UN Belvédère SUR L’USINE HYDROÉLECTRIQUE DE CUSSET

 

D’ici fin juin, au bord du canal de Jonage, un belvédère sera accessible au public et permettra de mettre en valeur l’usine hydroélectrique de Cusset dont EDF est le concessionnaire. Situé sur le toit de l’ancienne « huilerie », il offrira un point de vue inédit sur les eaux du canal et sur l’usine. Il permettra aux visiteurs de découvrir le rôle et le fonctionnement de l’usine, son histoire de 1899 à nos jours.

UnE EXPOSITION originalE

Le belvédère sera ouvert à tous (enfants, adultes, personnes à mobilité réduire ou déficients visuels) et permettra à chacun de découvrir l’usine à sa manière, en faisant appel à ses sens. Il offrira une immense carte au sol, des panneaux permettant de découvrir le rôle et le fonctionnement de l’usine, son histoire et ses liens avec les autres courants d’eau de l’agglomération. D’ici fin juin, un dispositif de réalité augmentée permettra de visiter virtuellement l’intérieur de l’usine depuis le belvédère et via une application sur smartphone.

Outre l’exposition proposée, le belvédère permettra également aux visiteurs d’entendre le bruit du canal, de ressentir les vibrations des machines et aussi l’air humide généré par les eaux bouillonnantes qui sortent de l’usine.

UNE NOUVELLE ATTRACTION SUR LE CANAL de jonage

Ce belvédère renforce l’offre de loisirs et de détente, présente à travers les berges du canal (jogging, pique-nique, balade, vélo…), au bénéfice des habitants et salariés du Carré de Soie et plus largement des Grandlyonnais.

Il s’inscrit dans la démarche de « l’Anneau Bleu », portée par la Métropole de Lyon en lien avec les communes riveraines et partenaires, qui permet la mise en valeur du patrimoine naturel et urbain aux abords des canaux de Miribel et de Jonage.

UNE MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE INDUSTRIEL DU CARRé DE SOIE

Au même titre que l’usine TASE, l’usine de Cusset est un marqueur de la grande aventure industrielle lyonnaise. Sa construction et celle du canal de Jonage ont façonné un territoire de l’est lyonnais qui était encore agricole et ont facilité l’arrivée d’activités industrielles, dont l’usine TASE, grâce à la présence d’énergie électrique.

Considérée à son ouverture comme l’usine hydroélectrique la plus puissante de France, elle a ouvert la voie à l’électrification de l’agglomération lyonnaise. Aujourd’hui, elle est l’une des 3 usines hydroélectrique de la Métropole de Lyon et produit une énergie verte équivalente à la consommation de 150 000 habitants.

Rendez-vous sur http://www.ensemble-cusset-tase.com/ pour une visite virtuelle de l’usine de Cusset et de l’usine TASE !

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre et gratuite
82 rue Pierrefrite à Villeurbanne
Ouvert tous les jours de 7h à 19h (et l’hiver de 8h à 18h).
Accessible PMR et adapté aux malvoyants