Optez pour une remise en selle solidaire avec les Ateliers de l’audace !


Depuis janvier, cette association vous accueille sur le site de l’ancienne Usine TASE, dans son atelier vélo de 1000 m2. Réparation, vente de vélos d’occasion, mais aussi entretien et mise à disposition de flotte pour les entreprises ou les collectivités : la structure s’inscrit dans l’économie circulaire en utilisant exclusivement des matériaux de seconde main.
Agréée « Atelier Chantier Insertion », elle œuvre aussi pour l’insertion professionnelle, en formant des collaborateurs éloignés de l’emploi.

Priscilla Petitjean, présidence de l’Association nous en dit +…

Que trouve-t-on aux Ateliers de l’Audace ?

Nous récupérons d’anciens vélos issus de déchèteries ou de dons, et toutes sortes de pièces détachées. Nous les réparons et les reconditionnons pour les revendre à prix très concurrentiel. Un vélo qui s’achète 600 euros en boutique se trouve chez nous pour seulement 150 euros. Nous proposons même des vélos enfant à partir de 5 euros ! Nous réparons également les vélos des particuliers. Agréés « coup de pouce vélo », nous vous permettons de bénéficier de l’aide de 50€ proposée par l’Etat pour remettre votre vélo en selle. Ceintures, porte-vélos, tables, porte-clés… vous trouverez aussi quelques pièces originales à la vente, fabriquées ici dans une logique de réemploi. Nous nous déplaçons enfin dans les entreprises pour entretenir les flottes de vélos mis à disposition des salariés, réaliser des formations ou des animations autour du vélo !  

Comment intégrer l’équipe ?  

Notre objectif est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du cycle, mais aussi à la menuiserie, à la peinture, à la métallerie… Des métiers d’avenir qui ont du sens ! Au-delà des 4 personnes encadrantes et de nombreux bénévoles, nous employons déjà 15 personnes en insertion. Et 9 recrutements sont en cours, pour étoffer l’équipe d’ici le 1er mars. Bénéficiaires du RSA, chômeurs de longue durée, jeunes en décrochage scolaire ou personnes en situation de handicap… : nous attendons des profils motivés, variés, volontaires et prêts à travailler en équipe. As du bricolage ou grand.e.s débutant.e.s, il y a une place pour tout le monde !

Où vous trouver ?

Notre atelier est situé à moins de 200 mètres de la station de métro Vaulx-en-Velin la Soie, sur le site de l’ancienne usine TASE, où nous avons pu nous installer grâce à une convention d’occupation temporaire avec la Métropole de Lyon. Nous sommes aujourd’hui un vrai atout pour le dynamisme et le lien social au cœur du Carré de Soie ; le vélo participe à la lutte contre le réchauffement climatique et l’apaisement de la ville, tout en contribuant à maintenir les gens en bonne santé. Venez nous acheter de vélos !