L’EXPÉRIENCE « MIGRATION » DE KOMPLEX KAPHARNAÜM : SUITE !

 

Du 3 au 8 décembre 2018, dans le cadre de son projet « Migration », la compagnie KompleX KapharnaüM vous invite à participer à Plateforme Migration #1 : une semaine d’explorations artistiques autour de la thématique Rés[urgence].

UNE COMPAGNIE SITUÉE SUR CARRÉ DE SOIE

Depuis près de 20 ans, la compagnie KompleX KapharnaüM propose à l’échelle locale, régionale et nationale des interventions artistiques dans l’espace public qui interrogent les frontières entre spectateurs et habitants, espace scénique et sphère publique.

Historiquement installée rue Francia à Villeurbanne, la compagnie a déménagé au début de l’année 2017 dans son nouveau « camp de base » situé au 60, avenue de Bohlen à Vaulx-en-Velin. KompleX KapharnaüM conçoit et vit ce déménagement comme un projet artistique à part entière. Il s’agit du projet « Migration ». Celui-ci implique la création d’espaces mobiles, modulables et modulaires, utilisés à la fois dans le « camp de base » mais ayant vocation à se déplacer dans l’espace public.

IMAGINER DE NOUVELLES MANIèRES D’INVESTIR L’ESPACE PUBLIC

Pendant une semaine, passants, habitants, salariés et artistes sont invités à réfléchir ensemble sur la notion d’urgence : imaginer quel sera le monde de demain alors qu’il est confronté aujourd’hui à des bouleversements financiers, écologiques, énergétiques…

Cette réflexion se matérialisera notamment par des interventions artistiques qui se déploieront principalement dans deux lieux :

  • La future esplanade Miriam Makeba dont les travaux sont en train de s’achever et où seront installés des éléments architecturaux modulables permettant d’offrir des espaces de convivialité, de lecture et d’expression libre à tous ceux qui souhaitent participer au projet.
  • Le « camp de base » de KompleX KapharnaüM qui sera ouvert au public toute la semaine.

UN TEMPS FORT POUR CLORE LA SEMAINE

Cette exploration artistique se clôturera samedi 8 décembre par un temps fort de restitution du travail mené durant toute la semaine.

Au programme :

  • De 16h à 19h : parcours libre entre la future esplanade Miriam Makeba et le « camp de base » de KompleX KapharnaüM,
  • Mise en visibilité des espaces modulables et des projets issus du workshop organisé la même semaine, co-porté avec l’association AADN, sur le lien entre « arts, espaces publics et technologies »,
  • À 18h54 précises : un temps fort « spectaculaire » sera organisé sur la future esplanade Miriam Makeba.

INFOS PRATIQUES

  • Camp de base de KompleX KapharnaüM : 60, avenue de Bohlen à Vaulx-en-Velin
  • Campement Migration : future esplanade Miriam Makeba à Villeurbanne (en face du pôle de transports en commun Vaulx-en-Velin La Soie)

Plus d’informations sur le site internet de KompleX KapharnaüM

Plateforme Migration #1 - Rés[urgence]
Image 2233 - Plateforme Migration #1 – Rés[urgence] © KompleX KapharnaüM