HABITANTS, SALARIÉS DU CARRÉ DE SOIE : PARTICIPEZ AU DÉFI «DÉCLIC ÉNERGIES»

Vous souhaiteriez apprendre à faire des économies d’énergie chez vous, sans changer d’équipement, simplement en appliquant les bons gestes ? Inscrivez-vous au défi Déclics Énergie initié par l’ALEC et soutenu par la Métropole de Lyon.

Le Défi Déclics Énergie, qu’est-ce que c’est ?

Le défi « Déclics énergie », lancé il y a près de 10 ans sous le nom « Famille à énergie positive » est à la recherche de nouveaux volontaires ! L’ALEC propose de vous accompagner pendant la période hivernale (de décembre 2020 à avril 2021) dans le suivi de vos consommations d’énergie en vous formant aux éco gestes permettant de réduire votre consommation d’énergie d’au moins 10 % : comment optimiser le fonctionnement de son chauffage, comment réduire sa consommation d’eau chaude, d’électricité… Et à l’heure où le contexte sanitaire nous incite à rester à la maison, l’apprentissage de ces petits gestes peuvent vous aider à réduire vos factures d’énergie : gaz, électricité…, tout en intégrant un côté ludique pour petits et grands !

Comment ça marche ?

Si vous souhaitez participer au défi, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 1er décembre 2020 en cliquant ici !

Le défi se déroule en équipe de 6 à 12 participants : vous pouvez rejoindre une équipe qui existe près de chez vous ou la constituer vous-même avec des collègues, des amis, des voisins… Si une personne s’inscrit « individuellement » sans se rattacher à une équipe, l’ALEC se charge de créer des équipes de proximité (par ville ou même quartier s’il y a beaucoup d’inscrits dans un même quartier).

Dans chaque équipe, une ou plusieurs personnes jouent le rôle de « référent ». Les référents impulsent la dynamique du groupe et sont formés par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon et l’association Anciela partenaire du défi. À défaut de pouvoir se réunir dans un même lieu du fait du contexte sanitaire actuel, l’ALEC s’adapte et propose aux participants de se rassembler une fois par mois en visioconférence pour échanger sur leurs trucs et astuces. Le défi se base sur le progrès global des participants : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble ! En résumé le défi Déclics Énergie c’est moins de kilowattheures, moins de CO2, moins de dépenses, autant de confort et des astuces.

Si vous souhaitez consulter les 100 écogestes recommandés par l’ALEC c’est ici : Guide des 100 écogestes

Déclics, qu’estce que c’est ?

DÉCLICS pour « DEfi Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété », propose au grand public un ensemble de défis pour agir pour le climat : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité…

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, le défi Déclics Énergie est animé par l’ALEC Lyon, association d’acteurs locaux de la transition énergétique, qui sensibilise, éduque, conseille et accompagne les habitants dans leurs démarches.

Le défi est animé en partenariat avec Anciela, association qui mobilise les envies d’agir des citoyens en faveur d’une société écologique et solidaire.

Ce dispositif est soutenu par la Métropole de Lyon, qui participe à la réduction des consommations d’énergie à travers son Plan Climat Air Énergie Territorial et son Schéma directeur des énergies.