L’actu du projet urbain

 

Sur le secteur de Villeurbanne-la Soie, différents services et commerces se sont installés récemment et contribuent à dynamiser la vie du quartier : moyenne surface alimentaire, cabinet dentaire, ostéopathes… Il reste un local commercial disponible.

 

Au niveau de l’esplanade Makeba, où les terrasses des cafés et restaurants reprennent vie depuis le 19 mai, la construction du futur siège d’Est Métropole Habitat (lot G) a démarré. La livraison de ce bâtiment (12 000 m2 de bureaux et 900 m2 de surface commerciale en rez-de-chaussée) est programmée pour 2023. La base vie du chantier est installée en bordure de l’esplanade, le long de la rue de la poudrette.

 

Du côté des équipements publics sur Villeurbanne-la-Soie, la construction du futur groupe scolaire Simone Veil est en cours par la ville de Villeurbanne. Une première tranche de travaux est engagée, une seconde sera lancée en janvier 2022 pour que l’école puisse accueillir ses nouveaux élèves à la rentrée 2023.

 

Depuis janvier 2021, à l’Autre Soie, plusieurs chantiers sont en cours. Le bâtiment patrimonial (lot A) en cours de rénovation, accueillera une résidence étudiante Loc & Coloc gérée par Est Métropole Habitat, ainsi que des jeunes réfugiés dont l’exil a interrompu le parcours universitaire. Dans ce bâtiment, Est Métropole Habitat mettra 14 logements à disposition de l’association Alynea qui envisage d’y ouvrir un centre parental (ces logements visent à accompagner des parents de la grossesse aux 3 ans des enfants au titre de la protection de l’enfance). Le lot B, en construction également, intégrera une résidence de 18 logements en habitat participatif, en lien avec Habitat & Partage. Les futurs habitants se connaissent déjà en partie et collaborent à la conception et la gestion des espaces, depuis l’émergence du projet jusqu’à la finalisation des plans intérieurs des logements. Il reste quelques logements disponibles pour rejoindre cette aventure ! Le lot D en construction accueillera la salle de spectacle de La Rayonne de 1 050 places, ainsi que le siège d’Alynea. Cet ilot comprend également 50 appartements à la vente, dont la commercialisation, pilotée par Rhône Saône Habitat, est en cours. Parmi ces logements, 22 seront commercialisés en PSLA (Prêt Social Location-Accession) et 28 en accession sociale sécurisée (dont les prix de vente sont encadrés). La livraison de ces différents bâtiments A,B et D est prévue pour 2023. Le projet de l’Autre Soie est piloté par le CCO La Rayonne et le GIE La Ville Autrement.

A l’Autre Soie, cette nouvelle phase de chantier qui démarre devient source d’inspiration pour des artistes et des collectifs qui investissent le lieu pour deux ans, jusqu’à l’inauguration de la Rayonne. Franchissez la palissade et entrez dans ce chantier qui grouille, c’est « Chantier ouvert ». Et de mai à octobre, avec « Un été à la Rayonne », le parc sauvage devient le théâtre de spectacles et concerts.