Quartier Gimenez : la cité jardin réinventée
Le nouveau quartier Gimenez, situé dans le secteur des Brosses au sud de Vaulx-en-Velin, accueille 635 logements et 1400 habitants. Cette ancienne carrière de cinq hectares propose un cadre de vie privilégié à ses occupants, faisant une place forte à la nature, à la qualité des espaces publics et aux équipements. Le 11 mai dernier,les habitants étaient invités à l’inauguration de leur quartier, en présence des élus de la Métropole de Lyon, de la Ville de Vaulx-en-Velin et des représentants de Cogedim.
50% d’espaces verts
Le quartier Gimenez réinterprète le concept de « cités-jardins » en faisant la part belle aux espaces verts qui occupent 50 % de sa surface.
Des îlots d’habitat ouverts et de larges jardins, publics et privés, se complètent pour former une trame verte propice à la biodiversité.
Le secteur est traversé un tronçon de la promenade jardinée, qui se déploie au fil des mutations et des réaménagements, du nord au sud de Carré de Soie.
Un projet partenarial
Ce nouveau quartier Gimenez est le fruit d’un Projet Urbain Partenarial (PUP) signé en décembre 2014 entre :
- La Métropole de Lyon : maître d’ouvrage des espaces publics (voirie, places, jardins), en charge du pilotage de l’opération et de la coordination des parties prenantes ;
- La Ville de Vaulx-en-Velin : maître d’ouvrage de l’école ;
- Cogedim : maître d’ouvrage des logements. Propriétaire du foncier, il a aussi participé au financement des espaces et équipements publics du secteur.
Des équipements de proximité
Au-delà des logements, la nouvelle école Katherine Johnson accueille depuis la rentrée 2021, les enfants du quartier. Une maison de santé pluridisciplinaire a également créé au rez-de-chaussée de l’immeuble Amplitude et un équipement sportif est envisagé par la Ville de Vaulx-en-Velin, sur le terrain à côté de l’école.