Le « Parc aux Hérissons » ouvre ses portes pour l’été
La dynamique autour du site de l’Autre Soie se poursuit avec l’aménagement d’un nouveau parc public de 1,5 hectare. Récemment baptisé Parc aux Hérissons, le lieu est partiellement accessible en juillet et en août. La fin des travaux et l’ouverture définitive sont prévus pour la fin de l’année 2025.
Un parc, plusieurs ambiances
Espace de nature, de rencontres et de biodiversité, le parc proposera 4 zones distinctes et complémentaires :
- le « jardin ensauvagé», peu aménagé au profit de la biodiversité
- la « clairière des rencontres», qui proposera des mobiliers de convivialité à l’ombre des arbres
- le « jardin du jardinage» avec un verger et un potager partagé
- la « plaine active», qui accueillera une aire de jeux et des espaces libres permettant l’accueil ponctuel de manifestations
L’enjeu de préservation de l’existant et de la biodiversité ont guidé le projet : arbres historiques protégés, balisage pour préserver des sols naturels, etc..
Un projet co-construit
La réalisation du parc est confiée par la ville de Villeurbanne à la SAS l’Autre Soie, aménageur du projet du même nom. L’agence APS en assure la maitrise d’œuvre en tant que paysagiste.
Depuis 2022, avec l’accompagnement du CCO, les espaces ont été pensés avec un collectif d’habitants. Aujourd’hui structuré en association (Mille et un hérissons), le collectif suit de près le chantier sera demain co-gestionnaire de cet espace public avec les services municipaux.
Une partie des espaces ouverts au public cet étéÂ
Samedi 5 juillet, la ville de Villeurbanne, l’association Mille et un hérissons, et le CCO organisaient une journée festive pour découvrir les lieux. Au programme : un grand pique-nique partagé à l’ombre des arbres, des balades commentées autour des paysages, de la biodiversité et des usages du lieu, un buffet gourmand, des jeux pour les enfants…
Cet événement marquait aussi l’ouverture estivale d’une partie du parc, jusqu’au 31 août. Il refermera ses portes début septembre pour quelques mois, le temps de finaliser les aménagements. L’ouverture définitive est prévue en décembre 2025.
INFOS PRATIQUES
- Accès au parc : 7 rue Henri Legay
- Parc ouvert du 05 juillet au 31 août – De 8h à 22h
- + d’info sur le projet larayonne.org/on-fait-quoi-du-parc/