REPRISE PROGRESSIVE DES CHANTIERS A CARRE DE SOIE

Les chantiers réalisés dans le cadre du projet urbain Carré de Soie, mis à l’arrêt pendant le confinement lié au COVID-19, reprennent progressivement depuis le 12 mai, avec la mise en place de mesures spécifiques pour préserver la sécurité sanitaire des équipes et limiter la propagation de la pandémie.

Des mesures spécifiques pour l’ensemble des chantiers

Gestes barrières, équipements spécifiques, nettoyage des outils et des locaux, présence limitée sur les lieux… La Métropole de Lyon et ses entreprises mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité à l’intérieur et autour des chantiers. Pour reprendre le travail, chaque entreprise doit présenter à la Métropole son protocole de sécurité anti-covid. Ce document présente les nouvelles dispositions prises, comme par exemple :

  • Utiliser des équipements de protection sanitaire individuelle comme des masques ou des gants ;
  • Limiter le nombre de salariés selon la taille du chantier ;
  • Faire les réunions de chantier à distance en visio ;
  • Nettoyer quotidiennement les engins et outils de chantier…

Les entreprises proposent des mesures adaptées pour chaque chantier et la Métropole de Lyon donne son accord ou non pour la reprise de l’activité. Ensuite, les entreprises sont responsables de la sécurité sanitaire et de la distanciation sociale du personnel sur et autour de leurs chantiers.
Voici un tour d’horizon des chantiers de la Métropole et des Villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne à Carré de Soie

Vaulx-en-Velin 

◊ Aménagement de la future Esplanade TASE
Les travaux de la future esplanade TASE ont repris ce mardi 12 mai, même si l’entreprise Parcs et Sports (plantations) n’a pas cessé son activité pendant la durée du confinement afin de garantir la survie des végétaux (arrosage des nouvelles plantations et plantations des petites vivaces qui n’auraient pas pu survivre en jauge).

Durant ces dernières semaines, la Métropole de Lyon, le maître d’œuvre et toutes les entreprises mandatées sur le chantier se sont mobilisés pour définir, pour chaque entreprise, son plan de prévention des risques liés au COVID-19. Ces plans ont tous été validés par le CSPS (Coordinateur Sécurité Protection de Santé) et les travaux peuvent ainsi reprendre. Ces plans visent à mettre en sécurité les équipes qui interviennent sur le chantier mais aussi à éviter la propagation du virus à toute personne extérieure au chantier.

En termes de calendrier, l’arrêt du chantier ces dernières semaines et la nécessaire modification du planning des travaux à la reprise (du fait de la mise en place des mesures de protections sanitaires) reportent donc la livraison qui était initialement prévue fin juin 2020.​ Mais la Métropole se fixe comme priorité de terminer d’ici cet été les travaux en cours sur le parvis situé devant l’usine Technip et dans les venelles situées en pieds d’immeuble :
– la venelle Moissonnier et le jardin partagé qui sera géré par l’association Potager en Soie,
– la venelle des écoliers,
– la venelle à l’arrière de l’hôtel Ibis.
Pour votre information l’entreprise Guintoli sera exceptionnellement présente sur le chantier le jeudi 21 mai (jour férié / Ascension) et le lundi 1er juin (jour férié / Pentecôte) dans l’objectif de rattraper un peu de retard.

Pour rappel l’esplanade TASE offrira un vaste espace public d’1,5 hectare où seront proposés des jeux pour enfants, des allées végétalisées, une fontaine, des bancs et un espace vert aux pieds du château d’eau.

◊ Travaux de voirie aux abords du PUP Karré
Les travaux d’aménagement prévus aux abords du PUP Karré reprendront début juin. Les travaux consisteront à requalifier la rue du Rail, la rue Moissonnier et à aménager le nouveau cheminement piéton et vélo crée au cœur du PUP.

◊ Futur groupe scolaire Katherine Johnson
Le chantier du futur groupe scolaire a repris le 18 mai. Le retard pris a compromis la rentrée envisagée en septembre. Des dispositions sont prises et des aménagements sont réalisés à l’école Pierre et Marie Curie pour palier à cette situation. Pour plus d’informations https://vaulx-en-velin.net/

Villeurbanne 

◊ Travaux de voirie sur la ZAC Villeurbanne La Soie
Allée Paradjanov (située entre la rue Léon Blum et la future rue Willy Brandt) : la reprise du chantier sera effective le lundi 18 mai en vue d’une ouverture de la rue pour mi-juin. Les travaux consistent à la pose de bordures et à la réalisation d’enrobé de chaussée.
– Allée Decomberousse (au nord de l’esplanade Makeba et aux pieds de l’immeuble / OPTEVEN). Le chantier a repris le jeudi 14 mai.
– Allée Gerda Taro : les travaux débuteront fin juin
⇒ Pour ces deux allées il s’agit de procéder à la pose de bordures et à la pose de pavés.​ La livraison des deux espaces est prévue à l’automne.

◊ Groupe scolaire provisoire Simone-Veil
Les travaux d’extension du Groupe scolaire provisoire Simone-Veil ont démarré avec un objectif de 2 classes supplémentaires pour la rentrée prochaine et un agrandissement de la cour. Le chantier du groupe scolaire définitif devrait débuter au 3e trimestre 2020 pour une ouverture à la rentrée 2022. Pour plus d’informations www.villeurbanne.fr