ON JARDINE A CARRE DE SOIE !

Carré de Soie abrite sur son territoire plusieurs jardins partagés ou familiaux. Des espaces principalement créés à l’initiative des habitants et parfois accompagnés par des associations ou des bailleurs. Des projets qui perpétuent la tradition des cités-jardins du territoire et qui contribuent également à créer des liens et favoriser le vivre ensemble !

Tour d’horizon des jardins PARTAGéS à Carré de Soie

Pour les jardiniers amateurs, plusieurs associations d’habitants perpétuent l’héritage des cités-jardins. On dénombre plusieurs jardins sur le Carré de Soie, qu’ils soient partagés ou familiaux : jardins de la Grande Tase, Saint Pierre Chanel, le Potager en Soie, Joseph Mandon, parc Jorge Semprun, …

De nouveaux jardins partagés pour les amateurs

Sur Vaulx-en-Velin, le jardin partagé Joseph Mandon, situé au pied de la résidence Chénier a été inauguré le 9 octobre dernier. Sur 517 m² les jardiniers amateurs ont ainsi la possibilité de cultiver dans 21 bacs mais aussi de collecter leurs déchets verts dans 4 bacs composteurs accessibles à tous lors de permanences (mardi et jeudi soir). Un jardin qui dispose également de 6 bacs réservés aux élèves de l’école Pierre et Marie Curie dans le cadre d’actions éco-pédagogiques. 192 élèves ont déjà été accueillis depuis son ouverture ! Ce jardin a été initié par le Conseil de quartier Vaulx-Sud et a été soutenu par la suite par le bailleur Alliade Habitat et la Métropole de Lyon pour les aménagements. Le Passe-Jardins accompagne le collectif depuis septembre 2018 et continuera d’accompagner le projet jusqu’à fin 2020. Les habitants sont en train de constituer une association pour prendre en charge la gestion du jardin.
Infos pratiques : 63 route de Genas / Contact : contact@lepassejardins.fr  04 78 00 22 59 / 06 86 01 68 04

Le parc Jorge-Semprun à Villeurbanne La Soie accueille également un nouveau jardin porté par l’association d’habitants « Les Jardins à Soie ». Les jardiniers disposent de 3 parcelles de 50 m² pour mener à bien les cultures. Aujourd’hui l’association recherche de nouveaux jardiniers amateurs pour participer à l’aventure et les aider à semer au mois de mars 2020 !
Si vous souhaitez faire partie de cette équipe vous pouvez écrire un mail à lesjardinsasoie@gmail.com

Sur le site de l’Autre Soie un projet de jardin partagé est en cours de création. En effet depuis cet été, des habitants et habitantes se mobilisent pour la création d’un jardin partagé dans le parc de l’Autre Soie. Une réunion pour réfléchir collectivement au plan du futur jardin aura lieu le 13 janvier à 18h et un premier chantier de construction des bacs de jardinage se déroulera le 18 janvier à 14h sur le site de l’Autre Soie (24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne). Si vous souhaitez rejoindre le groupe et participer à la mise en place de ce projet collectif vous pouvez donc participer à ces réunions et/ou contacter :
L’Autre Soie-CCO La Rayonne : Laurine Alfandori / 06 07 75 43 87 – concertation@cco-villeurbanne.org  ou l’association le Passe-Jardinsqui accompagne la création du jardin : contact@lepassejardins.fr  04 78 00 22 59 / 06 77 98 34 72

Le jardin partagé de l’Espace Théodore Monod, situé rue Romain Rolland à Vaulx-en-Velin, est actuellement à la recherche de jardiniers amateurs qui habitent le quartier pour cultiver ensemble légumes et plantes aromatiques, mais aussi pour jardiner, tout simplement! A ce jour le jardin partagé compte 3 bacs de jardinage et un récupérateur d’eau de pluie. Si vous souhaitez faire partie de cette nouvelle équipe ou avoir des informations pratiques, vous pouvez contacter Roger-Michel Bory par mail à rogermichelbory@gmail.com ou par tél. au 06 85 81 90 06

À noter également sur Villeurbanne,  le toit de la résidence Organza, qui a été aménagé en jardins partagés, répartis sur cinq terrasses. Depuis 2018, une quinzaine d’habitants cultive ses légumes « à domicile ».

Des jardins déjà bien implantés

A Vaulx-en-Velin, en attendant la future esplanade dans laquelle le jardin définitif sera installé à l’été 2020, les jardiniers du « Potager en Soie » ont pu disposer pendant près de 3 ans (2016-2019) d’un jardin transitoire de 150 m² cultivables à l’angle de la rue de la Tase et de la rue Moissonnier. Depuis avril 2019, date de début des travaux de l’esplanade, ils expérimentent le jardinage en pied d’immeubles avant de retrouver leur jardin définitif dans quelques mois. Accompagnée par Le Passe-jardins, l’association compte aujourd’hui 20 adhérents permanents. Sur 2018, 211kg de légumes ont été récoltés! Il faut également savoir que « Le Potager en Soie » s’occupe de la gestion et de l’accès au broyeur et au composteur installés à l’espace Carmagnole où chacun, selon certaines conditions, peut venir y déposer ses déchets végétaux et récupérer du compost! (Voir plus d’infos ci-dessous)
Infos Pratiques / contacter «Le Potager en Soie », par téléphone au 07 82 86 59 59, ou par mail à lepotagerensoie@hotmail.com

À Villeurbanne, les jardins familiaux Saint Pierre Chanel (89 rue Henri Legay) existent depuis plus de 10 ans. 30 habitants jardiniers disposent d’une parcelle chacun allant de 80 à 100m² sur un terrain mis à disposition par la Ville. Des jardins sur lesquels sont cultivés des légumes et des aromates. Le jardin possède également des bacs à compost et un récupérateur d’eau de pluie. Par ailleurs un espace de jardins partagés est mis à disposition du GEM Envol&Cie, de la Maison de Quartier des Brosses et de l’école Albert Camus. Des actions pédagogiques sont ainsi menées avec les écoliers du secteur pour les sensibiliser à la nature et aux bienfaits des légumes !
Pour plus d’informations contactez Jean-Claude Bretin (Président de l’association) par mail à jean-claude@bretin.net

Enfin, les jardins de la Balme, créés en 2015, proposent quant à eux 28 parcelles de jardins qui ont vocation pour certains à être partagés (jardins partagés) et d’autres qui sont proposés à titre individuel (les jardins familiaux), tout comme les jardins de la Grande Cité Tase !

Un broyeur et un composteur de végétaux pour tous à l’Espace Carmagnole !

Depuis le 23 novembre un broyeur de branches d’arbres ou arbustes vient compléter l’espace dédié au aux végétaux installé à l’espace Carmagnole. Vous pouvez désormais vous débarrasser de tous vos déchets végétaux à proximité de la maison et même récupérer du compost en guise d’engrais pour l’entretien de votre jardin.
En effet le broyeur permet de collecter les branches que vous aurez taillées dans votre jardin pour en faire du broyat servant ensuite à alimenter le composteur installé depuis plusieurs mois dans ce même espace et destiné à recevoir vos déchets végétaux et organiques (épluchures, feuilles mortes, marc de café etc…). In fine on obtient du compost qui a vocation à être de l’engrais pour vos jardins ! Vous donnez ainsi une nouvelle vie à vos déchets de cuisine et de jardin et terminés les allers-retours en déchetterie !
L’installation de ces équipements partagés a été rendue possible grâce à la mobilisation du conseil de quartier Vaulx Sud La Côte La Tase La Soie et du Potager en Soie et à la participation de la Métropole de Lyon, de la Ville de Vaulx-en-Velin et des associations Pistyles et Le Passe-jardins !

Infos Pratiques
C’est l’association « Le Potager en Soie » qui assure la gestion de ces deux équipements. Si vous êtes intéressés  pour comprendre leur fonctionnement, les utiliser en autonomie et connaître les conditions d’accès vous pouvez directement contacter :
«Le Potager en Soie », par téléphone au 07 82 86 59 59, ou par mail à lepotagerensoie@hotmail.com
Lieu : Espace Carmagnole situé au 8 avenue Bataillon Carmagnole à Vaulx-en-Velin.