibles à tous, favorisant les parcours résidentiels :
- par la production de nouveaux logements en accession, en location, libre et sociale,.
- par l’accompagnement de la requalification du parc existant et des réhabilitations.
Conforter l'attractivité économique
Le projet accompagne le développement économique de ce territoire stratégique de l’Est lyonnais.
- structuration d’un pôle tertiaire autour du pôle multimodal, destiné aussi bien aux grands comptes qu’aux TPE/PME (environ 200 000 m² de bureaux),
- renforcement la place des activités productives, historiquement présentes, et amélioration de leur intégration urbaine,
- confortement du terreau coopératif et d’économie sociale et solidaire présent sur le territoire.
apaiser les déplacements
Les transports en commun sont au cœur projet urbain, initié avec l’arrivée en 2007 du pôle multimodal Vaulx-en-Velin La Soie. D’ici 2026, l’accessibilité se renforcera grâce à l’arrivée de nouvelles lignes de transports en commun et la connexion au réseau express vélo des Voies lyonnaises.
Au fil des aménagements, se développe un réseau dense de cheminements piétons végétalisés et d’itinéraires cyclables lisibles et sécurisés, sur un territoire marqué par la présence de grandes emprises industrielles.
Développer la place du végétal
Il s’agit de renforcer à toutes les échelles la présence de la nature pour plus d’usages, de biodiversité, de perméabilité, d’îlots de fraicheurs :
- reconquête des berges du canal de Jonage, espace vert majeur d’agglomération
- déploiement de jardins et espaces publics et plantations des rues
- création d’une promenade-jardinée reliant les berges du canal au nord jusqu’à la route de Genas au sud,
- mise en valeur des cités-jardins,
- densité végétale et place à la « pleine terre » dans les espaces verts privatifs.
VALORISER L'EXISTANT
Carré de Soie dispose d’un riche patrimoine paysager, social et industriel que le projet valorise et cultive. Il met en lumière les traces bâties de ce territoire, à l’image de l’Usine Tase, révèle les berges du canal de Jonage et s’inspire de la tradition de cités-jardins présentes sur le territoire. Une dimension aussi développée grâce aux nombreuses mobilisations associatives pour la prise en compte du patrimoine.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Les enjeux de transition sont au cœur du projet Carré de Soie et s’amplifient en cohérence avec le plan climat air énergie de la Métropole de Lyon :
- une densité concentrée autour du pôle de transports en commun pour limiter la consommation d’espaces et inciter à l’utilisation des transports collectifs
- le développement d’une ville des courtes distances
- des plantations nombreuses et une attention à la gestion des eaux pluviales pour lutter contre les îlots de chaleur
- la connexion au réseau de chaleur urbain de la Métropole de Lyon
- un accompagnement à la transformation énergétique des bâtiments existants: rénovation de l’habitat (Grandes Cités Tase, résidence Saint-André…) et de l’immobilier d’entreprise
- une conception bioclimatique des nouveaux programmes: performances environnementales, place à la pleine terre et qualité des plantations dans les espaces vert privatifs, confort d’usages, pérennité des matériaux
Une démarche économie circulaire est déployée depuis 2016 sur Carré de Soie, lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME). En pratique : le territoire accueille des acteurs du réemploi (Minéka, Atelier Emmaüs, Cagibig,…), et expérimente des projets de réemploi dans le champ du BTP ( réutilisation de terres fertiles sur l’esplanade TASE, réemploi de matériaux et valorisation des déchets sur les chantiers de l’Autre Soie, de la ZAC Villeurbanne La Soie…).
POUR ALLER PLUS LOIN
Une synthèse des grands principes et enjeux du projet urbain Carré de Soie a été éditée fin 2016. Elle compile de nombreuses cartographies, des schémas, chiffres clés pour décrypter le projet.
Le référentiel d’actions Esprit des lieux pour le projet urbain propose depuis 2012 une lecture sensible du territoire et des pistes d’actions pour la prise en compte de son histoire dans les projets.
Promoteurs, bailleurs, architectes, paysagistes… de nombreux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre travaillent aujourd’hui sur Carré de Soie. Le Guide du Bien Construire à Carré de Soie est fait pour et avec eux. Il donne en 7 clés un panorama des attendus et ambitions du projet en matière de composition urbaine, paysagère, de développement durable, mais aussi en termes de méthodes.