OUVERTURE PARTIELLE DE L’ESPLANADE TASE À CARRÉ DE SOIE LE 5 AOÛT 2020!

L’esplanade TASE, située à Vaulx-en-Velin La Soie aux pieds de l’ancienne usine TASE et du symbolique château d’eau, ouvrira partiellement au public le mercredi 5 août. Les entreprises, la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon, malgré le ralentissement du chantier en raison du COVID-19, ont fait en sorte que plusieurs espaces de l’esplanade puissent être ouverts pendant la période des vacances, afin que toutes et tous puissent en profiter au plus vite !

Des jeux, des transats, des tables de pique-nique, une promenade plantée… Un nouvel espace de respiration arrive à Carré de Soie !

Dès la première semaine d’août venez découvrir l’esplanade TASE ! Un espace public d’1,5 hectare au cœur de la Soie qui proposera un vaste lieu de détente à deux pas du pôle multimodal Vaulx-en-Velin la Soie !

L’occasion pour petits et grands de profiter de la fontaine, des jeux en bois, des trampolines, de la table de ping-pong… Et l’occasion aussi de prendre son temps pour un pique-nique sur les tables prévues à cet effet, pour flâner sur les bancs et la vingtaine de transats installés sur l’espace central.

260 arbres aux multiples essences (dont 8 essences de fruitiers) ont été plantés pour offrir à moyen terme un espace végétalisé et confortable et offrir une promenade ombragée.

Les habitants et tous les curieux pourront ainsi avoir accès à l’espace central, à tous les jeux, aux toilettes publiques et de la vaste pelouse située aux pieds du château d’eau.

La Métropole souhaite préciser que la pelouse sera clairsemée et pourrait être abîmée à la fin de l’été mais du fait de l’arrêt du chantier au printemps cet espace n’a pu être réensemencé. La pelouse sera reprise à l’automne lorsque la saison sera opportune mais d’ici là cela permet d’offrir plus d’espace pour les usagers.

Comment accéder à l’esplanade ?

Dès le 5 août, l’esplanade TASE sera accessible depuis l’avenue des Canuts (au niveau du château d’eau) mais aussi depuis les venelles piétonnes situées rue de la Tase dont les travaux d’aménagement se sont terminés mi-juin :
– la venelle Moissonnier,
– la venelle des Écoliers,
– la venelle à l’arrière de l’hôtel Ibis (future rue Nelli).

À noter également l’ouverture le 5 août d’un nouveau cheminement piéton depuis l’avenue Roger Salengro. Une liaison rendue possible grâce à la création d’une nouvelle voirie dans le prolongement de la rue Nelli actuelle (cf plan). Ce nouvel axe sera ouvert aux automobilistes à compter du 26 août.

Le passage prévu sous le porche de l’usine Technip restera quant à lui fermé jusqu’à la fin des travaux complets de l’espace. À terme celui-ci permettra une circulation piétonne traversante et continue depuis la Petite Cité TASE jusqu’au pôle multimodal.

Pour accompagner l’ouverture de l’esplanade et pour veiller au bon fonctionnement de l’espace et au confort de tous, la ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole vont réglementer les usages possibles. Il s’agira de rappeler que cet espace est strictement réservé aux piétons et aux vélos et que tout autre mode de déplacement est interdit (véhicules, scooters, vélos et trottinettes électriques). Ces derniers pourront, pour la plupart, être stationnés aux entrées de l’esplanade dans les emplacements prévus à cet effet. Par ailleurs, les chiens sont autorisés mais uniquement tenus en laisse par leurs maîtres. Conformément à la loi, ces derniers doivent par ailleurs gérer les déjections de leurs animaux sur l’espace public. Enfin, la vidéosurveillance sera effective dès l’ouverture de l’esplanade le 5 août.

Calendrier général pour la livraison totale de l’esplanade

L’ouverture partielle de l’esplanade permet d’accéder à de nombreux équipements. Toutefois des zones ponctuelles seront encore en travaux dans les mois qui viennent en raison du planning de chantier modifié suite au COVID-19.

Calendrier à venir :

  • 26 août : ouverture aux automobilistes du prolongement de la rue Nelli qui permettra de relier l’avenue Roger Salengro à l’Allée du textile.
  • De septembre à décembre 2020, au sud de l’espace central de l’esplanade : finition des revêtements de sol, plantations des derniers arbres et pose du reste du mobilier,
  • De septembre à octobre 2020, secteur Château d’eau et pelouse : reprise à l’identique de la fresque du château d’eau par la Cité de la Création (qui l’avait créée et réalisée en 2006) et reprise de la pelouse en totalité (la pelouse restera inaccessible pendant une certaine période afin de lui laisser le temps de pousser),
  • À l’automne 2020: Plantations de tous les arbustes prévus au projet (venelles piétonnes, noue centrale, abords de l’esplanade). L’arrêt du chantier pendant plusieurs mois n’a pas permis leur plantation. Il faut donc attendre la saison automnale pour le faire.

La dernière phase des travaux reprendra en 2022, en concomitance avec la construction du futur groupe scolaire Odette Cartailhac : il s’agira de finir tous les abords de l’école et de requalifier l’Allée du Textile (trottoirs et chaussée).

Zoom sur le jardin partagé du Potager en Soie

Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’esplanade et pour répondre à un projet qui fédère de nombreux habitants depuis 2016, la Métropole de Lyon a réalisé un jardin partagé géré à 100% par l’association d’habitants « Potager en Soie ». Les jardiniers ont ainsi pu prendre possession de leur nouveau jardin mi-juin et ont déjà programmé toute une série d’ateliers pour l’aménager, le planter et le cultiver ! N’hésitez pas à passer les voir, ils seront ravis d’échanger avec vous sur le fonctionnement du jardin et de l’association! Situé angle rue de la Tase et Rue Moissonnier, le jardin dispose de 330 m² de surface cultivable (contre 150m² dans le jardin précédent), et de bacs à compost ouvert à tous lors des permanences. Le jardin est ouvert au public sur les temps de présence des jardiniers (lundis et jeudis).
Pour les contacter écrivez un mail à lepotagerensoie@hotmail.com