Logements neufs en construction !
Le développement de l’offre de logements se poursuit à Carré de Soie avec trois programmes neufs en travaux : L’Amandier et Francia La Soie, portés par Est Métropole Habitat sur Villeurbanne La Soie et Unisson, porté par Alliade Habitat sur le quartier des Brosses. Des programmes qui mêlent accession à propriété pour les ménages modestes, logements sociaux, pension de famille, locaux d’activités, mais aussi potager et verger partagés.
 Â
L’Amandier,54 logements locatifs sociaux familiaux et 2 locaux d’activités
©AtelierPascal Gontier Atelier DLAA – 1601 studio Victor Deplus
Située aux 15, 17et 19, rue de la Soie à Villeurbanne, la résidence L’Amandier sera tout proche du parc Jorge Semprun et du nouveau groupe scolaire Simone Veil. Ces 54 logements sociaux seront répartis sur deux bâtiments de 4 et 5 étages, réalisés avec une structure mixte dalle béton et façade bois. Environ 240 m2 de locaux d’activités seront créés en rez-de-chaussée, ainsi qu’une terrasse partagée, équipée de bacs en terre permettant le jardinage.
- Maîtrise d’ouvrage : Est Métropole Habitat
- Livraison prévue : 1er trimestre 2026
Francia La Soie, Résidence sociale de 36 logements et pension de famille* de 25 logements
©FACE A ARCHITECTURE
Cette opération, face à la résidence L’Amandier, prend place sur une parcelle de 930 m² où deux immeubles dégradés ont dû être démolis. L’un a été acquis par EMH. Le second a été préempté par la Métropole et revendu à EMH.
Une résidence sociale de 36 logements (en PLAI) sera construite sur trois étages. La pension de famille accueillera quant à elle 25 logements. Les deux immeubles, liés par des coursives extérieures, en finition de béton brut, seront isolés par l’intérieur et équipés de menuiseries extérieures bois. La résidence sociale et la pension de famille sont toutes les deux confiées en gestion à la Fondation Aralis.
- Maîtrise d’ouvrage : Est Métropole Habitat
- Livraison prévue : 1 er trimestre 2026
* Les pensions de famille sont proposées à des personnes seules, à faible niveau de ressources dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Des hôtes sont présents au quotidien pour les accompagner et les soutenir dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie collective.
Unisson, 27 appartements en accession sociale à la propriété
Situé 12 rue Alfred de Musset, près de l’Autre Soie, de son pôle culturel et du futur parc municipal d’1,5 ha qui ouvrira en 2026, Unisson est un immeuble de 27 logements de 2 à 4 pièces, tous équipés d’un balcon ou d’une terrasse. Il prend place dans un ensemble résidentiel récemment réhabilité, doté d’un grand espace vert privatif en cours de réaménagement avec la plantation de nombreux arbres fruitiers, ainsi qu’un potager partagé. La résidence est commercialisée en accession sociale à propriété, permettant aux ménages aux revenus modestes de devenir propriétaire à des conditions adaptées à leur situation financière.
- Maîtrise d’ouvrage : Alliade Habitat
- Livraison prévue : début 2026
+ d’infos sur les résidences L’Amandier et Francia La Soie
+ d’infos sur le programme Unisson