Printemps des cités jardins : les Cités TASE au programme !

Les cités TASE seront à l’honneur de la 11e édition du Printemps des cités-jardins, qui propose du 11 au 26 juin des visites de cités jardins dans toute la France, et du Colloque international DES CITÉS-JARDINS POUR LE XXIème SIÈCLE, tous deux organisés par l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France*.

  • Vendredi 17 juin à 14h30, l’Association Vive la Tase animera une visite « La TASE, cité modèle dédiée à la soie artificielle », en partenariat avec la Ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon et le bailleur social Sollar. L’occasion de découvrir cette véritable cité industrielle créée à partir de 1925 par l’empire Gilllet autour l’usine textile TASE, sous le sceau du catholicisme social, intégrant église, dispensaire, foyer de jeunes filles… et deux cités jardins : les petites cités (70 pavillons de 2 à 6 logements ou domine la végétation) et les grandes cités (20 immeubles dotés de jardins ouvriers dont les 12 encore présents sont en cours de réhabilitation). Inscription : vivelatase.visite@gmail.com 

  • Vendredi 24 juin à 9h25, Richard NORDIER, sociologue et urbaniste à l’Agence d’urbanisme de Lyon interviendra également lors du Colloque international DES CITÉS-JARDINS POUR LE XXIème SIÈCLE, sur le thème de « La petite cité Tase de Vaulx-en-Velin : habiter une cité-jardin du XXIe siècle ».
    Un colloque à suivre au
    Théâtre Jean Vilar de Suresnes ou sur Youtube https://youtube.com/playlist?list=PLERzxy8EtfD6NUnKfd8DHNSRq2gowcQPd

Programme & inscriptions sur  


Créée en octobre 2015, l’Association régionale des cités- jardins d’Ile-de-France a pour but de promouvoir, de valoriser et de préserver les cités-jardins franciliennes. Elle réunit un ensemble des collectivités, des bailleurs, des acteurs du tourisme, des instituts d’enseignement supérieur et des adhérents individuels. Confrontées aujourd’hui, pour beaucoup d’entre elles, à la pression foncière et au renouvellement urbain, les cités-jardins restent un marqueur important de l’histoire du logement populaire du début du XXème siècle et de l’entre-deux-guerres.