Mobilités
Territoire ultra-connecté
Carré de Soie compte parmi les territoires les mieux connectés de la métropole lyonnaise, tous modes de transports confondus. Et de nouvelles lignes fortes de transports en commun et voies cyclables sont programmées et bientôt en chantier. Des alternatives efficaces à la voiture pour une ville plus apaisée et un cadre de vie transformé.
UNE DESSERTE DÉJÀ EXCEPTIONNELLE
Le pôle multimodal Vaulx-en-Velin la Soie est déjà aujourd’hui l’un des pôles de transports en commun les plus performants de l’agglomération :
- Métro A, Tramway T3 et T7, Rhônexpress, connectent Carré de Soie à seulement 15 minutes de la Part-Dieu, de la Presqu’île lyonnaise et de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry,
- Un réseau de bus important,
- Un parc-relais voitures et vélos.
Cette desserte en transports en commun est déjà complétée par des itinéraires vélo privilégiés : le long de la ligne de tramway T3, des berges du canal de Jonage, direction le Grand Parc de Miribel, la Feyssine ou le parc de la Tête d’Or ou du Boulevard des Droits de l’homme
La proximité de grandes infrastructures (aéroports, gares, autoroutes), facilite également les échanges à l’échelle régionale, nationale et internationale.
DE NOUVELLES LIGNES DE TRANSPORT EN COMMUN
Bus à Haut Niveau de Service PART-DIEU <> SEPT CHEMINS
En 2026, la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) nouvelle génération du réseau TCL améliorera les déplacements vers le centre de Lyon.  Avec une performance équivalente à celle d’un tramway grâce à la priorité aux feux et à la voie de circulation réservée, elle traversera le sud de Carré de Soie, au niveau de la route de Genas.
Ligne de l’Est Lyonnais VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> GENAS <> SAINT EXUPERY
En 2025, la ligne de l’Est Lyonnais (LEL) reliera Vaulx-en-Velin La Soie à la plateforme aéroportuaire de Saint-Exupéry, en desservant Sept Chemins, Chassieu et Genas. Des bus alimentés au gaz naturel emprunteront le boulevard des Droits de l’Homme à Vaulx-en-Velin. Une correspondance efficace avec le futur BHNS vers Part-Dieu sera assurée à Sept Chemins.
PLACE AUX VÉLOS ET PIÉTONS
D’ici 2026, Carré de Soie rejoindra également le réseau express des Voies lyonnaises, avec trois voies cyclables totalement séparées des voitures qui traverseront le territoire d’est en ouest (lignes 10 et 11) et du nord au sud (ligne 5).
Les aménagements réalisés dans le cadre du projet urbain favorisent la place des modes actifs et les alternatives à la voiture : création de cheminements piétons végétalisés, itinéraires cyclables lisibles et sécurisés.