L’Étape 22D : un nouveau lieu d’activité et de vie au cœur de Carré de Soie
Dans le cadre du projet urbain Carré de Soie, la Métropole de Lyon déploie depuis le printemps 2022 une démarche d’urbanisme transitoire sur le site industriel situé au 22 rue Decomberousse à Villeurbanne la Soie.
La Métropole a acquis ces terrains (5 hectares et 36 500 m² de surface de plancher) pour y développer à terme de nouveaux aménagements qui restent à définir, dans la continuité du quartier de Villeurbanne la Soie.
En attendant, jusqu’en 2027 des projets variés vont faire étape sur ce site : activités productives ou artisanales, habitat temporaire…, au profit de structures qui agissent pour la transition écologique, le réemploi, l’économie sociale et solidaire.
La Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne sont vigilantes à ce que ces nouvelles activités se développent dans le respect de la tranquillité des riverains et dans un bon esprit de voisinage. Une information des riverains est en cours.
ILS FONT DÉJÀ ÉTAPE…
GRAND PLATEAU : ce tiers-lieu réunit au sein du bâtiment N des artisans, des entrepreneurs et des associations dans le domaine du cycle et de la mobilité de demain. Une vingtaine de structures locataires et plus de 70 personnes sont déjà présentes, parmi lesquelles « l’Usine à Vélo », coopérative spécialisée dans l’assemblage de vélos.
HÉBERGEMENT TEMPORAIRE : Douze « tiny houses » (des petits habitats mobiles) sont en cours d’installation sur le parking de l’Etape 22D, pour héberger d’ici l’été 48 jeunes majeurs de moins de 21 ans. L’association ACOLEA animera le site et assurera le suivi social de ces résidents.
D’AUTRES ESPACES PROCHAINEMENT OCCUPÉS…
INDULO : Ce démonstrateur développé en partenariat avec l’Université de Lyon et la Métropole, s’installera dans le bâtiment A à l’automne 2023. Il vise à sensibiliser le grand public et notamment les collégiens et lycéens à l’univers de l’industrie moderne, avec une chaîne de production d’une pédale de vélo, représentant une dizaine de métiers.
ILOE: Cet acteur spécialisé dans la collecte et la valorisation d’encombrants issus de l’habitat collectif, principalement chez les bailleurs sociaux (meubles, menuiseries…), s’installera à l’automne dans une partie du bâtiment T.
Plusieurs locaux (les grandes halles et des bureaux) sont encore inoccupés. Au cours des prochains mois, la Métropole lancera des consultations afin de désigner des occupants et des gestionnaires de site.
Téléchargez le dépliant de l’Etape 22D
Pour toute question sur l’Étape 22D : contactez la Mission Carré de Soie