FESTIVAL MÉMOIRE VIVE
AU CARRé DE SOIE

 

Le samedi 19 mai de 14h à minuit, le CCO de Villeurbanne organise la 3ème édition du Festival Mémoire Vive sous les arbres du parc de l’ancien foyer de jeunes filles de l’usine TASE (ex-IUFM) à Villeurbanne. Ce festival préfigure la nouvelle dynamique sur ce site, portée dans le cadre de l’Autre Soie : un projet de solidarité urbaine à la croisée entre habitat, culture et économie sociale et solidaire piloté par le GIE Est Habitat, le CCO de Villeurbanne et leurs partenaires. Il prévoit la rénovation d’un patrimoine remarquable bâti et la revitalisation et l’ouverture d’un parc arboré classé à horizon 2025.  

SPECTACLES, CONCERTS, BALADES URBAINES… 

Durant une journée, le Festival Mémoire Vive invite le public à s’interroger sur les notions d’urbanité et de mouvement à travers de nombreuses animations accessibles à tous. Dès 14h : installations artistiques éphémères, littérature et poésie, rencontres conviviales, théâtre et spectacles, arts de la rue, balades et déambulations urbaines… Un rendez-vous qui se terminera en musique avec des concerts sur scènes et des sets de DJ à partir de 19h.

Dans la programmation, retrouvez notamment plusieurs projets menés en lien avec les habitants ou issus de structures historiquement installées sur le territoire.  La compagnie KompleX KapharnauM explora de nouvelles pistes d’interventions dans l’espace public en déployant des installations mobiles, modulables et modulaires. Avec Oniré, Blöffique Théâtre proposera une balade urbaine fictionnée issue de rêves récoltés auprès d’habitants du quartier. Système K présentera le travail spécifique d’immersion mené avec des habitants du quartier des Brosses.

UN TEMPS D’éCHANGE AUTOUR DE L’AUTRE SOIE

Le Festival Mémoire Vive, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir le projet de l’Autre Soie. Le Salon de Rue, un espace éphémère, accueillera le public toute la journée pour échanger, partager, recueillir des informations, témoignages, documents et photos autour de l’Autre Soie. Il offrira également l’occasion à chacun de comprendre et contribuer au projet d’aménagement. Un rendez-vous qui annonce de prochains ateliers de concertation au mois de juin.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Lieu :
Parc de l’Autre Soie
24, rue Alfred de Musset – 69100 Villeurbanne

Horaire :
Samedi 19 mai de 14h à minuit

Accès :

Métro A, arrêt « Vaulx-en-Velin La Soie »
Tram T3, arrêt « Vaulx-en-Velin La Soie »
Bus C8, C15, arrêt « Musset Poudrette »
C17, arrêt « Villeurbanne Bel Air »

Entrée et réservations :

  • Entrée du festival est à prix libre et donne accès à l’ensemble de la programmation
  • Réservations des spectacles jusqu’au 17 mai par mail à communication@cco-villeurbanne.org ou au 0437488817. Des places seront disponibles pour les spectacles le jour-même

Plus d’informations sur www.festivalmemoirevive.com