Première rentrée à l’école Simone Veil de Villeurbanne
Le groupe scolaire Simone-Veil a accueilli ses premiers élèves lundi 4 septembre. Au cœur du quartier Villeurbanne la Soie, 430 enfants y sont scolarisés en cette rentrée 2023. Un équipement qui accompagne l’arrivée de nouveaux habitants sur le territoire de Carré de Soie.
UN ÉQUIPEMENT SCOLAIRE ET DE PETITE ENFANCE
À l’angle des rues Willy-Brandt et de la Soie, sur une surface de 4400 m2, le groupe scolaire Simone-Veil dispose de 15 salles de classe en élémentaire et 10 en maternelle, d’un restaurant scolaire et d’un office de réchauffage des repas.
La cour intérieure ouvrant sur le Parc Jorge Semprun, proposera différents types d’activités, pour développer la motricité et initier les enfants à la nature et la biodiversité. Des terrains de sport et des pistes d’athlétisme seront installés dans les autres cours des 2e et 3e étages.
L’ensemble architectural intègre également la crèche Ellen-Key, qui ouvrira ses portes en janvier 2024 (42 places sur 600 m²).
UNE ARCHITECTURE SIGNAL, INSPIREE DE L’HISTOIRE DES LIEUX
Une artiste, Pauline Guerrier, a travaillé aux côtés des agences Tangram Architectes et Amelia Tavella Architectes.
Le bâtiment est composé de plusieurs volumes superposés, dont le plus haut crée un signal fort pour marquer l’entrée de la Soie.
La façade composée de briques – perpétue l’histoire industrielle du site – formant un graphisme original, avec des jeux d’ombre et de lumière, rythmé par des patios arborés et à des jardins suspendus.
ÉCOLE ODETTE CARTAILHAC : LIVRAISON PRÉVUE 2024
Un autre établissement est en construction sur le territoire vaudais de Carré de Soie, après l’ouverture du groupe scolaire Katherine Johnson dans le quartier des Brosses en 2021.
La nouvelle école Odette Cartailhac sera située entre l’allée du Textile et l’Esplanade Tase à Vaulx-en-Velin. Elle comptera 15 classes (6 en maternelle et 9 en élémentaire). Elle intégrera également des salles mutualisées : bibliothèque centre documentaire, salles pour les activités notamment périscolaires, restaurant scolaire (self) et salle pour les parents.
En attendant sa livraison, l’école transitoire Odette Cartailhac accueille les enfants du quartier, au croisement de l’avenue des Canuts et de l’avenue Roger Salengro.
Maîtrise d’ouvrage : ville de Vaulx-en-Velin. Maîtrise d’œuvre : Patey Architectes.