LES TRAVAUX SUR L’ESPLANADE TASE SE POURSUIVENT!

Les travaux sur l’esplanade TASE, située à Vaulx-en-Velin La Soie au pied de l’ancienne usine TASE et du symbolique Château d’eau, se poursuivent.
Voici un point d’actualité du chantier.

Point d’ACTUALITÉ sur les travaux

Une livraison partielle de l’esplanade TASE a eu lieu début août 2020. La livraison totale était initialement prévue à l’été 2020 mais du fait du contexte sanitaire depuis mars 2020, certains travaux ont dû être reportés à l’automne.

Comme certains ont pu le constater depuis septembre, le Château d’eau a été entièrement repeint et l’échafaudage sera démonté d’ici la fin du mois de novembre. Il s’agissait en effet de raviver la fresque du Château d’eau à l’identique. Ces travaux ont été réalisés par la Cité de la Création qui est à l’origine de cette fresque. Une fois l’échafaudage retiré, le réensemencement de la pelouse située à son pied pourra démarrer. L’espace sera temporairement protégé et inaccessible pour permettre à la pelouse de pousser et se fortifier.

Par ailleurs, l’espace qui était encore en travaux au sud de l’esplanade et au pied de l’usine TASE est en cours d’achèvement avec la réalisation de la voie pompier et du sol en stabilisé, l’installation des derniers mobiliers de cette zone et les plantations.

Des travaux sont également en cours pour finaliser les assises en béton et bois qui entourent l’aire de jeux. Celle-ci sera neutralisée pendant la durée d’intervention (environ 10 jours).

À noter également l’installation d’arceaux vélos supplémentaires sur l’esplanade d’ici fin novembre.

Concernant les voiries situées aux abords de l’esplanade, les travaux sont terminés. Le nouveau tronçon de la rue Nelli, situé entre l’avenue Roger Salengro et l’Allée du Textile, est ouvert à l’ensemble des circulations (automobiles, piétons, vélos). De nouvelles places de stationnement ont également été réalisées sur cet axe, hors zone bleue de stationnement.

Même chose pour les travaux sur la rue du Rail et la rue de la Tase, ils sont entièrement terminés. Le marquage au sol indiquant le stationnement en zone bleue a été mis en place en septembre 2020 par la Ville de Vaulx-en-Velin.

La livraison totale de l’esplanade est ainsi prévue pour décembre 2020.

Des plantations participatives avec des élèves de l’école Odette Cartailhac

Dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable porté par la Métropole de Lyon, de nombreuses actions éco-pédagogiques ont été réalisées dans le cadre du chantier de l’esplanade TASE, en lien avec les écoles, le centre social et les riverains.

Pour clôturer le programme d’actions éco-pédagogiques dédié au chantier, ce sont des élèves du groupe scolaire Odette Cartailhac, situé à proximité immédiate de l’esplanade, qui vont, mi-novembre, réaliser des plantations participatives encadrés par l’entreprise Parcs et Sports. 12 arbres (2 chênes verts, 3 ormes de Sibérie, 3 aulnes de Spaeth, 3 chênes rouvre, 1 frêne blanc) seront plantés autour de l’aire de jeux et de la fontaine dans le respect strict des consignes sanitaires en vigueur. Ils vont également participer à la décoration des planchettes installées sur les tuteurs des arbres.

Ces actions visent ainsi à sensibiliser les enfants à la nature et à la protection de celle-ci.

Pour rappel, ce sont au total 300 arbres, 2 500 arbustes et 30 000 vivaces qui auront été plantés sur l’esplanade.