Grandes Cités Tase : le chantier démarre


Le
bailleur Sollar engage une grande opération de transformation des Grandes Cites Tase, avec le soutien de l’État, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vaulx-en-Velin. Objectifs : apporter confort et modernité à ses locataires et redonner leur splendeur d’antan à ces résidences, construites en 1924 pour héberger les ouvriers de l’usine Tase. 298 logements sociaux, soit plus de 900 habitants sont concernés.

+ confortables, + belles, + vertes

Entre 2022 et 2024, des travaux seront réalisés sur les Grandes Cités ainsi que sur le Domaine de la Côte et Eurorex (soit près de 5 hectares). Plusieurs ambitions :

  • améliorer le confort des logements et diminuer leur empreinte énergétique ;
  • aménager et privatiser les pieds d’immeuble ;
  • offrir plus de place à la nature pour raviver l’âme des cités-jardins ;
  • mettre en valeur un patrimoine remarquable, chargé d’histoire.

Premières démolitions

En avril, les garages en tôle situés sur le site ont été en partie démolis. La surface libérée permettra de créer de nouveaux espaces verts en pied d’immeuble et de repenser les cheminements.

D’ici quelques jours, le premier bâtiment des Pavillons Nelli sera également déconstruit pour laisser place à de nouveaux logements à horizon 2025 (entre 80 et 100 logements en accession).

80 et 85% des déchets générés par ces démolitions seront réemployés sur site ou valorisés dans des filières adaptées, soit près de 3900 tonnes de matériaux.

Accompagnement des locataires

Pendant toute la durée du chantier, un important dispositif d’accompagnement des habitants et d’animation est mis en œuvre par Sollar. Une maison du projet a notamment été ouverte et une médiatrice est présente 4 jours par semaine pour répondre aux interrogations liées au chantier et initier des projets collectifs avec les habitants.


+ d’info à la Maison du projet des Grandes Cités Tase
47, avenue Roger Salengro – Vaulx-en-Velin
Ouverture du lundi au jeudi
aduchanoy@sollar.fr

©Image projet : Agence d’architecture AA Groupe.