POINT D’ÉTAPE SUR LE CHANTIER DE L’ESPLANADE TASE

À l’été 2020 ce nouvel espace public proposera 1,5 hectare de verdure au pied de l’ancienne Usine Tase et du Château d’eau. Une vaste pelouse, des tables de pique-nique, des bancs, des aires de jeux pour petits et grands, une végétation dense…feront de l’esplanade un lieu de détente et de rencontres privilégié de Carré de Soie.

Débutés en avril 2019 les travaux avancent et entrent dans une nouvelle phase

Le chantier de l’esplanade suit son cours et les travaux ont bien avancé ! Les venelles piétonnes et le parvis situé au pied de l’usine TechnipFMC ont été équipés du réseau d’éclairage et des différents réseaux drainants. Les fosses permettant d’accueillir les arbres et les futures plantations ont été réalisées.

Sur l’esplanade en elle-même, le réemploi de la terre végétale du chantier des parkings du Groupama Stadium, jusqu’à présent stockée aux abords du site, a permis de réaliser le terrassement des massifs. Le système pour le réseau d’éclairage est lui aussi installé et la couche de structure est terminée.

À partir de maintenant les travaux vont principalement consister à installer le réseau d’eau potable et le local technique de la future fontaine de l’esplanade. Sans oublier également le démarrage des travaux de terrassement pour le prolongement de la future rue Nelli.

Des travaux d’entretien et de réparation sont actuellement réalisés par la Métropole de Lyon sur le château d’eau situé sur l’emprise de l’esplanade TASE. Ils consistent à retirer le béton lorsqu’il est jugé trop fragile et à protéger les aciers apparents sur les parois extérieures du château d’eau pour préserver la structure et la fresque réalisée en 2006 par Cité de la Création.Les travaux démarrent le 11 septembre pour une durée de 4 semaines environ et nécessitent l’installation d’un échafaudage tout autour du château d’eau.

Sur l’Avenue des Canuts (section située entre le château d’eau et l’avenue Roger Salengro) des travaux sont en cours pour l’aménagement de places de stationnement.

Et en attendant l’ouverture du groupe scolaire définitif (rentrée 2022), l’école transitoire Odette Cartailhac a ouvert ses portes à la rentrée 2019 !
Situé au croisement de l’avenue des Canuts et de l’avenue Roger Salengro, le groupe scolaire transitoire accueille :

  • 8 classes élémentaires,
  • 4 classes maternelles,
  • 1 classe d’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A),
  • 1 restaurant scolaire,
  • 1 accueil de loisirs périscolaires.

Quelques 200 enfants, majoritairement issus de l’école Ambroise Croizat, ont ainsi fait leur rentrée, suite à la redéfinition des périmètres scolaires.

PUP Karré, les aménagements de voirie en cours !

Aux abords du PUP Karré, des travaux de voirie et d’espaces publics sont en cours avec la création d’une venelle plantée, piétonne et cyclable, en cœur d’îlot. Elle permettra ainsi de traverser depuis les Petites Cités TASE jusqu’au pôle multimodal.

L’aménagement paysager du trottoir sur l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté a également débuté avec la reconstitution de l’alignement de platanes et l’aménagement des circulations piétonnes, le tout au pied de l’ancienne façade préservée.

RAPPEL DU CALENDRIER :

  • Mi-août à fin 2019 : réalisation de la venelle piétonne et aménagements des abords de Karré Velvet (Poudrette/ avenue Bataillon Carmagnole Liberté)
  • Fin 2019 à mi-2020 : aménagement de la rue du Rail et des abords de K-bis (rue Moissonnier)
  • Hiver 2019/mars 2020 : Plantations sur l’ensemble du périmètre

Retour en images

Découvrez ci-dessous quelques photos des chantiers de l’esplanade TASE et du PUP Karré et des photos réalisées lors du premier coup de pelle de l’esplanade le 12 juillet dernier.