Vaulx-en-Velin la Soie : jardinez avec Graines Urbaines

L’association Graines Urbaines aménage un nouveau jardin potager participatif et pédagogique de 400 m2 à l’espace associatif Carmagnole, grâce au soutien de la Ville de Vaulx-en-Velin et de la Métropole de Lyon notamment. Vous habitez, vous travaillez ou vous fréquentez le quartier de Vaulx-en-Velin la Soie ? Vous pouvez participer à ce nouveau projet de plusieurs manières :

Participer à des ateliers de jardinage ponctuels

Comment aménager un potager sur un balcon ? Savez-vous conserver vos graines ? Quelles associations de plantes privilégier ? Comment bouturer des plantes vertes ou potagères ? : Régulièrement, des ateliers autour du jardinage et de l’art végétal seront ouverts à tous.

S’investir dans le jardin Carmagnole

Les riverains et usagers du quartier peuvent adhérer à l’association Graines Urbaines et devenir membre actif du jardin Carmagnole. Ils peuvent ainsi venir jardiner quand ils le souhaitent, bénéficient d’ateliers et de conseils de jardinage, participent aux récoltes et partagent des temps conviviaux et festifs au jardin.

Venir broyer vos végétaux au jardin

Graines Urbaines installe prochainement un broyeur de végétaux au jardin Carmagnole. Les riverains pourront venir déposer leurs déchets verts aux horaires d’ouverture de l’Espace Carmagnole. Des ateliers de broyage seront organisés régulièrement, notamment au printemps et en automne. Les participants pourront récupérer ce broyat s’ils le souhaitent pour leur propre jardin ou leur compost.

Déposer vos épluchures dans le nouveau composteur

Vous avez envie de réduire la taille de votre poubelle en déposant vos épluchures dans un composteur ? Vous aimez jardiner et vous seriez intéressé par du compost de première qualité pour vos plantations ? La Métropole installe en juillet un composteur dans le jardin Carmagnole. Graines Urbaines recherche dès à présent des foyers volontaires pour participer à ce projet !

Les prochains rendez-vous au jardin Carmagnole

Participez à l’ouverture du jardin. Samedi 29 mai de 10h30 à 12h30 et mercredi 2 juin de 14h à 16h, venez rencontrer l’association Graines Urbaines et découvrir tous les projets et activités autour de ce jardin. Ces rendez-vous permettront aux personnes intéressées de commencer à réfléchir ensemble à l’aménagement du jardin. La participation à ces ateliers se fait sur inscription : https://grainesurbaines.fr/inscription

En raison du contexte sanitaire, une jauge de 10 participants maximum sera respectée par créneau horaire.