Une nouvelle salle de spectacle à L’Autre Soie et bien + encore…
Ça ouvre ! Après 3 ans de travaux, le projet de l’Autre Soie a livré ses premiers lots en octobre. Grande salle de spectacle, logements, activités économiques sociales et solidaires… la promesse d’une vie foisonnante et inclusive, pensée comme une alternative à « l’entre-soi ».
CULTURE ET ÉVÉNEMENTS À LA RAYONNE
La salle de La Rayonne, inaugurée les 13 et 14 octobre dernier, fait figure de nouvel équipement culturel majeur à Carré de Soie. Ce lieu de 2 000 m² héberge une grande salle de 1000 places, où seront organisés quelque 150 concerts et spectacles chaque année.
On y trouve également un bar, un plateau et studio de création ainsi que des bureaux et salles de réunion. Un laboratoire de créativité porté par le CCO pour soutenir les collectifs locaux et émergeants dans l’organisation de leurs événements.
HABITAT ET INCLUSION AU BÂTIMENT PATRIMONIALÂ
Le bâtiment patrimonial de l’Autre Soie, construit en 1926, a connu plusieurs vies… Successivement foyer d’accueil des jeunes travailleuses de l’usine TASE, caserne, hôpital militaire ou encore lieu d’enseignement (l’IUFM notamment), il a été entièrement réhabilité dans le cadre du projet l’Autre Soie. Il accueille désormais :
- une résidence étudiante de 67 logements, aux 1er et 2e étages, dont 7 destinés à de jeunes réfugiés dont l’exil a interrompu le parcours universitaire ;
- un espace d’accueil mère-enfant de 12 logis au 3e étage, « l’Auvent», où sont accueillis des femmes enceintes ou mamans de jeunes enfants en situation complexe ;
- la « serre », espace de 250 m² qui sera ouvert pour une diversité de pratiques sociales, de lien collectif et de partage pour les habitants et usagers du quartier ;
- un restaurant avec terrasse ;
- la pépinière de La Rayonne, avec un amphithéâtre, un atelier de création, un fablab, différents espaces dédiés à l’accompagnement d’initiatives et de espaces de coworking…
- la Maison des services publics de la Ville de Villeurbanne, historiquement installée place de la Paix, s’installera dans le bâtiment à partir à partir du 22 janvier 2024. Elle a pour mission de rapprocher le service public de l’habitant et a vocation à devenir une véritable mairie de quartier : permanences « titres d’identité », Point d’information Etat Civil et Cimetières, Point Accueil Ecoute Jeune, Aide administrative (écrivains publics, conseiller numérique, accompagnement aux démarches, etc…), médiation santé, Maison de Justice et du Droit, point d’information culturelle et touristique…
LOGEMENTS, TIERS LIEUX ET ACTIVITÉS À L’AUTRE TOIT…
Un programme de 50 logements, nommé l’Autre Toit a également été livré cet automne. Il permet à des ménages sous plafonds de ressources de devenir propriétaire d’un logement neuf dans des conditions de sécurité économique adaptées.
Au rez-de-chaussée, prennent place deux tiers-lieux dont les usages sont encore à définir, ainsi qu’un local d’activité.
à venir …
En 2025 et 2026, d’autres livraisons auront lieu à l’Autre Soie : des logements ; des bureaux ; un centre de formation.
Ce sera aussi le temps de l’ouverture aux habitantes et habitants du quartier, et au-delà , celle du grand parc, resté confidentiel depuis 100 ans et qui deviendra municipal en 2026. La concertation est en cours et une réunion publique est prévue le 11 décembre pour découvrir les premières esquisses. À lire par ici.
L’Autre Soie est un projet du GIE La Ville Autrement (regroupant Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat, Alynea, Aralis, la Société Villeurbannaise d’Urbanisme) et du CCO réunis dans la SAS L’Autre Soie.
Il est réalisé en partenariat et avec le soutien avec la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon de l’Union Européenne via l’Urban Innovative Action.