LE CCO LA RAYONNE PRÉPARE L’ÉTÉ A CARRÉ DE SOIE

Le CCO La Rayonne, présent sur le site de l’Autre Soie, est de retour ! Les activités, ateliers, réunions et événements reprennent progressivement et de manière adaptée. Les activités peuvent être accueillies, avec un nombre limité de personnes par salle et dans le respect des mesures sanitaires (voir ici).

UNE NOUVELLE PROGRAMMATION À VENIR AU CCO LA RAYONNE !

Installé à l’Autre Soie depuis 2018 dans la cadre de l’occupation temporaire du site, le CCO La Rayonne, fermé suite aux consignes gouvernementales en raison du COVID-19, rouvre progressivement ses portes.

À compter du 24 juin et pendant tout l’été, le parc de l’Autre Soie sera ouvert au public, tous les mercredis de 12h à 18h, pour pique-niquer, flâner, se promener et dénicher les œuvres de street-art présentes sur le site…

Le CCO prépare également une programmation estivale pour permettre au plus grand nombre de, notamment, profiter du parc de l’Autre Soie : concerts, activités de bien-être, bar-guinguette, ateliers artistiques ou de réparation pour petits et grands, pauses à l’ombre des arbres, balades street-art ou patrimoniale, … Le CCO vous dévoilera sa programmation le 24 juin !

Un été à La Rayonne

QUELQUES RENDEZ-VOUS POUR LES PROCHAINS JOURS

D’ici là, le CCO La Rayonne propose quelques rendez-vous :
– Du lundi 15 au vendredi 19 juin, la bergerie urbaine s’installe avec ses moutons pour tondre le parc de l’Autre Soie. Vous pouvez venir à leur rencontre tous les après-midi de 14h à 18h !
– Mercredi 24 juin de 18h30 à 20h30 : atelier permanent du projet « L’Autre Soie » : poursuite des travaux de concertation avec les riverains (implication, fonctionnement…)
Cet été, différents chantiers bénévoles seront également proposés pour aider le CCO à accueillir le festival de l’Aventure Ordinaire prévu début octobre : préparation, jardinage, aide à la scénographie…
Tous ces rendez-vous ont lieu au CCO La Rayonne – 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne. Pour plus d’informations vous pouvez contacter l’accueil au 04 78 93 41 44 ou envoyez un mail à cco@cco-villeurbanne.org

Les moutons dans le parc de l'Autre Soie
Image 3750 - Les moutons dans le parc de l’Autre Soie© CCO

RAPPEL DU PROJET DE L’AUTRE SOIE

Pour rappel le projet de l’Autre Soie s’inscrit sur le site de l’ancien IUFM de Villeurbanne, doté d’un bâtiment emblématique de cette époque : l’ancien foyer de jeunes filles de l’Usine TASE. Porté par le GIE La Ville Autrement et le CCO, le projet de l’Autre Soie s’étend sur une surface de 23 500 m² au cœur de Carré de Soie. Le programme mêlera accession sociale, habitat participatif, logement social et solidaire. Une programmation culturelle et des activités de l’économie tertiaire seront également intégrées au site, avec le CCO et ses espaces événementiels dont une salle de concert de 1100 places, le siège social d’Alynéa et son Atelier d’Accompagnement à la Vie Active (AAVA), des locaux d’activités et un restaurant.

Dans le cadre de ce projet, la Métropole de Lyon, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne, Est Métropole Habitat, Alynéa et le CCO ont remporté en 2018 l’appel à projets « Home Silk Road » lancé par l’Urban Innovative Actions (UIA). Une subvention de 5 millions d’euros reçue de l’Europe qui permet à l’Autre Soie de répondre à plusieurs défis : créer un centre d’hébergement et de réinsertion sociale mobile, transformer un bâtiment patrimonial en logements sociaux et créer une dynamique positive pour le territoire Carré de Soie tout au long du projet.

En attendant le projet définitif, une occupation provisoire du site L’Autre Soie a été lancée en octobre 2018 pour une durée de 2 ans. Le CCO La Rayonne anime et coordonne les activités temporaires associant hébergement d’urgence, événements culturels et structures de l’économie sociale et solidaire. Ce sont aujourd’hui 23 structures de l’ESS et de la culture qui sont présentes sur le site. Cette occupation temporaire est l’opportunité d’expérimenter une partie des usages de l’Autre Soie et d’inscrire le projet au cœur des dynamiques locales.