INFORMATIONS PRATIQUES A CARRE DE SOIE

La maison du projet Carré de Soie fermée au public

La Maison du projet reste fermée au public mais l’équipe reste toujours mobilisée. Si vous avez des questions sur les travaux ou sur le projet, vous pouvez nous contacter via la boîte mail carredesoie@grandlyon.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Réouverture progressive des Maisons de la Métropole

Depuis le lundi 11 mai, les Maisons de la Métropole ouvrent progressivement avec un fonctionnement adapté pour respecter les mesures de sécurité. Pour obtenir les informations sur les modalités d’accès cliquez ici.
D
eux Maisons de la Métropole se trouvent à Carré de Soie :
Vaulx-en-Velin : Maison de la Métropole TASE, 4 rue Joseph Blein
Tél : 04 78 26 26 08 / Email : mdm.vaulx-en-velin@grandlyon.com
Villeurbanne : Maison de la Métropole BEL AIR, 24 allée des Cèdres
Tél : 04 72 37 66 13 / Email : mdm.villeurbanne@grandlyon.com

Ouverture de la Mairie Annexe de Vaulx-en-Velin

Située rue Joseph-Blein, la mairie annexe est ouverte de 9h à 17h. L’accueil physique est possible sur place, avec ou sans rendez-vous. Des mesures sanitaires sont prises pour cet accueil (panneaux de plexiglas, marquages au sol, gel hydroalcoolique). Afin d’éviter les regroupements, les contacts par téléphone et les services en ligne sont à privilégier. Des permanences téléphoniques sont mises en place de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 72 37 53 15 (mairie annexe) ou au 04 72 04 80 80 (Hôtel de Ville).

Des permanences à la Maison de Quartier des Brosses

À compter du 19 mai, la Maison de Quartier des Brosses rouvre avec des permanences du lundi au vendredi, de 14h à 18h. Par ailleurs, les activités relatives à l’accompagnement scolaire ont redémarré. Le plan de reprise de la Maison de Quartier des Brosses sera actualisé prochainement.
Pour plus d’informations contactez le 04 72 37 02 22 ou écrivez un mail à mqb@mairie-villeurbanne.fr

rEOUVERTURE DU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL pEYRI

Le centre social et culturel Peyri est de nouveau ouvert depuis le mardi 12 mai.
Le lundi toute la journée et les mardis, jeudis et vendredis matin sont consacrés à l’accueil téléphonique. Les accueils physiques auront lieu sur rendez-vous les mardis, jeudis et vendredis après-midis et les mercredis toute la journée. À noter que les activités sont en cours de reprise. Une communication sera faîte pour connaitre les horaires et les modalités de celles-ci. Pour plus d’informations http://www.cscpeyri.org/

Un drive à la bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine

Depuis ce lundi 18 mai, emprunter des documents dans les bibliothèques municipales de Vaulx-en-Velin est possible !
Pour réserver à la bibliothèque Chassine (située rue Joseph Blein) il suffit de :
– sélectionner ses livres et / ou documents disponibles dans le catalogue des bibliothèques,
– les réserver par mail (bibliotheque@mairie-vaulxenvelin.fr ) ou par téléphone (04 72 97 03 50) du lundi au vendredi de 10h à 17h,
– venir récupérer sa commande lors du rdv qui vous sera fixé.
Pour consulter toutes les modalités d’emprunt et les consignes à respecter, rendez-vous sur le site de la Ville de Vaulx-en-Velin en cliquant ici.

le retour du petit marché de la soie

Le marché de la Soie, petit marché de producteurs qui se tient sur l’esplanade Miriam-Makeba, reprend progressivement depuis jeudi 14 mai aux horaires habituels, à savoir les jeudis de 15h à 19h.
Pour rappel, le marché situé Place de la Paix dans le quartier des Brosses, qui était maintenu pendant le confinement, se tient quant à lui tous les vendredis de 7h30 à 12h30.
Pour un bon fonctionnement de ces marchés, de nombreuses adaptations sont mises en œuvre afin de permettre le respect des consignes sanitaires et de distance physique. Le port du masque est également recommandé.

réouverture du minéstock

Depuis le 13 mai, l’association Minéka, installée au 182 rue de la Poudrette à côté de l’Atelier Emmaüs, a rouvert son « Minéstock » les mercredis et vendredis de 10h à 18h et les samedis de 10h30 à 17h30. Pour respecter les consignes sanitaires des mesures sont mises en place : 10 adhérents maximum dans le stock, utilisation de gel hydroalcoolique à l’entrée, port du masque… Pour rappel, Minéka récupère les matériaux non-utilisés sur les chantiers du territoire de la métropole pour les réemployer, mais aussi pour les revendre à prix solidaire à ses adhérents.
Pour plus d’informations https://mineka.fr/

Les conditions d’accès aux déchèteries métropolitaines

Depuis lundi 11 mai l’accès aux déchèteries de la Métropole est de nouveau possible mais cela sous certaines conditions répondant aux consignes sanitaires que vous trouverez en cliquant ici .
Par ailleurs, au regard de la très forte affluence dans les déchèteries ces derniers jours et pour limiter les longues files d’attente, il est conseillé de reporter sa venue quand cela est possible.

point sur les parcs et jardins

Sur Villeurbanne, la réouverture progressive de certains parcs et jardins a débuté ce mardi 12 mai. Le respect des gestes barrières devra toujours être observé. Si tout va bien, les autres réouvertures sont prévues le 2 juin. Dans le quartier Cyprian / les Brosses la dalle Jules-Guesde et le square Ferréol sont de nouveau accessibles. En revanche le parc Jorge Semprun, situé au cœur de la ZAC Villeurbanne La Soie, reste fermé jusqu’au 2 juin. Plus d’informations sur le site de la mairie de Villeurbanne en cliquant ici .

Sur Vaulx-en-Velin, les parcs et jardins publics sont de nouveau ouverts, exceptées les aires de jeux. Plus d’informations sur le site de la Mairie de Vaulx-en-Velin en cliquant ici.
Le Grand parc de Miribel-Jonage est ouvert à nouveau mais accessible uniquement pour les modes doux (à vélo, à pied…). L’accès aux aires de jeux, aux berges des lacs, aux plages et donc à l’eau de manière générale reste pour le moment fermé. Plus d’informations sur le site de la Métropole de Lyon en cliquant ici.

Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur les sites de la Métropole et des communes :