SOLIDARITÉ, PARENTHÈSE CULTURELLE, BALADE VIRTUELLE…MERCI !

Depuis le 17 mars, date du premier jour de confinement, de nombreuses initiatives se sont développées sur l’ensemble de la Métropole pour faciliter le quotidien de tous : courses alimentaires et développement du réseau local, idées pour les enfants, solidarités et lien social, activités physiques etc… Des initiatives que l’on peut en partie retrouver sur la plateforme www.aide-covid.grandlyon.com. A Carré de Soie précisément, les idées ont été nombreuses : initiatives solidaires, projets créatifs et éducatifs, blog fourmillant d’idées et d’infos, balade virtuelle, cartes postales sonores… toutes ces actions ont participé à animer ce quotidien confiné. Voici une petite sélection de ces mobilisations associatives !

Une base logistique de la Croix-Rouge installée dans l’Allée du Textile

Pendant le confinement le simple ravitaillement en produits alimentaires ou en médicaments a pu être un véritable casse-tête pour certains. La Croix-Rouge a ainsi lancé l’opération « Croix-Rouge Chez Vous » permettant notamment de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien), le tout livré à domicile par de nombreux bénévoles mobilisés.

Pour mettre en œuvre cette opération il était nécessaire de disposer d’une base logistique pour entreposer les marchandises et préparer les livraisons. La Métropole de Lyon a ainsi mis à disposition de la Croix-Rouge un vaste local allée du Textile à Vaulx-en-Velin. En quelques jours, les services métropolitains ont pu réaliser les travaux indispensables (branchements électriques, etc.). La collectivité a également prêté une dizaine de véhicules pour assurer les livraisons et a loué et mis à disposition un container frigorifique permettant de conserver les produits frais. Plus d’informations sur https://croixrougechezvous.fr/

L’épicerie sociale et solidaire Oasis d’Amour

L’association Oasis d’Amour, située Avenue Franklin Roosevelt à Vaulx-en-Velin, s’est mobilisée pleinement pendant cette période inédite en poursuivant son aide alimentaire auprès des personnes les plus démunies. De nouvelles familles et personnes seules, en situation de précarité soudaine, ont également pu bénéficier de l’aide alimentaire, tout comme des services sociaux ou associations qui ont sollicité Oasis d’Amour pour les aider à subvenir aux besoins de leurs bénéficiaires. L’association a également soutenu le personnel soignant du Médipôle Villeurbanne travaillant la nuit en leur préparant chaque soir des paniers.

« Un fort désir de monde commun »

En écho au festival Mémoire Vive qui devait se tenir le 16 mai à l’Autre Soie, mais aussi pour se ressourcer pendant ce confinement, le CCO de Villeurbanne, des collectifs d’artistes, des associations et des citoyens ont créé et animé un blog appelé « un fort désir de monde commun ». Un blog qui a permis à nombre de personnes de s’évader tout en restant confiné ! On y trouve de nombreuses publications : appels à la création participative, des initiatives et alternatives pour faire autrement, des expressions d’artistes, des ateliers de respiration, de yoga… ou encore des articles pour continuer à cultiver son esprit ! À noter que tout le monde peut y contribuer !

La Compagnie Zéotrope

Coloriages, photos, dessins, jeux, histoires… Pendant cette période de confinement, la compagnie villeurbannaise Zéotrope, bien implantée dans le quartier Cyprian-Les Brosses a invité les habitants à créer leur propre monstre et le sujet les a inspirés ! La Compagnie, qui travaille sur le thème des monstres depuis deux ans et qui prépare une création participative, a publié sur son site les nombreuses créations reçues et en a mis certaines en vidéo. Pour voir les créations rendez-vous sur https://www.zeotrope.fr/monstres-a-la-maison

Parallèlement, en partenariat avec la direction de l’école Jules Guesde, la compagnie Zéotrope a réalisé un dessin animé sur le virus. Une manière ludique d’expliquer le virus et les mesures de protection aux enfants, mais aussi de rappeler les services mis en place par l’école pendant cette période inédite : possibilité de venir chercher ses devoirs, mise à disposition de livres, mais aussi d’attestations de sortie etc…
– Voici la vidéo en français https://youtu.be/znY-44y5Gn8
– Voici la vidéo en arabe https://youtu.be/NDBTZO1LWcs

Vive La TASE !

En cette période de confinement, l’association Vive La TASE !, fortement mobilisée sur les questions patrimoniales à Carré de Soie, et à l’initiative de nombreuses visites patrimoniales de l’ensemble industriel Cusset-TASE, a donné l’occasion aux curieux d’accéder à des cartes postales sonores présentées lors des Journées Européennes du Patrimoine.

L’Histoire est contée par des anciens travailleurs de l’usine TASE et par des habitants des Petites et Grandes cités ouvrières Gillet. Cette parole a pu être capturée grâce aux associations MémoireS, Jeunesse des Cités TASE et Vive la TASE lors de cinq ateliers de restitution de mémoire organisés de mars à juin 2019. Des vaudais et décinois ont ainsi pu se rencontrer et échanger sur l’histoire de l’ensemble TASE mais aussi sur leur histoire personnelle très représentative de la vie ouvrière de la seconde partie du XXe siècle. Les cartes postales sonores sont accessibles en cliquant ici .

Et en ces temps confinés, ce fût également l’opportunité de rappeler la balade virtuelle, créée en 2014, au cœur de l’ensemble industriel Cusset –TASE. Une balade accessible toute l’année sur http://www.ensemble-cusset-tase.com/.