L’Autre Soie : on fait quoi du Parc ?


Ce sera le premier parc
municipal autogéré de la métropole lyonnaise. Sur le site de l’Autre Soie, sur le secteur des Brosses à Villeurbanne, les services de la ville de Villeurbanne, du GIE La Ville Autrement et du CCO La Rayonne vous invitent à imaginer l’avenir d’un parc caché au cœur de Carré de Soie, grand d’un hectare et demi, abritant une faune et flore remarquables. Rendez-vous le 23 avril pour le lancement de la concertation, autour d’un programme riche en échanges et animations…

Un parc « autogéré » : c’est à dire ?

Aujourd’hui, le parc est propriété à deux-tiers de la SAS Autre Soie*. Cet espace en friche est d’ailleurs investi depuis 2018 par des collectifs et des habitants dans le cadre d’une occupation transitoire. En 2025, à l’issue du projet de l’Autre Soie, il deviendra en totalité municipal.

Dès maintenant, les acteurs souhaitent aller plus loin et expérimenter de nouvelles manières d’utiliser et de gérer un parc, en confiant à des habitantes et des habitants les décisions concernant l’utilisation, les accès, les installations et la gouvernance.

23 avril : une grande journée découverte

Une grande journée découverte vous attend samedi 23 avril prochain, de 12h30 à 19h pour lancer la concertation. Au programme : pique-nique dans le parc, kiosque à musique, coin lecture, transats et jeux, atelier plantation et permaculture, balade botanique… mais aussi des ateliers participatifs et des échanges pour imaginer le parc de demain.

Mai & juin : les échanges se poursuivent

La concertation se poursuivra avec d’autres rendez-vous en mai et en juin.

  • Le mercredi 18 mai au CCO La Rayonne
  • Le samedi 21 mai lors de la Fête Oxygène du quartier des Brosses.
  • Une soirée de restitution sera organisée au mois de juin.

Le parc sera également en accès libre de mi-mai à mi-octobre 2022 (sauf en août), du jeudi au samedi et de 14h à 23h. Entrée depuis le 24b rue Alfred de Musset à Villeurbanne, en suivant « l’entrée des fêtes ».

+ d’infos
https://autresoie.com/parc-de-lautre-soie-on-en-fait-quoi/
concertation@cco-villeurbanne.org

*Le parc est actuellement propriété de la SAS Autre Soie, société créée par les différentes parties prenantes du projet l’Autre Soie (Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat, Alynea, Fondation Aralis et le CCO) et ayant confié au GIE La Ville Autrement le pilotage de l’opération.