La Soie sans ma voiture : l’heure du bilan


Se déplacer autrement qu’avec sa voiture personnelle : c’est le défi lancé par TCL et ses partenaires aux habitants de Carré de Soie, du 4 au 31 octobre dernier. 6 foyers, représentants 22 personnes, sont allés au bout du challenge et ont vécu pendant 4 semaines l’expérience. Lundi 22 novembre, une soirée de clôture a réuni les participants, Keolis Lyon, le SYTRAL et l’ensemble des partenaires pour dresser un bilan de l’opération. 

Grâce au kit mobilité remis au début de l’expérimentation, les volontaires ont pu découvrir et apprécier des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle : transports en commun, vélo, marche à pied, covoiturage ou encore autopartage.

  • Sur ces 6 familles, 4 envisagent aujourd’hui de se séparer de leur ou d’une de leur voiture individuelle. 
  • Toutes souhaitent modifier durablement leurs déplacements.
  • La découverte d’avantages liés à l’usage de nouveaux modes a fait doubler les déplacements pour la majorité des familles, qui ont trouvé plus de facilité à se déplacer qu’en voiture, en pointant notamment des bénéfices tels que le gain de temps ou encore la réduction du stress.
  • 100% des familles ont emprunté les transports en commun. Elles avaient déjà utilisé le métro et le tramway mais 5 familles sur les 6 ont emprunté le bus pour la première fois.
  • Les 2/3 des participants souhaitent pérenniser leur abonnement TCL.

+ d’infos sur sytral.fr