Les Boucles : un programme pour booster l’économie circulaire


C’est sur le territoire de Carré de Soie, que la Métropole de Lyon, l’incubateur
Ronalpia et Suez viennent de lancer le programme d’accompagnement de projets d’économie circulaire et solidaire Les Boucles, le 19 octobre. L’occasion de visiter les locaux du 182, rue de la Poudrette où sont installés Mineka et Atelier Emmaüs, deux acteurs majeurs de l’économie circulaire, soutenus par la Métropole de Lyon.

15 nouveaux entrepreneurs soutenus pour un budget de 92 000€

Le programme partenarial les Boucles vise à réduire la consommation de matières premières et favoriser la réutilisation des déchets produits sur le territoire. Doté d’un budget de 92 000 euros pour 2021-2022, il permet d’accompagner des initiatives innovantes et d’accélérer leur changement d’échelle, en favorisant la mise en réseau des acteurs de la filière. Le parcours inclut à la fois des temps collectifs de formation et de co-développement, des visites de sites, des témoignages inspirants et du coaching d’experts.

Comme le rappelle Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon, ces projets constituent aussi des opportunités pour « travailler sur l’inclusion, la justice sociale, l’emploi et la réinsertion professionnelle, (…) avec des métiers à revaloriser, des savoir-faire à ne pas perdre. »

Mineka et Atelier Emmaüs, des exemples inspirants

Lauréates des Appels à Manifestation d’intérêt « Économie circulaire, zéro gaspillage » mené par la Métropole de Lyon en 2017 et 2020, les entreprises Mineka et Atelier Emmaüs sont aujourd’hui des exemples concrets de la réussite de projets circulaires et solidaires accompagnés sur le territoire.

Implantés au 182, rue de la Poudrette à Villeurbanne dans des locaux métropolitains, en cohérence avec la politique d’urbanisme transitoire impulsée par la collectivité et la dynamique du projet urbain Carré de Soie, ces entreprises qui emploient 13 salariés (Atelier Emmaüs) et 5 salariés (Mineka) travaillent pour de grands acteurs économiques du territoire.

Plus d’info :

• Programme Les Boucles : https://www.ronalpia.fr/les-boucles-economie-circulaire/
• Mineka : https://mineka.fr/
• Atelier Emmaüs : https://atelier-emmaus.org/ 

 

© Photos : Laurence Danière / Métropole de Lyon