Villeurbanne Les Brosses

Innovation et co-construction

Le long du tramway T3, le nord du quartier des Brosses se transforme tout en gardant les traces de son histoire. Les implantations du groupe siège national d’Adecco France et du site d’Alstom Transport marquent une dynamique tertiaire sur ce site. Bel Air Camp et L’Autre Soie, deux projets innovants, investissent les friches industrielles et renouvellent les formes de travail et d’habiter.


Adely et Epsilon, deux projets tertiaires d’envergure

En 2015, Alstom Transport, historiquement installé sur Carré de Soie, regroupe ses équipes dans le nouveau bâtiment Epsilon, le long de la voie de tramway. Une installation suivie par le groupe Adecco France qui implante son siège national en 2016.

Le promoteur DCB international, propriétaire foncier, Alstom transport et le Groupe Adecco France sont les principaux acteurs privés.

 

Bel Air Camp, une ruche pour l’innovation

Dans les locaux libérés par Alstom Transport (près de 34 000 m² de batiments indsutriels et de bureaux), Bel Air Camp propose un environnement ultra innovant, entre lieu de vie et espace de travail :

  • espaces de coworking,
  • ateliers de fabrication,
  • bureaux et salles de réunion,
  • des services favorisant les synergies et la collaboration : restauration, potager, conciergerie

 

L’Autre Soie, fabrique des possibles

Le GIE La Ville Autrement, le CCO de Villeurbanne et leurs partenaires s’associent autour d’un projet inédit, sur le site de l’ex-IUFM de Villeurbanne.

Au pied d’un parc d’1,5 hectare, le projet regroupera :

  • 300 logements à fortes composantes solidaires, sociales, et intergénérationnelles
  • 4 500 m2 dédiés aux activités économiques
  • un important pôle culturel : salle de concert, studios techniques de résidence artistique…
  • des tiers lieux pour renforcer les liens entre les usagers du site et le quartier.

Toutes les infos sur le site de l’Autre Soie.
Découvrez le projet en vidéo.

Le Parc

L’ancien foyer de jeunes filles de l’usine TASE, construit en 1925, a été occupé par l’IUFM de Villeurbanne jusqu’en 2015. Il cache un écrin de verdure de près d’1,5 hectare. Dans le cadre du projet de l’Autre Soie, le parc et ses arbres centenaires seront ouverts sur le quartier, pour le plaisir du plus grand nombre.

 

Nos actualités

23.11.21

Copropriété Saint-André : le projet de réhabilitation discuté avec les habitants

10 immeubles, près de 6,4 hectares, plus de 2 200 habitants : la copropriété Saint-André, située sur le secteur des Brosses à Villeurbanne, est l’une des plus grandes de la Métropole de Lyon. Un ambitieux programme de réhabilitation s’...

23.11.21

Journée Mémoire ouvrière à la TASE samedi 27/11

  Rencontres, visites, vidéos, littérature et musique… Le 27 novembre, dans le cadre du 14ème Festival Novembre des Canuts, les associations Vive la TASE ! , Dans Tous Les Sens, Silk Me Back, Mémoires et l’Improbable donnent la parole au...

23.11.21

La Soie sans ma voiture : l'heure du bilan

Se déplacer autrement qu’avec sa voiture personnelle : c’est le défi lancé par TCL et ses partenaires aux habitants de Carré de Soie, du 4 au 31 octobre dernier. 6 foyers, représentants 22 personnes, sont allés au bout du challenge et ont...