Jour de rentrée à Carré de Soie


Ce jeudi 2 septembre,
les élèves du groupe scolaire Katherine Johnson à Vaulx-en-Velin, font leur rentrée dans une école flambant neuve. Deux autres établissements sont en construction sur le territoire Carré de Soie, pour accueillir au mieux les enfants et accompagner l’arrivée de nouveaux habitants (+ 6700 habitants entre 2009 et 2020).

  • Le tout nouveau groupe scolaire Katherine Johnson, situé dans le quartier des Brosses à Vaulx-en-Velin, accueille 218 élèves, répartis dans 6 classes de maternelle et 7 classes élémentaires. Certains étaient précédemment scolarisés à l’école Pierre et Marie Curie. L’établissement dispose d’une capacité de 15 salles de classes. De quoi répondre au besoin des familles qui s’installent progressivement dans les 600 logements réalisés dans le cadre du Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez, où les derniers immeubles sont en construction.
    Cette nouvelle école comprend aussi un restaurant scolaire, un pôle périscolaire, des salles d’activités, une bibliothèque et un espace dédié aux RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Elle offre à ses élèves un environnement très naturel : toit végétalisé, nombreux arbres et plantes, clôtures arborées…

Maîtrise d’ouvrage : ville de Vaulx-en-Velin
Maîtrise d’œuvre : Rue Royale
Ouverture en septembre 2021

  • À proximité immédiate de l’esplanade TASE, les travaux du futur groupe scolaire Odette Cartailhac devraient quant à eux commencer fin 2021 – début 2022, pour une ouverture aux élèves à la rentrée 2024. L’établissement comptera 15 classes (6 maternelles et 9 élémentaires). On y trouvera des salles mutualisées (bibliothèque, centre documentaire, salles d’activités), des espaces d’activités périscolaires et un restaurant scolaire.
    En attendant, un groupe scolaire transitoire accueille les enfants du secteur depuis la rentrée 2019, où près de 700 logements ont été construits dans le cadre du PAE Tase (Programme d’Aménagement d’Ensemble) .

Maîtrise d’ouvrage : ville de Vaulx-en-Velin
Maîtrise d’œuvre : Patey Architectes
Livraison prévue à la rentrée 2024

Image 4490
Image 4490 - Tel un cocon de soie, la structure de la nouvelle école, en béton tramé, sera enveloppée dans un tissage de câbles tendus. © PATEY ARCHITECTES
  • Côté villeurbannais, le chantier du groupe scolaire Simone Veil se poursuit depuis  février dernier. Situé au cœur du quartier Villeurbanne la Soie, à proximité du parc Jorge Semprun, l’établissement ouvrira ses portes à la rentrée 2023. Il comptera 25 salles de classe mais aussi une crèche de 42 berceaux. Il accueillera également des espaces sportifs.
    Les élèves du groupe scolaire Simone Veil pourront visiter le chantier et suivre la construction de leur future école. En attendant l’ouverture de celle-ci, les enfants sont accueillis depuis 2018 dans des bâtiments provisoires, rue Charlotte Delbo. Pour répondre à l’augmentation du nombre d’enfants sur le secteur, quatre classes supplémentaires ont été créées cet été et la cour a été réaménagée et agrandie

Maître d’ouvrage : ville de Villeurbanne
Maître d’oeuvre : TANGRAM
Livraison prévue à la rentrée 2023

Image 4446
Image 4446 - Ce bâtiment original, composé de saillies de briques et de treillages de terre cuite, rythmés par des patios arborés et des jardins suspendus, fait écho à l’histoire industrielle du quartier. © TANGRAM

AU FEMININ…

3 nouvelles écoles et 3 noms de femmes. Quelques mots sur ces trois personnalités…

Katherine Johnson (1918 – 2020) était une physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale afro-américaine à la  NASA. Ses calculs furent notamment essentiels à la conduite de grandes missions spatiales.

Odette Cartailhac (1923-2010) était institutrice puis directrice d’école à Vaulx-en-Velin. Grande et forte personnalité locale, c’était une femme engagée, indépendante, humaine, très impliquée auprès des familles et des enfants de Vaulx-en-Velin.

Simone Veil (1927 – 2017) née dans une famille juive aux origines lorraines, a été déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, dont elle a été rescapée. Magistrate et femme d’Etat française, elle a été ministre, députée européenne et présidente du Parlement européen. Elle est à l’origine en 1974 de la loi dépénalisant l’avortement.


Le territoire Carré de Soie abrite de nombreux établissements de qualité, de la petite enfance jusqu’au lycée : 4 crèches, 8 écoles et groupes scolaire, 2 collèges et 2 établissements d’enseignement professionnel.